Le rideau tombe sur la saison 2019

November 9, 2019

Toute bonne chose a une fin, et c’est ainsi que H3R présentera ce dimanche son 41e et ultime programme de la saison 2019. Un programme sous le signe de la reconnaissance aux amateurs pour leur assiduité et aux gens de chevaux pour leur participation. Les signes de reconnaissance ne mentent pas : plusieurs rabais d’importance côté gastronomie dans l’hippodrome sans parler d’un programme papier gratuit aux 500 premiers amateurs présents. Sur la piste, plus de 52 000$ en bourses, une majoration de quelques centaines de dollars pour toutes les classes; au secrétariat, on a trouvé le moyen de faire participer les 86 chevaux inscrits.

 

De  belles luttes à prévoir

 

Au trot comme à l’amble, dans les classes supérieures, de chaudes luttes à prévoir. Chez les trotteurs, à la 3e, Seeyou Men et Capteur De Reve devront faire cette semaine avec la venue de Precieuse CC qui connaît une fin de saison intéressante, après quelques problèmes dans ses premiers départs. Connaissant la fougue de son conducteur-entraîneur Claude Beausoleil, on peut présumer qu’il ne laissera pas le passage aux favoris, gratuitement, sans que ceux-ci aient un effort à fournir. Cette course est importante aussi pour déterminer le meilleur trotteur à H3R en 2019. Vous avez en Capteur De Reve et Seeyou Men, deux protagonistes de qualité qui ne devraient pas se faire de quartier. On l’a vu dimanche dernier, alors que  moins d’une longueur les séparait sous le fil.

Francis Picard et Seeyou Men prenant la mesure de Capteur De Reve, dimanche passé

À l’amble, ce sera tout aussi contesté. Avouons que la présence de National Debt, dimanche passé, a changé la donne. Cette semaine, pas de super favori, rien que des chevaux compétitifs qui, croit-on, peuvent rivaliser de vitesse, tout dépendant de l’allure de la course, de la vitesse de la première demie, de la lutte pour prendre les devants, etc. Comme à chaque fois ou presque, depuis un mois, des luttes corsées, des adversaires qui n’ont pas l’habitude de se faire de quartiers. On parle bien sûr de Maracasso, de Hooter Shooter et de Surf Report, respectivement, 1er, 2e et 3e choix de la cote matinale.

Maracasso et Carol Voyer, les favoris de la cote matinale dans la 9e course

 

Enfin, il faut absolument souligner la fin de saison de deux chevaux plus ou moins attendus et qui n’en finissent plus de surprendre et d’épater tout à la fois : Angelo Benjo de Jessica Turenne qui sera en quête dimanche d’une 5e victoire à H3R. La classe ( 4e course ) est un peu plus relevé mais quand on peut compter sur Stéphane Gendron aux guides, rien n’est perdu d’avance, même de la 7e position. L’autre cheval, c’est la jument de Elisabeth Carrier,  Bemmol Kalie, elle aussi en quête d’une 5e victoire à H3R. Avec Daniel Laflamme à bord, elle a reçu une cote matinale de favorite dans la 7e course réservée aux juments.

Bemmol Kalie en quête d’une 5e victoire à H3R dimanche dans la 7e course

Chapeau à nos champions

 

Il y a déjà plusieurs semaines que les luttes pour le titre de meilleur conducteur et de meilleur entraîneur, sont terminées à toutes fins pratiques. Malgré une fin de saison plus qu’intéressante pour Pascal Bérubé,  l’avance de Stéphane Gendron est insurmontable et il mettra la main sur le titre de conducteur par excellence. Ses 62 victoires et surtout ses plus que 320 00$ le placent dans une situation à part. Il devrait d’ailleurs connaître du succès dimanche pour terminer en beauté.

 

Du côté des entraîneurs, Francis Richard domine aussi ses confrères avec 32 victoires contre 23 pour ses plus proches poursuivants, Maxime Velaye et Yves Tessier. Côté monétaire toutefois, c’est à Maxime Velaye que revient l’honneur du plus riche entraîneur avec plus de 190 000$. Francis lancera par ailleurs cinq chevaux dans la mêlée dimanche.

 

Un mot sur nos jeunes pilotes : après William Roy et depuis dimanche dernier, Steven  Gagnon, il restera sept chances à Samuel Fillion pour finalement remporter sa 1ère victoire professionnelle ce weekend : Sunshine Lou (5e course), Histoire Enchantee (8e course ) et Ninoscredit (11e) semblent ses meilleures montures.

 

Rendez-vous donc, ce dimanche 10 novembre, pour l’ultime fois de la saison 2019, sur le coup de 13h. Guy Lafontaine vous fera part de ses judicieux pronostics aux alentours de 12h30.