Le rideau tombe sur la saison 2024

02 novembre 2024

Par Daniel Delisle . –  La treizième saison de courses sous l’impulsion du Club Jockey du Québec se terminera ce dimanche, 3 novembre. Pour l’occasion, Cynthia et Guillaume du secrétariat ont concocté douze courses, question de permettre au plus grand nombre de chevaux de courir en cet ultime programme. Effectivement, des 111 inscrits, 107 se retrouvent sur la carte de ce 40e programme. Il y en aura pour tous les goûts, et côté promotionnel, François Carignan, directeur des opérations, offrira aux amateurs présents, toute une panoplie de récompenses, question de les remercier de leur assiduité, si essentielle à la survie des courses au Québec, les amateurs présents.

Les juments ambleuses en vedette

10 000$ seront en effet offerts aux juments dans la 7e course. Neuf d’entre elles qui répondent au critère d’être de propriété québécoise, s’aligneront derrière la barrière-mobile. Une épreuve qui promet d’être enlevante au possible avec quelques marchandes de vitesse que nous connaissons bien. La cote matinale penche en faveur de l’entrée de Michel Lagacé, les juments Sauble Amber et DWS Darlene, lesquelles s’élanceront des positions cinq et neuf, avec MM Bérubé et Dinelle aux guides. Belle occasion pour ce dernier de se faire valoir. D’ailleurs, en l’absence de Marie-Claude Auger, Rob Shepherd et Denis St-Pierre, les jeunes que sont Maxime Dinelle et William Roy auront toutes les occasions de montrer leur savoir-faire et leur progression. Maxime pour un, aura l’occasion de conduire dans six courses, un sommet personnel et William dans dix, autre sommet personnel.

Sauble Amber le 6 octobre dernier

Sauble Amber est cette jument de 5 ans qui a battu les meilleures, le 13 octobre dernier et le 6 du même mois, en roulant dans les 1.55. Une jument qui avec une victoire dimanche hausserait ses gains à plus de 60 000$ pour l’année en cours. Elle a gagné plus tôt cette année en 1.52.2 à Rideau. Michel Lagacé l’a réclamée en février dernier à Mohawk pour la somme de 30 000$, un montant qui ne semble guère élevé à la lumière des succès qu’elle connaît depuis. Elle approche en carrière les 200 000$ de gains. C’est une fille de Betterthancheddar. La mère, une Up The Credit, a déjà donné Sauble Attack (1.52.1) et Sauble Ace (1.51). Voilà qui en dit long sur cette famille. C’est Pascal Bérubé qui la pilotera.

Windsun Cheyenne, l’un des trois héros du programme de dimanche

C’est une toute nouvelle figure chez nous qui d’après les cotes matinales, serait sa plus sérieuse rivale. Une jument que Guy Corbeil vient d’acquérir du nom de Compassrose De Vie. On peut imaginer facilement que pour l’éleveur qu’il est, une fille de Always B Miki d’une mère par SBSW, est attrayante à souhait, d’autant plus qu’elle excelle sur les pistes d’un demi-mille comme la nôtre. Malheureusement pour elle, elle devra faire avec la 8e position de départ. 40 000$ de gains surtout réalisés à Flamboro, dénotent son talent. Dialmeup, de l’écurie Tessier est aussi, une alternative intéressante.

Les ambleurs dits préférés à la 5e

On reverra aussi avec plaisir nos meilleurs ambleurs à la 5e course, dont le gagnant de la semaine dernière, Aladdin, lequel a eu le dessus sur Light The Torch. Cette semaine par contre, il a hérité de la position extérieure, la 6e en l’occurrence alors que son plus sérieux rival décollera de la 5e. Un beau match à prévoir auquel s’ajoute une entrée de Yves Tessier, composée de Perpetual Rock et No Time At All. Les deux se baladent en 1.53 à Rideau au cours des dernières semaines. Une course donc qui n’est pas dénuée d’intérêt.

Roxanne Viau décrochant une de ses nombreuses victoires avec SOS Mach Xtreme

Trois retraités

H3R profitera de cet ultime programme de la saison pour honorer trois guerriers qui auront marqué chacun à leur façon la petite histoire de l’hippodrome. Des trois vénérables ambleurs, PL Gyro est celui qui court encore semaine après semaine. On le verra même une dernière fois à l’oeuvre dans la 4e course, où il a reçu une cote de 3/1, donc la 2e meilleure, avec une certaine chance de victoire malgré la 7e position de départ. Qui plus est, c’est le champion Bérubé qui sera aux guides, lui qui a préféré conduire ce vaillant ambleur plutôt que On A Hot Streak.

PL Gyro, toujours fringant à 14 ans, ici avec Samuel Fillion

Le cheval de Gina Bragagnolo, à la retraite depuis l’été, est un autre des héros de la journée. Il s’agit évidemment de Windsun Cheyenne, un ambleur qui a fait sa marque chez nous en remportant une part importante de victoires. Il est d’ailleurs au livre des records en ayant franchi le mille et demi, en 2.58.1 le 27 août 2017 avec Stéphane Brosseau aux guides. Il se retire avec un généreux compte en banque de plus de 230 000$. Le troisième héros de cette journée est l’ambleur SOS Mach Xtreme du couple Michel Audet et Roxanne Viau. Roxanne a de très bonnes raisons d’aimer ce cheval puisqu’il lui a permis de gagner plein de courses sur le Circuit Régional. H3R, par la voie de sa directrice du marketing remettra à chacune des équipes une couverture de refroidissement. Windsun Cheyenne sera célébré après la 2e course, PL Gyro après la 4e et SOS Mach Xtreme après la 8e course.

Tout un rendez-vous donc en ce dimanche 3 novembre pour le 40e et ultime programme de la saison 2024. L’émission C’EST OFFICIEL accueillera, dès 11h15, les deux champions conducteur et entraîneur que sont MM Bérubé et Simoneau. Toutes les plateformes habituelles sont disponibles pour celles et ceux qui ne pourront être présents.