Le spectacle du Circuit Régional dimanche

28 septembre 2019

Si vous avez une bonne mémoire, vous vous souviendrez sans doute que les finales du Circuit Régional 2018 à H3R avaient été un grand succès. Un immense succès. Pour tous ces gens qui font le Circuit Régional semaine après semaine, durant la période estivale, participer aux finales est un événement marquant. Et l’an passé, ils ont réussi à nous faire partager leur enthousiasme et leur dévotion envers les courses de standardbreds. Nul doute qu’ils voudront faire des finales 2019, un autre succès phénoménal.

 

La passion avant tout

 

On ne se contera pas d’histoire, les réguliers du Circuit Régional sont des passionnés. Des administrateurs aux participants, tous sans exception sont des bénévoles d’une certaine façon. l’argent n’est pas le facteur principal, c’est certain. Ils aiment l’atmosphère bon enfant, ils aiment se retrouver dans des décors différents, ils aiment la compétition, ils aiment participer et non seulement être des spectateurs. Et ça, le Circuit Régional le permet, mieux, l’encourage. Le Circuit Régional, c’est entre autres choses,  une douzaine de lieux différents dans la province.

Fin de course du Challenge des conductrices 2018, course remportée par Sonia Lafrenière et Mistys Delight

Michel Audet, un de ces passionnés, confiait récemment qu’il adore le Circuit Régional. Lui et sa compagne Roxanne Viau, se font même un devoir d’aller courir avec leurs deux chevaux jusqu’en Gaspésie. Pour ce faire, ils prennent pendant cette période leurs vacances annuelles. Nouvelle, Pabos, Mont-Joli : ils répondent présents et sont heureux et fiers de le faire. C’est grâce à eux et à des dizaines d’autres que le Circuit Régional survit bien année après année.

Roxanne Viau à l’oeuvre en Gaspésie avec son SOS Mach Extreme

De belles surprises

 

Le programme de dimanche comprend douze courses. On y retrouvera les éléments qui font de ce genre de rendez-vous, un succès. Bien sûr, des finales pour les 2,3 ans et quelques classes ouvertes pour de « vieux » chevaux, mais aussi et surtout, des challenges qui ne manquent pas de piquant. On pense en particulier au challenge des conducteurs amateurs ( course 10 ) et au challenge des conductrices ( course 12 ), laquelle course en 2018 avait été considérée comme le meilleur spectacle.

Kiwin Waldron retrouvera dimanche la trotteuse Missionoftheheart de l’écurie Allard

Développer de jeunes talents

 

La cuvée 2019 des jeunes conducteurs prometteurs, développés par le Circuit Régional, comprend cette année, deux beaux talents qui ne devraient pas tarder à faire leur marque chez les professionnels. On parle bien sûr de Samuel Fillion, un autre talent de la région de Mont-Joli, que l’on verra à l’oeuvre dans sept courses dimanche. Samuel impressionne par son calme et sa maîtrise sur le sulky depuis quelques années déjà. Il franchira ce weekend la marche vers le statut de conducteur professionnel, et donc on devrait le revoir sous peu dans des courses régulières à H3R. Cet apport de sang nouveau est le bienvenu, on s’en doute. Les amateurs présents dimanche auront aussi l’occasion de voir à l’oeuvre Kiwon Waldron dans neuf des douze courses. Aux dires de Michel Allard, voici un jeune homme de 19 ans qui fait courir des poneys aux Bermudes depuis l’âge de dix ans.  Il a déjà, toujours selon Michel, une belle expertise, non seulement sur le sulky mais dans tous les aspects du sport. Ces deux jeunes seront donc à surveiller de très près dans ces finales. Imaginez, Kiwon est revenu des Bermudes spécialement cette semaine pour pouvoir conduire dimanche. Quand on parle de passion…

Samuel Fillion, jeune et prometteur conducteur, ici en compagnie de son père Marco et de Nicolas Dechamplain

C’est le rendez-vous du weekend. Un rendez-vous différent des programmes réguliers et un rendez-vous qui promet d’être palpitant, avec des courses chaudement disputées dans l’esprit fraternel du Circuit Régional. Premier départ 13h, les collègues Lafontaine et Paquet en ondes vers 12h30.