Le TdE s’ébranle avec les trotteuses, trotteurs

10 juillet 2025

Par Daniel Delisle . –  Un moment bien attendu que ce moment : le début des éliminatoires du Trophée des Éleveurs ce vendredi, et comme le veut la tradition, ce sont les trotteurs, trotteuses de 3 ans qui seront en piste. Les amateurs ont hâte de voir : qui seront-ils, qui seront-elles, quelles sont les nouvelles figures? Y-a-t-il des absents notoires? On a eu une partie de ces réponses lundi lors du tirage des positions. Les pouliches seront onze sur seize nominées : elles seront divisées en deux groupes dans les courses 6 et 8; les trotteurs seront neuf à s’affronter dans la 9e course sur une possibilité de 23 nominés. Avec deux divisions, l’enjeu est de 7 500$, avec une seule, 10 000$. Premier départ à 17h20 désormais les vendredis.

Portrait des trotteuses

Petit retour en arrière lors de la finale de la Coupe de l’Avenir en septembre 2024. La gagnante fut Kinnder Kahina en 2.05.2. Suivaient dans l’ordre au fil d’arrivée : Soleo, Miche Charm, Masoterapeute, Gwandalina, Chic Choc Rose et Candy Spot. Elles sont toutes de retour vendredi, sauf Candy Spot tout de même nominée. Les trotteuses doivent participer à au moins deux des quatre éliminatoires, et autre nouveauté, seule UNE bonne ligne de performance suffit, en 2025, même si ce n’est pas la dernière. Cet assouplissement de la réglementation pourrait aider, surtout chez les 2 ans.

Kinnder Kahina et Rob Shepherd lors de sa victoire mémorable

Les nouvelles figures

Ou à tout le moins, des trotteuses qui n’étaient pas de la finale 2024. À la 6e, l’entraîneur JF Maguire nous envoie Silver Manalishi et Carl Duguay HP Misstika. À la 8e, Carl revient avec Fille de Marseille et Catherine Girard avec Diara. Cela complète le portrait chez les trotteuses pour cette première éliminatoire. À la 6e, la cote matinale penche pour Chic Choc Rose de Marie-Claude Auger et à la 8e pour Diara de Catherine Girard. Les pouliches de la 6e semblent être plus proches de leur forme souhaitée, mais dans les deux cas, le spectacle sera de qualité à cause des forces en présence et d’une certaine parité.

Chic Choc Rose promise à une belle saison 2025

Portrait des trotteurs

Les mêmes conditions s’appliquent évidemment pour les trotteurs que l’on verra à la 9e course. Ils ne sont que neuf sur une possibilité de vingt-trois nominés, mais il y a encore un peu de temps, puisqu’ils ne sont tenus qu’à deux des quatre éliminatoires. Le portrait de la finale 2024 de la Coupe de l’Avenir était le suivant : gagnant Mass Speed, suivi dans l’ordre et à plus de six longueurs par Cleveland Z Flash, Big Bank, Muscle Duharas, Silver Porsche et Im Just A Gigolo. Ils seront tous de la partie vendredi, sauf Muscle Duharas qu’on pourrait revoir plus tard puisqu’il a été nominé.

Mass Speed aura l’occasion de faire montre de son talent

Les nouvelles figures

À la 9e, il y en a quatre : Le Grand Monark de l’écurie Lacaille, HP Lucas de Benoît Baillargeon, Royalty BN de Serge Nadeau et Silver Mass de JF Maguire. Pour un, HP Lucas est toujours la propriété de ses éleveurs Claude Hamel et Danielle Fournier-Lévesque et a déjà amassé plus de 22 000$ cette année en Ontario. Mais au secrétariat, on pense que Mass Speed, le tenant du titre de l’écurie Allard pourrait commencer les éliminatoires sur le bon sabot. En 2024, lors des finales, le mille s’était trotté en un modeste 2.03. Plusieurs des partants sont rendus nettement plus loin dans leurs performances et d’autres n’attendaient que ce moment pour mettre un peu plus de gomme en piste.

Programme de dix courses

Les amateurs sont conviés à une belle carte de dix courses ce vendredi. Trois courses pour le Trophée des Éleveurs et sept autres courses régulières dont une course, la première, dédiée aux 2 et 3 ans, surtout des 2 ans que nous apprendrons à connaître. Il sera aussi intéressant de voir le trotteur Royal Mass tenter de poursuivre sa séquence victorieuse à cinq victoires, de la position 3 dans la 3e course contre un peloton différent et plus relevé que ceux affrontés à ce jour. Mais le jeune a du talent et une 5e de suite n’est pas impensable. C’est le rendez-vous de ce vendredi, 11 juillet. N’oubliez pas le nouvel horaire : les courses débutent désormais à 17h20 .

Royal Mass en quête d’une 5e victoire de suite