Par Daniel Delisle . -Toujours intéressant d’avoir le point de vue d’une personne impliquée de près avec les chevaux, avec ses chevaux devrions-nous dire, comme Mélanie Boulianne. C’est cette opinion à laquelle les amateurs ont eu droit à l’issue de la 5e course aujourd’hui. Une course qui s’est conclue avec la victoire décisive du poulain de 3 ans Le Massif, un poulain 100% québécois, puisque le géniteur était au Québec en Shanghai Phil et la mère Charmed Native aussi. Tout ça avec un nouveau record à vie à la clé, 1.57.1.
Mélanie l’entraîneur
Mélanie Boulianne porte plusieurs chapeaux en plus de celui d’entraîneur : elle est la conjointe de Steeven Genois, la mère de deux adorables petites filles, une professionnelle aussi du milieu hospitalier. Et elle doit trouver le moyen de seconder Steeven dans le soin des chevaux. « Le Massif est un poulain parfait depuis le jour 1. Il fait tout très bien, il est facile à entretenir et il possède du talent. On a vu ça dès les premiers jours. »
Aujourd’hui, rien ne fut facile pour le poulain car il affrontait trois chevaux âgés et un seul 3 ans, Aiden James. Jocelyn Gendron avec Godiva Lovely Lady ( Raymond Larose ) l’a talonné de près pendant tout le mile et jusque dans le dernier droit. Jamais le poulain n’a-t-il eu à se relâcher car sa rivale était prêtre à bondir pour lui ravir la victoire. Cette jeune jument, gagnante de la finale du Trophée des Éleveurs en 2020 à 3 ans, avait aujourd’hui des airs de cet heureux temps. À prendre au sérieux pour un prochain départ. Quant à Le Massif, éligible évidement au Trophée des Éleveurs 2022, la suite s’avère intéressante.
Petits pelotons, fins serrées
Avec quelques retraits malencontreux, dont les deux retraits à la 5e lors de la victoire de Le Massif, l’allure de certaines courses a été un brin modifiée. Ce fut le cas de la 7e, l’épreuve principale gagnée de justesse par Spectrum Seelster en 1.56. Les quatre partants finalement se sont donné rendez-vous sous le fil car moins de deux longueurs les séparaient. On a ainsi assisté à une fin de course comme on les aime à H3R, serrée. Chose encore plus inhabituelle, Spectrum Seelster à Charles Gaudreault semblait bel et bien battu dans le dernier droit par DGs De Vito, dont le dernier droit est la spécialité. Celui-ci avait même réussi à prendre une mince avance, mais contre toute attente, Spectrum Seelster et Francis Picard sont revenus à la charge pour l’emporte par un cou, selon la charte. Spectaculaire à souhait.
Il en fut ainsi dans l’épreuve de soutien enlevée par Windsun Cheyenne à la 6e. Cinq des six concurrents n’étaient séparés que par une toute petite longueur sous le fil, en 1.57.1. Le bon vieux cheval de Gina Bragagnolo a démontré aujourd’hui, plus que jamais qu’il avait le cœur à la bonne place, en se payant une randonnée à l’extérieur du meneur Windsong Napoleon qui tentait un fil en fil. Pascal Bérubé forme tout un duo avec ce cheval de 12 ans.
Brosseau à l’honneur
Le collègue Lafontaine prédisait un bon après-midi à Stéphane Brosseau et il a eu raison, celui-ci réalisant un triplé : le tout a débuté à la première avec la victoire décisive de Sophies Cam de l’entraîneur Pierre Lépine, il a poursuivi à la 4e avec une victoire convaincante de Laa Dee Gaa, une 2e cette année pour la protégée de Carl Duguay et il a terminé l’œuvre avec le poulain de la famille Harvey, Arrow Magic dans la 8e. Dans ce dernier cas, de la 8e position. Ce faisant, il a battu un autre poulain de 3 ans, Wannabeatthebeach avec Antoine Desrochers.
Pascal Bérubé et Francis Picard ont réalisé des doublés en ce dimanche à la météo incertaine et fraîche, ce qui n’a pas empêché les amateurs de passer du bon temps à H3R. Et on reprend le tout, vendredi 10 juin, sur le coup de 16h.