Le Gaspésien Carl Duguay vit des jours heureux en Mauricie

26 juillet 2020

Il y a quelques légendes colorées dans le monde des courses, et on peut affirmer sans crainte de se tromper, que Carl Duguay, l’infatigable, l’inimitable, l’unique, Carl Duguay en est une. Un bagout exceptionnel, une bonne humeur communicative et de bonnes connaissances, font de lui un personnage spécial. Et ces semaines-ci, succès en courses aidant, notre homme est sur une bonne lancée.

L’unique Carl Duguay

Heureux à la Pointe-du-Lac

 

« Depuis mon retour de Gaspésie, après quelques journées à l’ancienne ferme Tourigny, j’ai répondu à l’invitation des Auger et je suis venu m’installer sur leur ferme, à la Pointe-du-Lac. Un endroit incroyable ! J’ai tout ce qu’il me faut ici : de bonnes stalles, une belle écurie aérée, une piste bien entretenue, un sentier en forêt que le chevaucx adorent et même une piscine ( c’est le lac situé en plein coeur de la piste ). Vraiment, je ne peux demander mieux et je n’ai jamais été aussi bien installé. Et en prime, j’ai Geneviève Auger qui travaille pour moi. Une femme vaillante, une passionnée de chevaux et nous formons un bonne équipe. Les jours de courses, Aurélie Delisle vient nous faire des paddocks, alors que demander de plus ? »

 

Huit chevaux

 

Carl entraîne présentement huit chevaux. Nous en verrons trois à l’oeuvre aujourd’hui : les deux juments ambleuses YC Esay et Sophies Cam ( Yvanhoe Landry )dans la 3e course et la pouliche de 3 ans YS Big Girl, une Bettors Delight dont il vient de faire l’acquisition de Yves Sarrazin : «  Tout un morceau, cette pouliche. Tout un moteur là-dedans et Yves a été très correct avec moi et me l’a vendue à un prix raisonnable. C’est un gars correct, ce monsieur. Et Steeven Genois est devenu mon conducteur régulier. Il a de bonnes mains, une bonne tête et nous nous entendons très bien. Moi, je pense que je vais me consacrer de plus en plus à l’entraînement. Les chevaux, c’est mon gagne-pain. L’écurie doit produire et c’est sérieux. »

YC Easy et Steeven Genois

« J’ai réclamé Eau Naturelle en Ontario cet hiver pour un peu plus de 10 000$. C’est la carte cachée de l’écurie. Elle est régulière, amène des sous au moulin et Simon ( Delisle ) qui l’a développée, m’a donné de bons petits trucs pour aider la jument. Incidemment, Simon fait un retour sur le sulky. Il est venu jogger des chevaux à la ferme et il semble heureux de renouer. C’est un bon chum, donc je m’en réjouis. »

Eau Naturelle et Simon Delisle

 

« Le point tournant dans les succès de l’écurie, ce fut l’acquisition de Courage. Au cours de l’hiver, il a super bien couru pour moi et quand je l’ai vendu, je peux dire qu’il a été très bon pour moi. ( calculs faits, il a gagné plus de 26 000$ en queqlues mois ) Cassius, un 4 ans, que j’ai réclamé à la fin décembre a aussi contribué à sa façon. On parle de plus de 20 000$ en 2020 et il sera de retour en piste dans quelques semaines. »

 

En bref

 

Carl est donc confiant de connaître une bonne saison et ses succès depuis la reprise des activités en témoignent. Si on consulte le classement des entraîneurs à H3R, les chiffres parlent éloquemment : 14 départs ( 3-3-2 ) 11 140$ et une ronflante moyenne URS .381. C’était avant les programmes du weekend. YS Big Girl à la 5e course est la favorite de la cote matinale tandis que ses deux juments ambleuses à la 3e, sont les 3e et 4e choix de cette même cote.

Sophies Cam et Stéphane Brosseau ont déjà briller en 2020 pour l’écurie Duguay

Ce 12e programme à H3R promet d’être enlevant. Comme à chaque rendez-vous dominical, le premier départ est à 13h, les collègues animateurs Lafontaine et Bradette en ondes une demi-heure avant. HPI Et RTN sont les plateformes disponibles pour voir les courses et parier. Et foi de Carl, ses protégées sont à surveiller. On le croit !