Le rideau tombe sur la 11e saison promue par le CJQ

05 novembre 2022

Par Daniel Delisle . – Incroyable comme le temps passe ! Déjà onze saisons à H3R depuis la reprise en main de l’hippodrome par le Club Jockey du Québec. Tout sera en place pour que les amateurs qui ont été nombreux et fidèles tout au long de l’année, soient comblés par des promotions qui sauront leur plaire : au premier chef, un programme papier gratuit, des aubaines à la salle à manger et à la restauration rapide, des breuvages à prix réduit, des tirages adaptés à ce dernier programme tels les cinq bons de paris de 50$.

 

Sur la piste, dix courses au programme, une course hommage au cheval Adamncam de Normand Beaudoin et Léna Ouellet qui prendra sa retraite, et parmi toutes ces choses à observer, la quête par le champion conducteur de la saison, Pascal Bérubé, d’une 100e victoire en piste. Un objectif parmi les plus ambitieux dans une saison de 41 programmes.

Normand Beaudoin et son Adamncam

100e ou pas ?

 

Comme bien des amateurs, on s’est penché sur les chances de Pascal de réaliser l’exploit, un exploit que le collègue Guy Lafontaine claironnait comme possible au milieu de l’année, devant le scepticisme général. Un exploit à sa portée dimanche, puisqu’il compte 98 victoires, mais comme dans toute recherche de record, ce sont probablement les dernières victoires qui seront les plus dures à décrocher.

La Petite Grise, favorite de la 3e course pour Pascal Bérubé

Si l’on se fie aux cotes décernées à chacun des partants, clairement, Pascal aura à travailler très fort. Une seule fois conduit-il le favori de la cote matinale, et cette cote, le programme de dimanche dernier, l’a clairement montré, il faut en tenir compte. Rappelez-vous simplement que Kiss Me Bad et non pas Mickeymaksomespeed était le choix de la cote, même scénario dans la dernière course alors que Ferrarifever recevait cette cote contre Siddhartha. Et à 15/1, Ferrarifever l’a emporté.

Ferrarifever et William Roy, gagnants de la dernière course le 30 octobre à 15/1 malgré une cote matinale de 5/2

Or donc, voyons les cotes des chevaux conduits dimanche par Pascal :

1ère course : Bs Tyrrific 3/1

2e course : Stonebridge Alert 5/1

3e course : La Petite Grise 5/2

4e course : Cafe Society 4/1

5e course : Platine Alpha 3/1

6e course : Windsun Cheyenne 4/1

7e course : Pey Bag : 7/2

9e course : Somehopesomewhere 4/1

10e course : PL Gyro 4/1

 

Un seul favori donc ( La Petite Grise  ), deux seconds choix ( Bs Tyrrific et Platine Alpha )  et pour les autres, disons des chevaux compétitifs. Vraiment, mais vraiment pas évident. S’arrêtera-t-il à 99 ? C’est possible, probable si l’on tient compte des cotes matinales. Mais il y a plus : la détermination du champion, son talent aussi pour faire arriver à la victoire des chevaux qui, en temps normal et en d’autres mains, ne sont pas toujours des aspirants sérieux.

Windsun Cheyenne pourrait-il être ce gagnant surprise pour Pascal, dimanche ?

Du point de vue du spectacle, ce sera très certainement enlevant. Aucun de ses adversaires ne lui fera de cadeaux, il faudra qu’il prenne ! D’autant plus que pour plusieurs proprios, cet ultime départ à H3R sera le dernier de la saison.  Quelques-uns poursuivront leur route ailleurs, mais la plupart mettront un terme à leur saison; raison de plus pour y mettre toute la gomme et tenter par tous les moyens de décrocher la meilleure bourse possible.

Toute une pression pour le champion, dimanche, que cette recherche d’une 100e victoire à H3R en 2022

Alors, soyez nombreux présents à l’hippodrome et s’il s’avérait que pour vous, la chose n’est pas possible, les plateformes habituelles, avec en tête HPIbet.com sont toujours disponibles. Le spectacle débutera à 11h15 avec l’émission C’EST OFFICIEL et le premier départ ‘ from downtown TR’ est prévu pour midi.