Le grand inconnu a pour nom Ciel Bleu

29 juin 2023

Par Daniel Delisle . – Il a fait une entrée plutôt discrète vendredi dernier ce cheval, Ciel Bleu, en provenance du lucratif circuit de Yonkers. Pouvait-il en être autrement si l’on songe qu’il s’élançait de la 7e position dans une peloton dominé par Seeyou Men attaqué par Only For Justice. Pour un cheval qui devait faire avec la 7e position, une première demie en 1.00.4 scellait un peu son sort à moins d’une remontée extraordinaire. Il a tout de même bien paru terminant 3e avec un dernier quart en 29.1, à un peu plus de trois longueurs du meneur.

 

Des débuts discrets

 

Ciel Bleu, comme il arrive souvent avec les trotteurs, s’est développé sur le tard. À 2 et 3 ans, rien de bien sensationnel : à 2 ans, deux petits départs à H3R et au mieux un chrono de 2.07.3.

À 3 ans, ce fut mieux : record de 2.01.2 et participation aux épreuves du Trophée des Éleveurs.  Un bris d’allure dans la finale l’a contraint au 5e rang avec Sylvain Filion aux guides.  À 4 ans, ce fut le début d’une progression plus qu’enviable, avec des chiffres éloquents : 17 départs ( 7-4-1 ) et des gains de 54 570$ et surtout un beau record à Mohawk de 1.54.3. Il a surtout couru pour ses 4 ans à Rideau, puis à Mohawk et enfin à Yonkers. C’est là que la progression s’est manifestée pour en faire le trotteur fiable qu’il est devenu.

Ciel Bleu à 3 ans

Ciel Bleu est à ce jour le meilleur rejeton de Volontee, elle-même une fille de Iceberg Angus, une des pierres angulaires de l’élevage de Guy Corbeil. Les 80 000$ qu’il affiche au menu l’attestent. Peut-il menacer les têtes d’affiche de la série que sont Frido PV et Only For Justice ? C’est à voir !

Stéphane Brosseau qui a choisi de le conduire vendredi est élogieux envers ce trotteur : « La semaine dernière, pour un premier contact, je l’ai bien aimé. C’est un beau gros trotteur, il a une belle ‘gaite’ et je crois qu’il peut rivaliser avec ses adversaires de la série. Pour vendredi, je suis réaliste, nous décollerons de la 8e position. »

Ciel Bleu et Stéphane Gendron en route vers une victoire, été 2021

Une nouvelle composante

 

Les amateurs qui ont pris la peine d’examiner attentivement les inscrits pour cette 3e et ultime tranche éliminatoire de la Série québécoise, ont peut-être été surpris de ne pas y trouver le nom de Seeyou Men. Le cheval de mesdames Catheline Pelletier et Chantal Gravel s’est blessé sérieusement dans sa course de vendredi dernier, malgré sa victoire. « Notre champion a terminé sa course sur trois pattes de raconter, Catheline Pelletier. Guy ( Gagnon ) s’est rendu compte au demi-mille que quelque chose n’allait pas. Et il a eu raison. Au paddock, après la course, le vétérinaire a passé des rayons-x qui ont révélé une fracture d’une des phalanges de pied. C’est une blessure très sérieuse qui nécessitera trois mois d’immobilisation avec un plâtre. Pour lui, la saison est peut-être terminée. Qui sait, peut-être même sa carrière ! Pour nous, c’est vraiment une nouvelle catastrophique. Un cheval que nous aimons, qui nous a donné le meilleur de lui-même pendant toutes ces années. Que lui réserve l’avenir ? Il est bien tôt pour se prononcer. »

Reverrons-nous Seeyou Men en piste ?

Dix courses

 

Les trotteurs et trotteuses de la Série québécoise ont été regroupés au sein d’un même peloton à la 9e course. Un peloton de dix coursiers, le maximum permis par les règles de la série. Il y aura donc beaucoup d’action. Sans surprise, on a fait de Frido PV, le favori avec la 4e position. Le duo composé de Ciel Bleu et Capteur De Reve forme l’opposition sérieuse, toujours selon les cotes matinales. Il faudra surveiller attentivement cependant Only For Justice, relégué à la 2e rangée. Vendredi dernier, sans son bris d’allure, il aurait possiblement gagné !

Frido PV et son mentor, Yves St-Jacques

Dix épreuves sont à l’affiche. Les classes sont bien remplies et le rendez-vous des amateurs en cette fin de journée est prévu à l’heure habituelle, 16h. L’émission C’EST OFFICIEL est en ondes à 15h15 et la retransmission des courses est visible sur HPIbet.com et RTN.