Le malheur frappe à nouveau à H3R

27 juin 2021

Pas de chance, vraiment. Pour la deuxième fois en moins d’un mois, il y a eu accident à H3R en ce pourtant splendide dimanche. Trois chevaux de la 9e course ont été impliqués, chose particulièrement rare quand il s’agit de trotteurs, mais de trotteurs inexpérimentés, faut bien le souligner. Le tout s’est conclu avec le départ en ambulance du conducteur Hervé Kirouac Jr dont cette chronique parlait justement il y a peu.

Aux témoignages des gens qui étaient près de l’action, Hervé a probablement  une contusion sévère à une hanche. Plus de précisions suivront. Les deux autres conducteurs impliqués s’en seraient tirés avec des blessures mineures.

 

Hall Win, de mieux en mieux

 

Le trotteur de Kevin Maguire était en quête d’une troisième victoire de suite et il n’a pas déçu, se permettant même un nouveau record à vie de 1.59.3 devant Emotions Riches victime de sa position de départ. Évidemment, à trois semaines et moins du début des éliminatoires du Trophée des Éleveurs, Kevin était ravi et impressionné par les progrès de son trotteur :  « Je crois qu’il fera un meilleur cheval en revenant de l’arrière, ce qui a été possible aujourd’hui, puisque nous courions avec des chevaux plus expérimentés. Quand je j’ai envoyé à l’extérieur, il a répondu magnifiquement et j’en suis bien fier. Il me rappelle tellement sa mère, Beer Maggs. »

De mieux en mieux pour Hall Win avec cette 3e victoire de suite

C’est le trotteur de l’entraîneur Maxime Velaye, Emotions Riches, qui a terminé second. Les deux 3 ans de la course ont donc bien répondu à l’appel. Un mille en 1.59.3, c’est encore loin du record de piste pour la catégorie, mais les chevaux ne sont pas encore au maximum en cette fin de juin.

 

Putins Dart, comme un grand

 

La 2e course était réservée aux non-gagnant d’une course. C’est finalement Putins Dart de Litwin Racing, entraîné par André Lachance et conduit par Jonathan, qui a enlevé les honneurs avec une randonnée en 1.59.4.  C’était seulement son 2e départ à vie. Bien posté au troisième fauteuil durant une bonne partie du mille, le poulain par Control The Moment a répondu magnifiquement lorsque pointé à l’extérieur. « C’est un poulain que nous a donné la jument Diakuns Dart, qui avait impressionné bien des gens ici à H3R, de préciser André.  Sa carrière fut brève mais c’est une Sportswriter et elle nous a donné ce poulain. Depuis elle en a eu deux autres, un 2 ans et un yearling. »

Putin Dart #5 et Jonathan Lachance prenant la mesure de Super FM #7

«  Des poulains qu’on entraîne à 2 ans, c’est mieux quand tu peux les travailler en groupe. Tout seul, c’est nettement plus compliqué. Comme je n’avais que lui cet hiver, il a peu vu d’autres poulains. Je l’ai amené à quelques reprises chez Yves ( Filion ) pour le faire travailler avec d’autres. Ce fut nettement mieux à partir de là. On ne s’énerve pas trop avec sa course d’aujourd’hui, mais c’est un bon début. Il a amblé le dernier quart en 30 secondes, et c’est bien correct. » Pour les parieurs astucieux, un beau 37$ les récompensait.

 

Dreydl Hanover dans la meilleure classe

 

Sans surprise, c’est Dreydl Hanover qui s’est approprié l’épreuve principale en 1.56.4 un tout petit nez devant Mickeymaksomespeed. Samuel Filion le pilotait. Chez les juments, Sophies Cam d’Ivanhoe Landry a célébré son arrivée chez l’entraîneur Pierre Lépine avec une victoire décisive en 1.58.3. Stéphane Brosseau la pilotait et il a attendu le moment propice pour passer à l’attaque dans le dernier droit, pour vaincre Shemakmefelunreal.

Dreydl Hanover #2 devance au fil Mickeymaksomespeed #7 par un nez

Jonathan Lachance a été le seul à réussir le doublé aujourd’hui.

Sophies Cam, la meilleure jument en piste aujourd’hui pour Yvanhoe Landry

 

L’action reprendra le 2 juillet, à deux semaines du début des éliminatoires du Trophée des Éleveurs.