Le Trophée des Éleveurs 2021

11 septembre 2021

Par Daniel Delisle. – Si l’action ne devrait pas manquer avec les quatre finales de la Coupe de l’Avenir, il semble par ailleurs évident que ce sera aussi le cas pour les 3 ans du Trophée des Éleveurs, particulièrement à l’amble. Avec la présence en force de Sylvain Filion et Louis-Philippe Roy, le spectacle n’en sera que meilleur et la désignation des gagnants, plus difficile. À battre les records suivants : au trot 1.56.1 pour les mâles et 1.58.1 pour le femelles; à l’amble, 1.52.4 pour les ambleurs et 1.55.1 pour les ambleuses, ce dernier record datant de 1996. Les enjeux ? Quatre fois 60 000$.

 

Les trotteurs

 

Tiens ! Tiens ! On a fait de l’entrée de Maxime Velaye, Emotions Riches et Ciel Bleu, les favoris devant Hall Win. Les positions de départ de l’entrée sont parfaites ou presque, Emotions Riches avec la 2e et Ciel Bleu, réuni à Sylvain Filion, avec la pôle. Tout ça, même si Hal Win a battu ses rivaux deux fois sur trois. Mais voilà qui sème le doute : le dernier affrontement fut à l’avantage de Emotions Riches. À ne pas oublier aussi que ce dernier a gagné cet ultime affrontement en 1.59.2, le meilleur chrono des éliminatoires. Tout reposera donc sur les épaules de Louis-Philippe Roy délégué sur le cheval de Kevin Maguire. On sait ce que ce dernier est capable de faire, et la position de départ n’est pas vilaine, la 5e, que d’aucuns considèrent comme la meilleure. C’est à la 5e.

Emotions Riches semble avoir atteint son momentum à temps pour la finale

 

Les trotteuses

 

À la 8e course, XOXO, la grande gagnante des éliminatoires fera face à ses quatre rivales habituelles. La pouliche de Jérôme Lombart n’a jamais été menacée de la série. Ses trois victoires totalisent dix longueurs d’avance sur ses plus sérieuse rivales. Chaque fois, elle prend les devants et les autres tentent tant bien que mal de suivre la cadence, sans briser. Elegance Duharas, confiée par Denis Guériel, à Louis-Philippe Roy, sera chargée encore ici d’animer le spectacle. Pourrait-elle vaincre XOXO ?  Comme ce sont des trotteuses et qu’il leur arrive de briser, rien n’est moins sûr, d’autant que XOXO n’a pas  brisé depuis le 27 juin. Autre changement, ce sera Samuel Fillion derrière Mag N Lady, la gagnante 2020.

L’heure de la revanche semble avoir sonné pour XOXO et Jérôme Lombart

 

Les ambleuses

 

Que voici une bonne course, à la 9e. Simplement parce que la favorite, Celia Bayama a hérité de la 8e position avec Sylvain Filion aux guides. Un défi de taille pour cette ex-gagnante de la Coupe de l’Avenir. Son meilleur chrono vainqueur ici est de 1.57.2. Elle a aussi été battue une fois par Platine Alpha, après une randonnée difficile à l’extérieur. A-t-on vu le meilleur de Celia ? Pas sûr !

Beau défi pour Celia Bayama que celui de cette année, avec la 8e position en partage

La grande nouveauté de cette finale est le passage de la pouliche de Bruno Lepage, Got Sexy Scars chez Richard Moreau. Et les bons résultats ont été instantanés : elle a gagné ses deux dernières courses, dont une en 1.53.2 à Georgian Downs, l’autre dans le même temps dans un Grassroots vainqueur à Rideau. Hum ! Tout ça pourrait compliquer drôlement la tâche de Celia Bayama et de Platine Alpha aussi d’ailleurs, même si les deux jouissent de positions plus avantageuses, Platine de la 3e et Sexy Scars de la 4e. Pour toutes ces raisons, la 9e course sera tout un spectacle.

 

Les ambleurs

 

On les a gardés pour le dessert, puisque ils se produiront à la 11e course, la dernière finale de la journée.  Cette fois l’entrée Bayama composée de Colonel et de Cadillac, décollera de l’intérieur, Colonel de la 4e, Cadillac de la 5e, avec les frangins Justin et Sylvain aux guides.  Cadillac est sans conteste le roi de cette catégorie, comme il l’était d’ailleurs avant la finale de 2020. À cette différence, c’est que cette année, il a réservé ses meilleurs efforts pour H3R et a évité les voyages et les déplacements en Ontario, une fois les éliminatoires amorcées. Cadillac a gagné en 1.55 chez nous et rappelons-nous surtout qu’il a été juste battu en 1.50.4 plus tôt cette année à Mohawk.

Verrons-nous le meilleur de Cadillac Bayama pour cette ultime finale ?

 

The Light Speed et Guy Gagnon décolleront de la 6e position, juste à côté de Cadillac Bayama. L’ambleur de Michel Nolette connaît toute une saison, se baladant régulièrement en 1.51, 1.52 à Rideau contre des chevaux âgés. À H3R, il a gagné en 1.54.2. Que fera alors YS Do It Right, le champion défendant, confié encore cette fois  pour la finale à LPR par Francis Richard. Le cheval ne semble pas avoir atteint sa vitesse de croisière en 2021, mais qu’à cela ne tienne ! La magie peut-elle encore opérer ? Certains voudront le croire, surtout avec en plus la pôle en partage. Le nombre d’aspirants sérieux étant élevé, le record de Duc Dorleans et Ashleysbest pourrait être menacé.

 

Amble Eddy McCarvill

 

Outre les huit finales, quatre autres courses seront présentées pour un total de douze, dont un trot invitation et un amble invitation avec 10 000$ chaque fois à l’enjeu, aussi avec préférence aux chevaux québécois. L’amble a été dédié à la mémoire du vétérinaire Eddy McCarvill, disparu plus tôt cette année et qui fut un membre important du CJQ ainsi qu’un médecin vétérinaire apprécié dont les compétences étaient reconnues partout dans le monde des courses. Cette course dédicacée sera la 10e au programme et pour l’occasion, un fort contingent d’amateurs en provenance du Saguenay Lac-St-Jean sera sur place, ce coin du Québec étant le lieu de naissance du doc.

 

Premier départ 12h10 comme à l’accoutumé. Nos animateurs Lafontaine et Bradette en ondes vers 11h30. Pour l’occasion des menus spéciaux à la salle à manger. Tous auront très hâte à cette journée dédiée à l’élevage québécois.