Le Trophée des Éleveurs pour trotteuses

15 avril 2022

Par Daniel Delisle . Le 15 mars était la date ultime pour inscrire les poulains et pouliches de lignée québécoise pour la présentation du Trophée des Éleveurs 2022 qui aura lieu le dimanche 11 septembre. Et ils furent assez nombreux à répondre présents pour essayer de s’accaparer de la part du lion de la bourse de 65 000$ mise à l’enjeu encore cette année. Il y a toujours une possibilité de faire un paiement de 1000$ en juin, mais cette exception confirmée, on a une bonne idée des prétendants, prétendantes au trône des Stella Alpha, Royalty Beer, Sunjet Ray et HP Momentum.

 

Stella Alpha

 

Caprice de la nature et une rareté dans les années récentes, les trotteuses de 2 ans regroupaient un peloton complet à 2 ans dans la finale du 12 septembre. De ces huit finalistes, six seront encore sur les rangs en 2022, dont la grande gagnante Stella Alpha de l’écurie Sylvain Tremblay. Celle-ci d’ailleurs est déjà en courses à Rideau quand ces lignes paraîtront. Seules absentes de ces huit finalistes 2021, Lune Duharas et Sofia Royale, cette dernière ayant été vendue.

La reine Stella et Pascal Bérubé

Stella Alpha fut magistrale dans sa finale gagnant par plus de sept longueurs sur sa plus proche poursuivante, Cleveland Moneyka. Le chrono fut convenable pour ce calibre de trotteuses, 2.01  sans forcer. À son tout premier départ, elle s’est d’ailleurs donné un nouvelle marque de 1.58.1. La 2e sous le fil, Cleveland Moneyka, est la demi-sœur de Mag N Lady, aussi n’est-il pas surprenant qu’on fonde beaucoup d’espoir en elle. Serge Houde s’en occupe toujours pour MM Michel et Jean Carrier de Pintendre.

Scène de réjouissance au cercle des vainqueurs avec Stella Alpha

Trio de HP

 

Parmi les nouvelles venues, si on peut le dire ainsi, car quelques-unes ont vu la barrière à quelques reprises, d’autres pas du tout et de toute évidence plusieurs entraîneurs ont choisi de ne pas insister avec leur pouliche de 2 ans.  On retrouve seize nommées. Mais là, c’est du sérieux : Claude Hamel des Écuries HP a nommé pas moins de trois pouliches, dont la favorite de la finale de l’an passé, HP Felicity qui s’était commise dans un manque, son seul de la saison ! Ce qui ne l’a pas empêchée, en partageant son temps entre le Québec et les riches Ontario Sires Stakes, de gagner plus de 70 000$.  M. Hamel a aussi nommé HP Rhapsody, la sœur propre de HP Royal Theo ainsi que HP Monia, une Muscle Mass qu’entraîne Daniel Martin.

HP Felicity, une superbe pouliche; voyez vous-mêmes.

La sœur de XOXO

 

En poursuivant l’analyse des noms des seize nominées, on découvre une certaine La Bromontoise, la sœur propre de XOXO, rien de moins. Elle a pris quelques départs l’an passé, mais semblait manquer de maturité. Elle est nominée donc cette année et on peut présumer que Jérôme Lombart fonde de bons espoirs en elle.  Il y a aussi un trio de proprios de la Mauricie, qui ont nommé une pouliche élevée par François Lecomte, du nom de Kikiwaka. Ces messieurs sont Jean-Louis Laflamme, Luc Bergeron et David Pilon.

XOXO, la grande soeur de La Bromontoise

Trio de Guy Corbeil et duo de Jonathan Dupuis

 

Guy Corbeil et l’Écurie Provoquante ont aussi nommé trois pouliches cette année, dont El Gio qui avait terminé sixième en 2021. Ces pouliches aux noms comme toujours à consonnance française, s’appellent Etoile Bleue et Cmoiki. On vous a aussi parlé récemment des deux pouliches entraînées par Steeven Genois pour les écuries Largo de Jonathan Dupuis.  La Surprenante avait participé à la finale de l’an passé à 2 ans.

 

Retour de Denitza Petrova

 

Francis Proulx de St-Pie a nominé sa Holy Woman, quatrième dans la finale 2021. Elle est sous les soins de Guy Roy. Michel Fontaine  a fait confiance à sa trotteuse Crazy Lilly qui avait gagné une fois en 2021, en plus de terminer seconde. On vous avait aussi parlé du retour de Denitza Petrova pour la saison 2022. Elle a effectivement nommé une Kinnder, Kinder Triplecrown qui est entre autres la demi-sœur de Kinnder Dangerous et de Kinnder High Class. Enfin, Normand Normandin a souscrit le nom de Pier Ho Domino dans le Trophée des Éleveurs de cette année. C’est la sœur de Pier Ho Cookie,

Crazy Lilly, de ‘écurie Michel Fontaine, de retour en 2022

Tel est le portrait de cette catégorie du Trophée des Éleveurs 2022. Seize pouliches dont on peut facilement présumer que la lutte sera très féroce. La couronne de Stella Alpha sera contestée et c’est de bon augure.