Le duo des cousins Maguire en mission

28 juillet 2022

Par Daniel Delisle . – En 2021, les poulains Royalty Beer et Cleveland Massimo ont terminé 1er, 2e lors de la finale de la Coupe de l’Avenir. Si l’on en juge par ce qu’on a pu voir le 15 juillet dernier, les poulains entraînés par Jean-François Maguire pourraient bien répéter encore cette année. C’est du moins l’impression qu’ils ont laissée, Cleveland Massimo raflant la mise et Royalty Beer menaçait de faire presque aussi bien avant d’être victime d’un accrochage. Cette semaine, les deux poulains seront de nouveau derrière la barrière mobile, ce vendredi, bien décidés d’en faire voir de toutes les couleurs à leurs opposants.

 

Royalty Beer

 

Le poulain élevé et conduit par Kevin Maguire a commencé sa saison en lion, se donnant même un nouveau record de 1.59.2 le 22 mai, donc assez tôt dans la saison. Puis, passage à vide 9 il est revenu malade d’un court séjour en Ontario ) et vendredi dernier, dans un overnite , il revenait à de meilleures dispositions avec un chrono de 2.00.2 pour une solide troisième place. Serait-ce un avant-goût de ce qu’il pourrait nous réserver vendredi ? Jean-François le pense : « Tout est maintenant en place pour lui, Je m’attends vraiment à un réveil pour vendredi. »

Royalty Beer en action avec Kevin Maguire aux commandes

 

Cleveland Massimo

 

Le poulain élevé par les Fermes Cleveland semble sur une belle lancée cette saison, et particulièrement depuis deux départs. Alors qu’en 2021, il paraissait  moins prêt que son partenaire, en 2022, c’est tout le contraire. Au cercle des vainqueurs le 15 juillet, Jean-François ne tarissait pas d’éloges pour son protégé : « Il est dans une formidable progression. Il est solide, il veut trotter et c’est de bon augure » . Ceux qui ont eu la chance de le voir trotter dans un overnite  vendredi dernier, ont sans doute été fort impressionnés par sa force d’accélération, alors qu’en moins d’un quart de mille, il est passé de la dernière à la première place avec une fougue et un aplomb exceptionnels. Victoire en 2.00.4, par plus de quatre longueurs avec un dernier quart en 30.2. Voilà qui annonce ses couleurs pour cette semaine. « En 2021, il était moins fort physiquement, mais cette année, il se développe bien. Il est plus mature aussi et Rob ( Shepherd ) fait une bonne paire avec. Il y a tout lieu d’être positif pour cette 2e éliminatoire. »

Cleveland Massimo, débordant d’énergie avec Rob Shepherd

Les pouliches à la 8e course

 

Pas de doute, jusqu’ici et même depuis 2021, le trône de meilleure trotteuse appartient sans l’ombre d’un doute à Stella Alpha de Sylvain Tremblay. La pouliche est formidable, dominante, assurée. Et selon son conducteur habituel depuis deux ans, Pascal Bérubé, le 15 juillet dernier elle aurait pu faire pas mal mieux. Voilà de quoi effrayer la concurrence.

Stella Alpha, la reine des trotteuses de 3 ans, en action, avec son conducteur Pascal Bérubé

Cette concurrence justement comptera deux nouvelles figures en provenance de l’Ontario mais de propriété québécoise. Elles s’appellent Kikiwaka, élevée par François Lecomte et maintenant la propriété de Jean-Louis Laflamme. À son actif, une victoire en 1.55.2 à Mohawk. Elle courra de la position #3 avec David Pilon, son entraîneur, aux guides. L’autre petite nouvelle, Cleveland Moneyka, de MM Michel et Jean Carrier, entraînée par Serge Houde, a gagné de son côté en 1.59.2 à Georgian Downs. Elle aura Stéphane Brosseau aux commandes. C’est la petite demi-sœur de Mag N Lady, une championne chez nous à 2 ans et une finaliste à 3. Elle a reçu une cote de 3/1, Kikiwaka de 4/1. Deux pouliches qui pourraient menacer Stella Alpha, sans compter la capricieuse mais rapide HP Felicity, dont Isabelle Darveau et Rob Shepherd tentent de dénouer l’énigme.

 

Neuf courses

 

Solide programme de neuf courses, ce vendredi. Outre les deux éliminatoires, les dames du secrétariat ont mis sur pied un amble pour les juments dites préférées 2 dans la toute dernière course. Si l’on se fie à ce que l’on a vu la semaine passée, cette course promet d’être palpitante à souhait avec les redoutables Fancy Girl, La Petite Grise, Askmysecretary, Platine Alpha pour ne nommer que celles-là. L’enjeu sera de 7 000$, les éliminatoires du Trophée des Éleveurs, chaque fois pour 10 000$. De belles sommes !

Fancy Girl, une des têtes d’affiche de la course réservée aux meilleures jumenrts

L’émission C’EST OFFICIEL sera en ondes vers 15h15, juste après les qualifications. Guy Lafontaine avec sa verve habituelle se fera un plaisir de vous guider à travers le programme de vendredi. HPI, RTN, Facebook, autant de façons de vous joindre au spectacle.