Le menu des stakes pour les prochaines semaines

November 16, 2019

Novembre, quoi qu’on pourrait en penser, fournira aux parieurs de très beaux moments et des courses fort intéressantes. Du gros calibre, en plus. On s’étonne toujours un peu de voir en piste de très bons chevaux à des dates aussi tardives, mais plusieurs entraîneurs entourent ces mêmes dates dans leur agenda. La raison en est fort simple : les montants en bourses y sont très alléchants.

 

The Meadowlands

 

Pas de doute, la date du 23 novembre prochain, donc à une semaine d’aujourd’hui, en est une super importante. Pour l’occasion, les meilleurs 2 ans seront en piste dans ce qui est devenu au fil des ans une tradition. La simple évocation du nom de ces séries, est maintenant plus familière : le Governors Cup, ambleurs de 2 ans, le Valley Victory, trotteurs de 2 ans, le Three Diamonds, ambleuses de 2 ans et le Goldsmith, trotteuses du même âge. Des éliminatoires sont disputées ce soir pour le Three Diamonds et les finales le seront samedi prochain, 23 novembre. Les montants ? Plus que satisfaisants !

Governors Cup : 470 000$

Valley Victory : 400 000$

Three Diamonds : 400 000$

Goldsmith Maid : 490 000$

À ce menu déjà appétissant, ce même 23 novembre, les quatre finales du TVG : pour les mâles 350 000$ au trot et à l’amble dits Open; pour les femelles, aux deux allures, 175 000$. Le calendrier de The Meadowlands sera fortement modifié en 2020. La commission de courses du New Jersey a autorisé des courses au galop pour l’automne, de sorte que les courses attelées verront leur meeting prolongé jusqu’en septembre; mais en revanche, il n’y aura pas de meeting d’automne auquel on nous avait habitués. Il faudra donc trouver une autre piste pour les quatre finales de 2 ans. Un dossier à suivre.

 

Mohawk

 

Les séries hivernales ou automnales, selon votre degré d’optimisme, seront encore à l’honneur pour la fin de la saison 2019 et le début de 2020.  Les noms de ces séries sont familiers, pour peu que les courses de Mohawk vous intéressent. On pense à la série Niagara, ambleuses de 3 ans, à la série Valedictory ambleurs de 3 ans. Les tranches éliminatoires offriront 17 000$ en bourses, les finales au moins 30 000$. Dans ce cas précis, on sait déjà par tradition que ces deux finales seront courues en après-midi du 26 décembre prochain.

 

Les séries Blizzard et Snowshoe qui chevauchent les mois de janvier et février seront elles aussi au menu en 2020, avec la même échelle de bourse que le Niagara et le Valedictory.  S’ajouteront à ces séries toutes prévues pour les ambleurs, ambleuses de 3 et 4 ans de nouvelles séries pour les trotteurs, avec les mêmes conditions et la même échelle de bourses. Wine & Roses pour les trotteuses non-gagnantes de 60 000$ à vie, Pepsi pour leur contrepartie masculine.

 

Le Progress Pace

 

Si la North America Cup est le premier rendez-vous d’importance pour les ambleurs de 3 ans, en juin, à Mohawk, le Progress Pace est leur dernier. La course se tient à Dovers Down, le mercredi 27 novembre prochain et offrira 300 000$ en bourses. Comme il y a eu cette année des gagnants différents pour plusieurs des courses qui leur sont dédiées, le Progress  déterminera peut-être qui sera désigné l’ambleur de 3 ans par excellence. Ce n’est pas dénué d’intérêt, puisque ce gagnant et quelques-uns de ses rivaux , risquent de se retrouver en 2020 à H3R pour le Prix d’Été.

 

Amateurs, parieurs, les occasions de voir de bonnes courses seront nombreuses malgré tout dans les semaines à venir. Et l’occasion d’y faire de bons paris par le fait même.