Par Daniel Delisle. – Une des vedettes de la jeune saison à H3R, c’est le cheval Spectrum Seelster, auteur d’une fiche de deux victoires, une seconde et une troisième place en quatre sorties; et pourrions-nous ajouter, des gains qui excèdent déjà les 6 300$. Il est, depuis le 3 mai dernier, la propriété des frères Maxim et Charles Gaudreault et de leur paternel Daniel. Un achat réfléchi et sensé dont est fier à juste titre, Charles.
Une longue observation
De son propre aveu, Charles examine et suit assez attentivement ce qui se passe sur la scène des courses à Toronto : « J’avais ce cheval à l’œil depuis plusieurs mois. À un moment donné, il est descendu à 8 500$ mais j’ai raté l’occasion. J’ai continué de l’observer et comme il était rendu chez Joe Pereira, un ami de longue date, je me suis aventuré finalement à lui demander s’il serait à vendre. Il a refilé la question à son proprio et celui-ci a mis un prix que j’ai accepté. Inutile de dire que jusqu’ici, je ne regrette pas l’achat. »
« Il a une qualité fort importante pour un cheval qui court à H3R, il décolle bien et arrive la plupart du temps à se bien positionner. On l’a vu dans ses quatre départs à Trois-Rivières. Si tu ne décolles pas sur un demi-mille, bonne chance ! En plus, c’est un cheval sain, facile d’entretien et docile. Que demander de plus ? »
Libero Hanover
Charles envoie aussi dans la mêlée, dimanche, un trotteur qu’il a acheté sur la plateforme On Gaite : « Je me cherchais un trotteur pour courir ici, maiden de préférence car avec ce type de cheval, tu peux courir souvent et tu es pratiquement certain de toujours avoir des classes pour lui. Je suis aussi bien content de cet achat, d’autant que j’ai embarqué dans l’aventure, une gang de chums, les mêmes qui l’an passé étaient de l’aventure Littlebitofswagger. Il a brisé la dernière fois, mais c’est un peu de ma faute, je l’ai fait ferrer juste avant la course, ce n’était peut-être pas ma meilleure idée. C’est un cheval honnête qui n’a pas l’habitude de briser. On devrait aussi avoir du plaisir avec. »
Libero Hanover sera du départ de la 5e course ce dimanche avec Francis Picard aux guides. La cote matinale lui préfère la jument de Carl Duguay, Laa Dee Gaa. Quant à Spectrum Seelster, il sera à l’œuvre dans la 7e, un amble pour les préférés 2, doté à 6500$. On en a fait le favori de la cote matinale à 5/2, avec sur les talons Mickeymaksomespeed et Blue Moose à Isabelle Darveau. Ils ne sont que cinq, mais la lutte devrait être féroce.
Charles faisait remarquer pertinemment qu’avec le prix élevé de l’essence, venir de Mont-Joli pour faire courir des chevaux à H3R, coûte entre 400 et 500$. De son propre aveu, il faut absolument rentabiliser les voyages, entre autres en regroupant un certain nombre chevaux des écuries du coin. Comme quoi, on vient courir à H3R, mais vraiment pas en touriste. Charles par ailleurs approche les 200 victoires en carrière; il en compte au 1er juin, 195.
Petit miracle au secrétariat
Les deux collègues Cynthia Thériault et Laurie Boisvert ont fait un autre petit miracle pour le programme de dimanche, en formant une carte de neuf courses. Les gens de chevaux, faut-il le souligner, ont contribué à rendre la chose possible. Tant que les stakes du Circuit Québec ne débuteront pas à la mi-juillet, il leur faudra faire preuve d’ingéniosité.
Comme tous les programmes dominicaux, le programme de ce dimanche débute officieusement à 11h15 avec l’émission C’EST OFFICIEL animé par notre descripteur Guy Lafontaine. Si vous ne pouvez vous présenter sur les lieux à l’hippodrome même, vous avez toujours l’option de HPI pour placer vos mises ou pour RTN pour visionner les couses.