Le rideau tombe sur la saison 2021

13 novembre 2021

Mission accomplie ! C’est ce que les dirigeants du CJQ pourraient affirmer à l’issue de la saison 2021 à H3R. Mission accomplie puisque les paris sur les courses de l’hippodrome étaient nettement à la hausse, voire les meilleurs depuis 2012, mission accomplie puisque ces mêmes dirigeants ont réussi à tenir leur promesse d’une saison complète malgré les aléas provoqués par la pandémie. Et c’est ainsi que ce dimanche sera couru le 41e programme, un de plus que promis, qui marquera la fin de la saison à l’hippodrome.

 

Confrontations au sommet

 

Pour l’occasion, le secrétariat de courses ( Cynthia Thériault et Maximilien Bradette ) a une fois de plus tenté le grand coup en proposant aux parieurs deux courses à l’issue incertaine, mettant en vedette des ambleurs et des ambleuses parmi les meilleurs que nous ayons vus chez nous en 2021. Ces deux courses qu’on a qualifiées de préférés 1, sans doute pour donner plus d’argent avec chaque fois 6 000$ à l’enjeu, prendront place au milieu de l’après-midi, dans les 5e et 6e reprises.

 

Les ambleurs

 

Wow ! Après l’étincelante performance de Farmers Tan, dimanche dernier, lui seront opposés cette semaine deux machines de vitesse, appréciés des amateurs, en DGs De Vito et Mickeymaksomespeed. Pour ce dernier, il s’agit d’un retour d’un séjour au sud de la frontière, séjour exigeant qui l’a vu triomphé une seule fois, à Monticello, au tout début de son périple là-bas.  Il a ensuite tenté sa chance à Yonkers, sans grands succès pour nous revenir enfin en passant par Philadelphie. Au total, il aura couru aux USA sept fois pour des gains de 7 210$US, tout de même une moyenne de 1000$ par départ.

Mickeymaksomespeed aura ses fans à la 5e dimanche

On assistera aussi au retour de l’invincible DGs De Vito qui s’est frotté aux meilleurs à Rideau au cours des dernières semaines. sans gagner mais en faisant la démonstration qu’il était de calibre. Ses trois départs lui ont rapporté 2 944$, soit près de 1000$ par départ. L’intérêt de la course réside aussi dans le fait qu’il y a deux super démarreurs en Farmers Tan et Mickymaksomespeed, deux super ‘closers’ en DGs De Vito et Hooter Shooter et un versatile en Histoire Enchantee. Ça promet, non !  Pour celles et ceux qui s’inquiéteraient du petit peloton, sachez que dimanche dernier, en pareille circonstance, lors de la victoire de Farmers Tan, il s’est parié plus de 12 700$ !

Aurons-nous encore droit à une remontée victorieuse de DGs De Vito ?

 

Les ambleuses

 

Même scénario pour les ambleuses à la 6e qui verront sept juments, les meilleures que nous ayons en ce moment, se livrer une belle lutte. Kiss Me Bad répétera-t-elle ? Bonne question. La course marquera le retour de Platine Alpha, absente depuis le 26 septembre et dont la dernière à Rideau est prometteuse. Elle a gagné sept fois chez nous, un sommet chez les ambleurs, ambleuses.

Forte de ses sept victoires à H3R, Platine Alpha voudra remettre ça, dimanche

 

Les champions Bérubé Tremblay

 

Avec ce seul programme à disputer, on peut dores et déjà confirmer que Pascal Bérubé et Sylvain Tremblay seront les champions de la saison 2021 à H3R. Nous aurons l’occasion d’y revenir au cours des prochaines semaines, mais leur association semble avoir porté ses fruits. En effet, 22 des 28 victoires de Sylvain Tremblay ont été acquises avec Pascal Bérubé aux guides. C’était une première pour Pascal, à l’exception bien sûr des années quand il dirigeait son écurie avec Isabelle Binet, c’était une première pour Pascal donc, de conduire en exclusivité les chevaux d’une écurie en particulier, dans des épreuves stakes. Ni Pascal ni Sylvain ne regretteront cette association fructueuse.

Les champions Tremblay et Bérubé entourés de Emma Bouchard et Claude Lévesque

Dimanche, on retrouvera le duo derrière Archimed Alpha dans la 1ère, favori de la cote, et dans la 8e avec Maracasso, de la pôle. Maracasso a gagné six fois à H3R en 2021, les six fois avec Pascal aux guides. Les parieurs le noteront puisqu’en plus Maracasso décollera de la pôle.

Six fois, Maracasso et Pascal Bérubé auront vaincu leurs rivaaux à H3R en 2021

Spéciaux encore en vigueur

 

François Carignan récidive en ce 14 novembre : tous les spéciaux en vigueur la semaine dernière pour la journée dite de Reconnaissance, seront de retour cette semaine, une façon de plus pour dire merci aux amateurs très nombreux qui se sont déplacés le 7 novembre. C’est donc une nouvelle invitation à se rendre à l’hippodrome.

 

Si cela s’avère impossible, les plateformes habituelles seront disponibles pour parier sur les courses d’H3R. 11h30 avec Guy et Max, 12h10, heure du premier départ.