Le travail ne manque pas pour Steeven Genois

01 avril 2022

Par Daniel Delisle. – Comme bien des entraîneurs, à l’aube d’une nouvelle saison, Steeven Genois ne chôme pas ces jours-ci, à quelques semaines de l’ouverture d’H3R. Et comme plusieurs autres aussi, l’optimisme est de mise, surtout avec ses trois 3 ans, élevés et appartenant au proprio Jonathan Dupuis.  Trois 3 ans qui s’ajoutent à deux 2 ans et à un cheval qui appartient à sa compagne et associée, Mélanie Boulianne.

 

Les 3 ans

 

On les a tous vus à l’œuvre en 2021. On parle bien sûr d’un poulain qui  suscite à lui seul beaucoup d’espoir, Le Massif. Ce beau gros poulain par Shanghai Phil a beaucoup progressé au cours de la dernière saison. Il s’est même permis un record de 2.00 à sa toute dernière sortie, le 26 septembre. Et de la 9e position, s’il vous plaît, ce qui n’est pas un mince exploit pour un 2 ans. Tous les espoirs sont donc permis cette année. « C’est vraiment un très beau poulain, une image comme on dit dans le milieu, de préciser Steeven. Il est toujours étalon et a donc pas mal de ‘guts’, ce qui n’est pas mauvais. »

Le Massif lors de sa victoire en 2021

« J’entraîne aussi deux pouliches, deux trotteuses,  nommées La Surprise et La Surprenante. Les deux sont par Holiday Road, et ont  été élevées par M. Gaétan Bono. La Surprise a   une grande sœur, une Taurus Dream, bien connue des amateurs parce qu’elle a bien fait dans les stakes québécois. On parle de National Trace.  Elle va bien à l’entraînement et n’a fait que deux courses en 2021. La Surprenante a couru une demi-douzaine de fois à Trois-Rivières. Elle est bien plus costaude cette année. C’est la fille d’une autre jument connue des amateurs, Ocean Mist Dynasty. Cette jument a fait une belle carrière, avec des gains de près de 100 000$. On peut donc penser que sa fille pourrait connaître elle aussi le succès. »

« Je prépare aussi pour une nouvelle saison Major Damage. C’est le préféré de Mélanie. Il n’a pas encore couru à son potentiel, mais tout n’est pas perdu. C’est un Art Major. Il est le demi-frère du poulain Le Massif. »

 

Deux 2 ans

 

« J’ai deux trotteuses de 2 ans que je prépare. Une par Sebastain K et une autre par Southwind Frank. La Sebastian K est une super belle pouliche. Ma seule inquiétude, c’est que jusqu’ici, la récolte de l’étalon, n’a pas fait de vagues. On verra ce qu’il adviendra d’elle. Elle est éligible aux stakes de Pennsylvanie. La Southwind Frank, Oceansouth, est aussi une fille de Eagle Trace et donc la demi-sœur de La Surprise.  Actuellement, les deux vont bien, mais on est encore sur la neige et c’est difficile d’évaluer si elles ont du potentiel, de la vitesse. On verra ça sous peu. Je rêve de les amener à H3R, sur une piste professionnelle. Ici, à Pintendre, il faudra attendre encore un peu. »

Mickeymaksomespeed

Des projets comme conducteur.

 

Steeven adore conduire et pour ce faire, il a fait beaucoup de sacrifices au cours des dernières années, comme le fait de s’exiler à Saratoga en 2019. Il a connu là l’année de sa vie sur le sulky avec des gains qui ont dépassé les 600 000$. La Covid a bouleversé ses plans, comme ceux de bien d’autres. Malgré tout, l’an passé, il a réussi, à force travail et de longs déplacements à gagner plus de 300 000$ comme conducteur. Sa routine en haute saison, lorsque les pistes seront vraiment en pleine action, c’est : H3R et RC, le dimanche, RC le jeudi, Vernon Downs les vendredis et samedis. Tous ces voyages lui ont permis de connaître une année plus que respectable.

Aethon, un voisin d’écurie à Pintendre

Pour le moment, c’est le plan qu’il compte vouloir suivre. Retour à Saratoga ? Rien n’est joué pour le moment, mais on imagine facilement que cela demeure une option. On imagine aussi que la petite famille pèse lourd dans la balance. Avec l’appui de Mélanie et le support fantastique de Jonathan Dupuis, Steeven espère pour le mieux dans l’année qui vient.