Par Daniel Delisle . – Le 4 septembre 2016, Wildriverbumblebee et Louis-Philippe Roy s’assuraient le gain dans la finale de la Coupe de l’Avenir à H3R et établissaient ainsi le record du tracé pour un ambleur de 2 ans, 1.54.3 , record qui tient toujours d’ailleurs. Le 13 septembre 2024, à Mohawk, le même cheval, toujours la propriété du docteur John Bradbury abaissait son record personnel à 1.50.4 sous la conduite de James Macdonald. Donc huit ans plus tard! Vraiment un exploit digne de mention pour ce fils de Sportswriter élevé par le doc Bradbury.
Des débuts fracassants
Si on remonte dans le temps, on se rappelle que ce cheval a marqué la petite histoire de l’hippodrome trifluvien. Non seulement a-t-il gagné la finale de la Coupe de l’Avenir, mais un an plus tard, le 3 septembre 2017, il s’assurait aussi de la victoire dans la finale du Trophée des Éleveurs. Un nom donc qui passera à l’histoire pour les chevaux ayant réalisé l’exploit à 2 et 3 ans. « Les adversaires étaient de taille à l’époque, de se rappeler le doc Bradbury. Il y avait entres autres Makasi de Hélène Fillion, Yogi Bayama qui avait fait se déplacer Sylvain Filion, Mach Deja Vu de Dany Fontaine. Malgré tout, mon cheval avait gagné par plusieurs longueurs ( 6 en fait ). L’année suivante, le favori dans la finale était CL Sportaction et le peloton comprenait Histoire Enchantee et Majo Lou Beka. La piste était boueuse et il l’avait emporté en 1.59.1.»
« À 4 ans, ce fut une année convenable. Le cheval partageait son temps entre H3R et Rideau. Il avait aussi remporté la Série québécoise en 1.55. On est en 2018 et vers la fin de la saison, il se blesse gravement à une patte et pendant presque deux ans, je l’ai attendu. Un seul départ en 2019. Le retour en piste s’est effectué en 2021 et sur les recommandations de Francis Richard, je l’ai envoyé dans la région de Toronto sous les bons soins de Julie Walker et Jean-Bernard Renaud. Il y est depuis. Outre ce nouveau record le 13 septembre, la semaine d’ensuite il a gagné aussi, en 1.51.2, dans la finale de la série Pop Up pour un enjeu de 20 000$. À mon point de vue, il a travaillé encore plus fort ce soir-là, plus que lorsqu’il a établi son record. James Macdonald était encore aux guides.»
Il vieillit bien
« Ce qu’il y a de fantastique avec Julie et Jean-Bernard, c’est qu’ils en prennent un soin jaloux. Jean-Bernard le pilote souvent et lui fait faire des milles à sa mesure, le réservant souvent pour des fins de courses en trombe, ce qui est devenu un peu sa spécialité. Terminer ses courses en force. Et lorsque le cheval est à son peak, il donne souvent les guides à des ‘catch drivers’ qui achèvent le travail. Sur les pistes B là-bas, Samuel Fillion lui a donné quelques belles victoires. Son prochain départ sera son 100e en carrière.»
« L’an passé, j’ai décidé de le faire castrer. Jusque là, il était toujours étalon et les voyages d’une piste à l’autre s’avéraient plus compliqués. C’est comme si l’opération l’avait re-centré sur ce qu’il avait à faire, courir. J’ai toujours la mère, Alcor Semalu que j’avais achetée de la succession du docteur Lucien Paiement. Ce ne fut pas une grande championne, mais sa famille maternelle comptait plusieurs frères et sœurs qui ont fait leurs preuves en piste. En plus de Bumblebee, elle m’a aussi donné Wild River Swan qui a gagné presque 100 000$. En général, je la fais saillir aux deux ans, plutôt qu’à tous les ans. La dernière en liste est Wild River Raccoon, la sœur propre de Bumblebee. Elle a tout pour elle : le gabarit, la ‘gaite’, la vitesse. Il lui reste à apprendre à courser. Et ce n’est pas encore le cas. Actuellement, elle ne sait pas toujours quoi faire en piste. J’espère que ça viendra car à mon avis elle a un beau potentiel. Elle prendra le départ dimanche et peut-être dans le Bombardier la semaine suivante.»
Wildriverbumblebee en chiffres
En 2024, sa fiche est de : 28 départs ( (5-4-3 ) pour 42 769$
En carrière, 99 départs ( 25-15-11 ) pour 270 610$
Un autre beau fleuron de l’élevage québécois que ce Bumblebee. Bravo au doc Bradbury pour sa patience et pour son ‘management’ du cheval qui brille encore à l’âge de 10 ans.