Par Daniel Delisle. -Yonkers s’en est fait une tradition, celle d’ouvrir la saison des stakes importants avec sa série MGM Borgota, autrefois nommée Levy Morton. Il s’agit d’une série pour ambleurs âgés qui rassemblent habituellement les meilleurs. Les cinq préliminaires qui commencent ce lundi, 21 mars, sont disputées pour des enjeux de 50 000$ et la finale garantit 200 000$ ajoutés. 200 000$, ça semble peu mais avec lesdits montant ajoutés, on arrive normalement autour de 500 000$. À titre d’exemple, l’an passé, la bourse de la finale était de 514 000$. Pas étonnant dans ce contexte, que la série attire les plus gros noms qui se sont affairés au cours des dernières semaines à se préparer en se qualifiant et en disputant quelques courses, à Yonkers ou à The Meadowlands.
This Is The Plan
La mémoire est une faculté qui oublie alors rappelons les faits de la finale 2021, gagnée par un cheval bien connu chez nous, This Is The Plan. Ce soir-là, piloté par Yannick Gingras, This Is The Plan, entraîné par Ron Burke, a gagne de l’impossible 8e position. Un exploit vraiment quasi impossible. Et si vous suivez les activités de l’hippodrome newyorkais, vous savez combien il est rare qu’un cheval gagne de la 8e position là-bas. Yannick a réalisé l’impossible en poussant son cheval en tête peu avant le poteau du premier quart et n’a jamais été devancé par la suite. Compte-tenu de sa position de départ, il était négligé à 11/1, même si conduit par Yannick et entraîné par Burke.
This Is The Plan est un cheval parfait pour le demi-mille. Il est compact, il adore la barrière-mobile et on a eu chez nous l’occasion de le voir quand il a gagné la dernière édition du Prix d’Été, disputée en 2019 avec cette fois-là, Daniel Dubé aux guides. Témoin de son habileté sur une piste d’un demi-mille, son record à vie de 1.47.3 réalisé à Northfield l’an passé. This Is The Plan s’est qualifié une première fois, le 5 mars dernier, à The Meadowlands en 1.54.4. Avec les 800 000$ empochés en 2021, ce fils de SBSW a amassé plus de 2.6M$ à ce jour. Il est maintenant âgé de 7 ans. C’est un cheval hongre, on peut donc penser que sa carrière se prolongera tant qu’il sera en santé.
Des adversaires redoutables
En 2021, un certain Leonidas A avait gagné ses quatre éliminatoires avant de terminer 5e dans la finale. Il décollait de la 7e position et le jeune Austin Siegelman avait préféré ne pas le faire décoller, une décision qu’il a probablement regrettée. Il sera en forme pour la série ayant déjà accumulé au 5 mars plus de 78 000$ à Yonkers en cinq départs. Il est entraîné par Sheena McElhiney. Il a été élevé en Australie et a lui aussi 7 ans.
D’aucuns considèrent Tattoo Artist comme le pré-favori de l’épreuve. Il a effectivement plusieurs crédits à sa fiche : il s’est qualifié en vainqueur en 1.50.2 à The Meadowlands le 28 février dernier, il est entraîné par Chris Ryder et conduit par Dexter Dunn. Il a gagné en 1.47.1 l’an passé le jour de l’Hambo à The Big M. Il faut l’aimer.
Que dire de deux achats qui ne sont pas passés inaperçus en janvier dernier à l’encan de Tattersalls : on parle bien sûr de Wichwaytothebeaach payé 390 000$ et de Captain Barbossa, payé 210 000$. Le premier appartient à des intérêts canadiens et est entraîné désormais par Desiree Jones au lieu de Brett Pelling; le deuxième est dans l’écurie de Daniel Renaud; il était auparavant chez Tony Alagna.
Enfin, un cheval avec une participation québécoise de Michael Côté Gagnon et qui a fait fureur en 2021 est aussi sur les rangs : il s’agit bien entendu de Nicholas Beach de l’écurie de Jennifer Bongiorno. Il a gagné à The Meadowlands en 1.47.2 l’an passé à 4 ans en plus d’amasser 268 000$ dans les meilleures classes ‘open’ de la région newyorkaise.
Tout est donc en place pour faire de cette série, un succès. Aucun doute possible, les prochains lundis, tous les regards seront tournés vers Yonkers.