Le rideau tombe sur la saison 2025

01 novembre 2025

Par Daniel Delisle . — Contre vents et marées, autant la direction du CJQ que les gens de chevaux, auront réussi encore cette année à présenter aux amateurs de courses du Québec quarante programmes. Cette saison aura été illuminée bien sûr par le succès de la journée des finales des stakes québécois du 14 septembre, mais aussi par l’atteinte de plusieurs objectifs tant des chevaux que des gens qui s’en occupent merveilleusement, dans un contexte où les dépenses explosent pendant que les gains diminuent. De quoi sera fait le programme de dimanche? De la journée dite de reconnaissance concoctée par les dirigeants de l’hippodrome et en piste, par la poursuite d’une saison de cent victoires par le champion incontestée des cinq dernières années, Pascal Bérubé.

 

Neuf courses où Pascal Bérubé compétitionnera

Les partants de cet ultime programme sont connus depuis mercredi. La liste de ces mêmes partants est toujours fascinante à consulter. On y apprend un tas de choses dont les choix des entraîneurs pour la conduite de leur(s) partant(s). Vous ne serez pas étonnés d’apprendre que le champion Bérubé avait été désigné sur vingt-quatre chevaux. Dans une seule des neuf courses, la 9e, il n’a pas été désigné. Il lui aura donc fallu faire des choix, parfois clairs, parfois moins.

La cote matinale bien que faillible, donne souvent un aperçu des chances des différents partants. Un travail effectué au secrétariat des courses, tout de suite après que les conducteurs qui le devaient, ont fait choix de leur monture.

Cinq favoris de la cote

C’est un indice parmi d’autres des possibilités pour Pascal d’obtenir cette centième victoire. Ce n’est pas une certitude, bien entendu, mais la cote de favori insinue que les chances de victoire sont les meilleures dans une course donnée. Ainsi, dans la 3e course, Century Larisa a obtenu cette cote. La pouliche entraînée par Marc-André Simoneau vient de vaincre ce peloton quasi identique à celui de la semaine dernière. Qui plus est, elle a la même position de départ, la 6e.

À la 5e course, c’est Do You See It de l’écurie Gaétan Fortin qui est désigné favori, malgré son absence totale de victoire en 2025 en 23 départs! En fait, sa dernière victoire remonte au 24 octobre 2024. Pascal ne l’a jamais conduit. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un choix audacieux, d’autant qu’il a brisé à son dernier départ. Seule note positive : il baisse de classe et se retrouve dans la classe plancher. À sa dernière sortie à ce niveau, il avait terminé 2e avec Sylvain Lacaille aux guides. Un beau défi pour le champion.

6e course, de l’entrée Tessier, Bérubé conduira Bets Beach, un gagnant de 25 000$ cette année, qui est venu de temps à autre effectuer des départs chez nous. Il a un record de 1.52.2 pris à Rideau cette saison. C’est le grand frère de Lilou Lec. Son fait d’arme à H3R est d’avoir réussi à battre The Light Speed dans les épreuves éliminatoires de la Série québécoise. Il a terminé 3e dans la finale. Sa dernière victoire remonte au 21 septembre avec Marie-Claude Auger aux guides. Il s’élancera de la 4e position dans un peloton de six. Bérubé l’a préféré à Perpetual Rock, Joltin Joe, Moonlight Boy et American Zestar.

Bets Beach

7e course, Pascal prendra les guides de The Twin Dragon d’Alain Carrier. Il l’a préféré à Windsun Hudson et Mach Tie Son. Il ne l’a conduit qu’une fois, le 4 juillet et c’est justement lui qui lui a donné son record de 1.57.3. Si vous remarquez la tendance, force est d’admettre que c’est dans la 2e partie du programme, à compter de la 6e course, que les chances de Pascal grandissent. C’est excellent pour le suspense, n’est-ce pas?

The Twin Dragon

8e course, de trois partants, le champion a opté pour la jument de Yannick Martel, Saulsbrook Cami qui vient de s’incliner devant Only For Justice. Le meilleur chrono de la jument, 1.58, a été obtenu par Pascal le 4 juillet. Pascal avait été aussi nommé pour conduire Sant Ambroggio et Awsome Paul. Cami s’élancera de la 7e position.

Saulsbrook Cami

Auger ou St-Pierre

Une dernière chose sera à régler en ce dimanche : qui de Marie-Claude Auger ou Denis St-Pierre terminera au 2e rang dans le classement des conducteurs? Avant le programme, Denis devance Marie-Claude par une victoire, 39 à 38. Denis sera à l’oeuvre dans les dix courses, Marie-Claude dans neuf. Les meilleures chances de victoire de Denis ( selon la cote matinale ) sont Alessandra dans la 10e et Always B Kris dans la 2e; quant à Marie-Claude, Persistant Boy et Silent Voices devraient lui fournir de l’action.

Journée de reconnaissance

Ce sera une façon pour H3R de dire merci et au revoir à sa clientèle fidèle, dimanche, avec tout un lot de promos, tant du côté alimentaire que du côté promotionnel. Un beau rendez-vous qu’on regrette rarement. C’est à compter de midi.