Le phénomène National Debt à H3R, dimanche

07 mai 2022

Par Daniel Delisle .- De la grande visite à H3R, dimanche, avec la venue du cheval vedette de François Morin, National Debt, qui se produira à la 7e course dans un amble pour préférés 1 et 2. Il a évidemment reçu la cote de favori en vertu sans doute des plus que 700 000$ amassés au cours de sa carrière, mais aussi de ses succès récents, plus de 80 000$ dans la seule année 2021. Il nous arrive de Rideau, la piste qui a connu ses plus retentissants succès au cours des dernières années. Pascal Bérubé le pilotera pour la 89e fois et Yves Tessier en est toujours l’entraîneur attitré. Dimanche, il a délégué ses tâches au couple Michel Audet Roxanne Viau.

National Debt et Pascal Bérubé

Des chiffres ahurissants

 

Cet incroyable cheval, maintenant âgé de 11 ans, est un fils de Allamérican Native, né d’une mère Falcon Seelster qui a produit deux chevaux ayant gagné plus de 500 000$, quatre plus de 100 000$.  Elle fut reproductrice à 100% et comme yearling, National Debt avait été payé 17 000$ à l’encan de Harrisburg par des intérêts albertains, épaulés par Kelly Hoerdt. Il a d’ailleurs pris en Alberta ses premières leçons avant d’être expédié sur la côte est américaine, dans la région de New-York. Après de beaux succès, affublé par certains problèmes, il a finalement été acheté en juin 2017 par Carl Duguay, qui suivait en cela les conseils de son bon ami Daniel Dubé.

Le premier départ de National Debt à H3R avec Carl Duguay, en juin 2017

Carl l’a conduit à H3R, une fois, le 11 juin 2027, et après sa victoire, il a reçu une offre de François Morin, appuyé par l’entraîneur Yves Tessier qui avait aimé ce qu’il avait vu. Et depuis, ce sont des campagnes extraordinaires dont on peut évaluer la moyenne à plus de 75 000$. Une machine, un phénomène, presque une légende. Durant sa carrière, croyez-le ou non, National Debt a gagné 83 fois. À H3R, car ce ne sera pas sa première visite, il a gagné six fois en onze apparitions, une preuve qu’il peut maîtriser la piste d’un demi-mille. Le 3 novembre 2019, il a gagné chez nous en 1.54.2, parcourant à peu près toute la distance à l’extérieur.

 

‘Once in a lifetime’

 

Quand il parle de son protégé depuis plus de cinq ans maintenant, l’entraîneur Yves Tessier ne tarit pas d’éloges : « En plus de cinquante ans de carrière, j’en ai eu des chevaux, mais celui-là est spécial depuis le jour 1. Il a un gros problème qu’il faut traiter avec soin pour le maintenir en forme, ses genoux. Je lui ai fabriqué une espèce de bain tourbillon pour baigner ses genoux. Pensez à un bon bac bleu dans lequel on ajoute à l’eau froide du sel d’epsom et dans lequel on produit un courant. Il passe par ce traitement au moins trois fois par semaine. Et ça marche. »

À 4 ans, dans la région de New York avec Tim Tetrick

« Même s’il est encore étalon, c’est un cheval docile et plaisant quand on s’en occupe. Il n’a pas de malice, apprécie les gâteries dont il est l’objet par les femmes de l’écurie qui sont pour lui une espèce de fan club. C’est un bon mangeur. Le lendemain d’une course, on lui fiche la paix et le surlendemain, sa routine reprend. Il aime les enfants, donne des becs et par-dessus tout, c’est un cheval avec un cœur gros comme ça. Un valeureux . Un battant . »

National Debt avec Stéphane Gendron

« Jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas servi de juments. C’est une chose à laquelle son entourage a pensé, mais pour le moment, ce n’est pas envisagé sérieusement. Il a un record de 1.49.4 pris à 3 ans sur une piste d’un demi-mille, Northfield Park, ce qui le qualifierait certainement pour la chose. J’imagine que François envisagera toutes ces possibilités dans son après-carrière sur la piste. »

 

Dimanche

 

H3R présentera un programme complet de dix courses, tel qu’entrevu la semaine dernière. Dix courses dont la 7e sera le point culminant. On a réuni autour de National Debt des adversaires qui ne sont pas piqués des vers comme Radley Hanover et DGs De Vito, les deux premiers sous le fil d’arrivée dimanche dernier sans compter la présence de Mickeymaksomespeed,  à Michel Allard, récemment qualifié en 1.57.1 par Kiwon Waldron. Cette course marquera aussi le retour à Trois-Rivières de Robert Shepherd qui pilotera un protégé de son écurie, Blue Moose, auteur l’an passé d’une randonnée en 1.54.2 à Flamboro.

Un soir de boue avec Pascal

Premier départ à midi pile. L’émission C’EST OFFICIEL, animé par Guy Lafontaine, sera en ondes dès 11h15. Et vous pouvez toujours visionner les courses sur HPI ou RTN.