Le trio d’origine

20 novembre 2021

Par Daniel Delisle . -H3R a mis fin dimanche dernier à sa dixième saison, dixième saison depuis que Guy Corbeil et une poignée de gens d’affaires convaincus et passionnés, eurent fait de l’achat de l’hippodrome de Trois-Rivières, l’élément essentiel de la reprise des courses au Québec. Dix ans ! Dix saisons de courses, la première plus courte, la dixième couronnée d’un succès inespéré. Que de chemin parcouru depuis l’automne 2012.

 

Parmi les choses qui n’ont pas bougé depuis, parmi les gens qui sont en place dans différentes responsabilités depuis le jour 1 de la relance, il y a François Carignan, Guy Lafontaine et votre humble serviteur. ‘ La gang de Trois-Rivières’ comme d’aucuns ont osé la nommer; plus opportunément, le trio d’origine. Nous avons tous les trois une chose qui nous unit, nous avons été le choix de l’âme de la relance, Guy Corbeil. Et j’ose espérer que nous le sommes toujours. À travers une multitude de changements, au gré des mutations de personnels, même de directions, envers et contre tout, nous sommes restés en place et nous commencerons ce printemps une onzième saison. Nous ne rajeunissons pas, François et moi sommes septuagénaires, mais nous sommes tous les trois encore animés par la même passion pour le sport que nous servons.

Pas besoin de vous les nommer !

François

 

Ses années au service de l’industrie se comptent en dizaines. Dans tous les rôles possibles et imaginables, dans les grands et les petits, de la direction de l’hippodrome au service d’entretien ! L’homme ne se formalise pas des petits rôles, toujours prêt à s’investir dans la tâche qu’on lui confie, quelle qu’elle soit, grande ou petite. Avec ses limites certes, mais aussi avec ses forces dont la plus importante est le service de la clientèle. Qui mieux que lui pour accueillir les gens, un à un à l’hippodrome, pour les presque nommer individuellement, bien qu’il y en ait quelques milliers. Ses initiatives pour satisfaire cette clientèle et la gâter par toutes sortes de promotions, ne se comptent plus. Sera-t-il dans le poste de directeur des opérations en 2022 ? On ne le sait pas, mais il occupera un poste pour servir la clientèle, on peut en être assuré.

Une prise de parole efficace

 

Guy

 

L’éternel optimiste ! Optimiste pour la météo, optimiste pour l’argent qui se pariera sur nos programmes, optimiste dans ses sélections et quelle clairvoyance ! C’est lui qui a vu la petite porte qui s’offrait à l’hippodrome le dimanche midi, autour de midi, question de maximiser les paris. Ses seules déceptions professionnelles surviennent quand l’industrie ne profite pas de tout le champs qu’elle pourrait occuper à certains moments. Murray Brown, l’ancien mentor de Hanover Shoe Farm, écrivait sur son blog l’an passé que le descripteur coloré d’H3R était le secret le mieux gardé de l’industrie ! Quel compliment venant d’un tel homme ! Son enthousiasme communicatif est perceptible dans chacune de ses descriptions, comme si toutes était le Prix d’Été.

Guy et son fiston

 

Votre chroniqueur

 

À bientôt 75 ans, j’avoue avoir pensé passer le relais à plus jeune et j’en faisais part à Guy Corbeil récemment. Et celui-ci de rétorquer : « Si Joe Bdien a été élu président des États-Unis à 78 ans ans, Prof , tu peux bien continuer encore à 75 ! » Message reçu. J’éprouve encore beaucoup de plaisir à écrire, à réaliser des interviews avec les gens de chevaux, à faire des choix pour aider les parieurs, à donner un coup de pouce à la belle relève dont nous disposons à H3R. J’apprécie l’excellente collaboration des gens de chevaux et je me fais un point d’honneur de ne jamais mettre personne dans l’embarras, en critiquant publiquement certaines manoeuvres en courses. Après tout, nous désirons tous, chacun dans nos rôles, la réussite de notre industrie.

Au siècle passé, en 1996

 

Nous ne serons sans doute plus en place dans dix ans. Qu’importe ! Je crois que nous aurons contribué, chacun à notre façon, à faire progresser la cause des courses attelées au Québec. C’est du moins mon souhait en cette fin de saison.

Ce soir à The Neadowlands

 

Tout amateur qui se respecte se branchera ce soir sur les courses en provenance de East Rutheford. Huit grandes courses : les quatre finales TVG pour ambleurs, ambleuses, trotteurs, trotteuses âgé(e)s, plus le Final Four pour les quatre catégories de 2 ans. Des bourses qui vont dépasser les 2.7M$… Rares intérêts canadiens si ce ne sont les deux chevaux de Détermination, Forbidden Trade et Enavant, avec Dan Dubé à bord. Avec la dernière prestation de Enavant dans le Potomac, on peut espérer le mieux. Un de ses atouts, c’est qu’il est encore frais avec ses 14 départs versus la concurrence qui s’est échignée durant tout l’été. À suivre sur votre plateforme préférée