Le tenace Onyx VA

14 septembre 2019

Après avoir mis le focus sur les jeunes chevaux au cours du dernier weekend, quoi de mieux que de jeter un coup d’oeil à l’autre bout du spectre des âges, d’un cheval qui à 13 ans bien sonnés, continue son p’tit bonhomme de chemin sur la piste, Onyx VA, au grand plaisir de son mentor, André Larocque. Phénomène en ces années, car il faut se rendre à l’évidence, les chevaux de son rang sont en très petit nombre. Onyx VA prendra le départ dimanche, dans la 1ère course; ce sera son 18e départ, gage de sa durabilité.

 

Le cheval d’un seul homme

 

Si on parle de rareté à cause de l’âge de ce vénérable coursier, on peut aussi affirmer dans la même phrase que, rare aussi, le cheval aura passé toute sa carrière, dans l’écurie de André Larocque. Oh, il y a bien quelques semaines ici et là dans ses onze ans de carrière dans lesquelles M. Larocque n’apparaît pas comme entraîneur, mais il n’était jamais très loin de son bébé : « Je l’ai mis au monde. J’avais la jument que j’avais achetée en Ohio et  je l’avais fait brider à Electric Stena (!). C’était une The Big Dog de la lignée de No Nukes. Elle m’a donné sept poulains, Onyx est son 2e . Je m’en suis défait cette année, elle avait 19 ans. »

Onyx VA et son conducteur habituel, cette année, Jocelyn Gendron

« Onyx a été très bon à 2 ans. Il a gagné en 1.55.4 à Montréal. S’il y avait eu des Coupes à ce moment-là ( 2008 ), il aurait été un facteur. Entre 2 et 3 ans, il s’est blessé, ce qui l’a ralenti un peu. Mais il n’y avait plus de courses au Québec, alors je l’ai fait courir en Ontario. C’est à Mohawk qu’il a pris son record à vie, 1.53.2 avec Mario Baillargeon aux guides. On peut dire que de 2009 à 2011, jusqu’au retour des courses à Québec, il a fait pas mal de millage. En 2013, enfin, j’ai pu le faire courir ici. »

 

Le coeur à l’ouvrage

 

« C’est un cheval qui aime ce qu’il fait. Il se donne entièrement à chaque départ, à moins qu’un problème ne l’incommode. Il est encore très sain, il a quatre belles pattes et c’est un compétitif. Si la tendance se maintient, c’est-à-dire s’il reste en santé, j’ai bon espoir de le voir courir à 14 ans, l’an prochain. J’aimerais qu’il atteigne le seuil des 300 000$ : il lui en reste un peu plus de 16 000$. C’est possible, je crois. »

Onze ans de carrière déjà pour ce fils d’Electric Stena, ici en 2015 avec Stéphane Brosseau

La relève

M. Larocque a une yearling cette année, de la même mère que Onyx. Elle est déjà domptée. C’est une Up The Credit et les choses se présentent bien. Elle se nomme Tourmaline VA et qui sait, si on ne pourrait pas la voir en piste en 2019. Quant à son grand demi-frère, il décollera demain dans la 1ère course avec Jocelyn Gendron aux guides, et selon André, Jocelyn est un bon match avec son cheval. Il devra cependant surmonter la 8e position.

Scène de réjouissance avec M. Larocque au cercle des vainqueurs

 

Dix courses à l’affiche

 

C’est un peu le retour à la normale demain, avec la présentation d’un programme régulier de dix courses. En guise d’événement principal, neuf ambleurs dits Préférés 2 et 3 s’affronteront dans la 7e course avec la nouvelle acquisition de Dany Nadeau, Surf Report, dans le rôle de favori. Tyler Jones se chargera de la mission pour l’entraîneur Armand Rousseau, de la 5e position. La cote matinale dit que son principal adversaire sera Kinnder Jackson. Le cheval compte déjà quatre victoires à H3R en 2019, et il pose comme un candidat potentiel pour le titre d’ambleur de l’année, surtout s’il parvient à gagner demain et qui sait, peut-être encore une ou deux victoires.

La nouvelle équipe de Surf Report avec Dany Nadeau en tête