Par Daniel Delisle . – Les autorités du CJQ n’avaient pas tellement le choix, on s’en doute bien. Et c’est ainsi qu’au cours des derniers jours, le directeur des opérations à H3R, François Carignan, a annoncé le report du Gala qui devait se tenir le 15 janvier prochain. Les nouvelles prescriptions de la Santé Publique du Québec qui interdisent tout rassemblement intérieur quel qu’il soit, ne laissaient guère le choix à l’équipe qui s’affairait à la préparation dudit gala.
Pour le moment, la solution retenue est de remettre le gala avant le début de la nouvelle saison, quelque part fin avril, début mai. Le lieu pour le tenir restera aussi à préciser. Sage décision qui permettra de mieux voir l’évolution de la pandémie et avec elle, ce qu’il adviendra des prescriptions de la Santé Publique. Partie remise donc.
Nos Québécois aux O’Brien Awards
Dans les jours qui ont précédé Noël, Standardbred Canada annonçait en grande pompe les deux finalistes dans chacune des catégories en vue de la célébration virtuelle du gala, prévue pour le dimanche 6 février. À l’issue du scrutin tenu aux suffrages universels, nos Québécois ont fait bonne figure, tant chez les humains que chez les chevaux. Il ne nous reste plus qu’à attendre avec impatience et fébrilité l’issue de cette votation.
Ainsi donc, nous retrouvons les candidats suivants :
Au titre d’entraîneur de l’année, Richard Moreau qui sera en quête d’un 9e titre consécutif chez les entraîneurs de tout le pays. Un accomplissement qu’il convient de souligner avec toute l’admiration qu’un tel exploit suscite. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Richard est drôlement bien positionné pour décrocher le précieux trophée.
Au titre de conducteur de l’année, Sylvain Filion. Bon an, mal an, Sylvain réussit ce tour de force de se maintenir parmi l’élite canadienne, et ce malgré l’arrivée de jeunes loups et malgré tous les aléas qu’un conducteur de relève doit surmonter. Il aura cependant un rival de taille en James MacDonald qui a réalisé en 2021, l’année de sa vie sur le sulky.
Au titre de horsemanship par excellence, Luc Blais. À la tête de la puissante écurie Détermination, Luc accomplit année après année de belles réalisations qui démontrent à tous les sceptiques l’étendue de ses connaissances dans l’entraînement des chevaux. Des gains de plus de 2M$ pour une sixième année de suite devraient lui faire gagner ce titre. Les performances des Forbidden Trade, Donna Soprano et Enavant entre autres l’ont envoyé à l’avant-scène.
Au titre d’étoile montante, Samuel Fillion. Que dire de l’exceptionnelle saison que vient de connaître Samuel. Il aura réussi le défi important d’atteindre les cent victoires dans cette seule saison 2021 et il a passé les dernières semaines à démontrer l’étendue de son talent sur différents hippodromes de la grande région de Toronto. On se croise les doigts et on espère cette reconnaissance nationale pour ce jeune talent de chez nousé
Au titre de pouliche ambleuse de 3ans, Voelz Delight, propriété de Richard Berthiaume avec des gains pour la seule année 2021 de plus de 350 000$.
Au titre de pouliche trotteuse de 3ans, Donna Soprano de l’écurie Détermination avec des gains qui ont surpassé les 380 000$.
Au titre de poulain trotteur de 3ans, Fashion Frenzie. La propriété de MM Francis Richard, Mario Bourgea, Pierre Guillemette et Sylvain Richard a connu une année fantastique avec plus de 524 000$ en bourses.
À tous ces candidats bien de chez nous, le CJQ offrent d’abord ses félicitations et souhaite à chaque candidature d’être récompensée par le précieux trophée O’Brien. Tout ça encore une fois, en virtuel, le dimanche, 6 février prochain.