Le Trophée des Éleveurs 2024 au trot

02 mars 2024

Par Daniel Delisle . – Dans quelques jours, le 15 de ce mois plus précisément, nous aurons une meilleure idée des chevaux en présence pour l’édition 2024 du Trophée des Éleveurs. C’est toujours un moment attendu : le nombre y sera-t-il ? Les vedettes parmi nos 2 ans reviendront-ils en piste ? Combien de nouvelles figures, de chevaux qui à 2 ans n’ont pas ou peu couru ? Quelques jours passés le 15, nous serons fixés. Aujourd’hui, revoyons ensemble les exploits des 2 ans de la Coupe de l’Avenir en 2023. Et comme il y a eu au trot de grosses surprises, débutons cette semaine avec les trotteurs, trotteuses qui ont maintenant 3 ans.

 

Les trotteurs

 

La saison 2023 a été largement dominée par un trotteur de l’écurie Gagnon, un produit de l’élevage ‘Men’ qui nous ont habitués au fil des ans, à de spectaculaires performances. Guy Gagnon entraînait en 2023, deux trotteurs de 2 ans : un, Rocket Man, a eu tôt fait de remballer après un seul départ; l’autre Wild Dream Men fut la coqueluche de la catégorie jusqu’à la finale au cours de laquelle il s’est commis dans un manque inopportun. Une fiche particulièrement brillante de 5 ( 3-2-0 ), 28 1000$ et un record de 2.02.3, le meilleur de la catégorie. Ce fils de Kadabra sera de retour, personne n’en doute, en 2024 pour mesdames Cathou Pelletier et Chantal Gravel. Le jour de la finale, il était coté à presque 2/5, nettement le favori des parieurs. Le trot à 2 ans étant ce qu’il est, il a brisé et a ouvert la voie à une gagnant à 7/2 du nom de MC Eddy.

Wild Dream Men et Guy Gagnon

Le fils de Looklikeachpndale n’a couru que quatre fois en 2023, gagnant ses deux derniers départs, la finale, le 10 septembre et la dernière éliminatoire. Il s’est façonné, chemin faisant un record de 2.03.4 et surtout a empoché plus de 32 500$, évidemment un sommet. Ce beau petit trotteur peinait en début de saison mais s’est drôlement ressaisi pour Daniel Martin, Dominique Michel et Jean Carignan. Bénéficiant du doigté du champion Pascal Bérubé, il a trotté son p’tit bonhomme de chemin jusqu’au cercle des vainqueurs quand les dollars scintillaient à l’horizon. Nous devrions avoir un beau match entre ces deux-là en 2024, si tant est qu’ils devraient tous les deux s’améliorer en assurance et en vitesse. Incidemment, rappelons que MC Eddy avait été ainsi nommé en l’honneur du vétérinaire Eddy McCarvil.

MC Eddy et Pascal Bérubé devançant Wild Dream Men

Les finalistes 2023 devraient être au rendez-vous. On parle de Drink Like Henry à Francis Proulx, Captain PV de feu Marcel Brouillard et Serge Nadeau, de Paradise Moni des Écuries Maguire, de Vol de Banque des Écuries Largo  et de Last Try de Jérôme Lombart.

 

Les trotteuses

 

S’il y a eu surprise chez les trotteurs, on peut en dire autant des trotteuses. La catégorie fut dominée en 2023 par l’excellente Kenogami Queen de JF Reid, indubitablement la meilleure en vertu d’une fiche de 5 ( 3-0-1 ) pour 15 444$ et un record de 2.04. Durant toute la saison, cette fille de Wheeling N Dealin n’avait fait qu’une seule erreur; la 2e est survenue le jour de la finale lorsqu’elle a brisé pour ne pas retrouver le trot. Ce manque a ouvert la voie à une négligée du nom de Sensi Amnesia, pouliche élevée, entraînée et conduite par Marie-Claude Auger dont elle partage la propriété avec Catheline Pelletier. La fille de Torches Angel ne pouvait choisir un meilleur moment pour enregistrer son tout premier gain en carrière et pousser ses gains à près de 33 000$, cotée à 5/1.

Kenogami Queen et Stéphane Brosseau

Cette finale 2023 alignait outre ces deux trotteuses, MVPS Daughter à Jérôme Lombart, Cleveland You Bet maintenant la propriété de Rosaire Renaud, JD Beauty des Écuries Largo, HP Agathe de Claude et Alex Hamel, All She Wrote de Hervé Kirouac Jr.  Quand on examine les noms de ces proprios et de leurs entraîneurs, on retrouve des noms de gens habitués aux trotteurs et qui souvent en ont fait leur renommée.

Marie-Claude Auger et sa Sensi Amnesia

Il sera donc intéressant, une fois de plus d’attendre patiemment jusqu’au 15 mars pour voir quels seront les rivaux et rivales en piste pour le lucratif Trophée des Éleveurs 2024.  C’est prometteur !