Le destin tragique de R Rkadabra

20 mai 2022

Par Daniel Delisle . -C’était samedi matin, après son réchauffage habituel avec Marc Lemay, son proprio, sur le sulky. Il avait été tout à fait comme d’habitude et rien ne laissait présager, comme il arrive souvent dans ces cas, que son cœur s’arrêterait brusquement pour ne plus battre. À quelques enjambées de la porte de sortie, mais sur la piste. Tel a été le destin tragique du trotteur de 14 ans R Rkabadra, un des chevaux les plus connus des amateurs à H3R, car il s’y est si souvent produit au fil des huit dernières années.

 

Un amour de cheval

 

Quand il parle de son trotteur, Marc Lemay, un proprio de nombreux chevaux année après année, on sent tout de suite que ‘Kad’ était spécial : « Je l’ai réclamé à Toronto le 7 mars 2014 pour la somme de 12 000$. Depuis, il m’a gagné une trentaine de courses, sur toutes sortes de tracés, même sur les pistes du Circuit Régional; alors, c’est moi qui le conduisais. Il a été le cheval d’une vie, peut-on dire, tout au long de ces années. Un amour de cheval, sans malice aucune, attachant, spécial, doux avec tout un chacun, le préféré de sa palefrenière attitrée, Mélanie Gaudreault. »

Marc et son trotteur

« Ce qui le rendait si spécial aussi, c’est qu’il donnait toujours tout ce qu’il avait. Il se démenait pour gagner des courses, à chaque départ. Tu pouvais toujours être certain qu’il se défoncerait. Un cœur au travail comme il en arrive peu dans une vie de proprio et d’entraîneur.  C’est vrai que sur la piste, il était un cheval différent. Aussitôt qu’il mettait un sabot sur la piste, il était 100% business, c’est le moins qu’on puisse dire. Dans le langage des courses, on dit de ce genre de cheval qu’il ‘tire’ et croyez-moi, il ‘tirait’, à faire peur parfois. Mais aussitôt sorti de cette même piste, il redevenait cet animal doux et attachant qu’il a toujours été. C’est correct, jusqu’à un certain point qu’il soit mort sur la piste, car c’était son lieu de prédilection Une année, j’avais dû l’arrêter pendant quelques mois. Il s’était tellement morfondu loin de la piste et de l’action, qu’il avait perdu quelques centaines de livres. Ça décrit une partie de ce qu’il était, un compétiteur né. »

R Rkadabra en action à H3R

 

Mélanie Gaudreault

 

« Sans les soins quotidiens que Mélanie lui prodiguait, le cheval n’aurait jamais pu courir si longtemps et connaître une telle carrière en piste. Mélanie ne ménageait rien pour ‘son’ trotteur, son animal de compagnie, si on peut dire. Elle lui prodiguait souvent des massages qui lui faisaient grand bien, des petites attentions qui font toute la différence quand il s’agit d’un animal qui n’était plus très sain. Il était affligé de problèmes aux quatre pattes. C’est vous dire son courage quand il s’amenait en piste. Le docteur Forget, son vétérinaire, me disait souvent que c’était un genre de petit miracle qu’il soit toujours en piste avec toutes ses blessures, ses bobos, petits et grands. »

Laissons Mélanie nous partager sa peine et ses souvenirs : « Mon vieux bonhomme, mon meilleur ami depuis des années Ton coeur a décidé que ta carrière s’arrêrait aujourd’hui.. sur la track, là où tu aimais le plus être. Tout le monde sait à quel point je t’aimais mon vieux, j’ai tellement de peine de penser que je te reverrai plus jamais. Je te remercie pour toutes les victoires, tous nos doux moments, t’aura marqué ma vie mon homme et je sais au plus profond de mon coeur que tu vas veiller sur moi à ta façon maintenant, on se revoit dans mes rêves

Tu vas tellement me manquer, je t’aime .

Mélanie et ‘son’trotteur

 

Pour qui n’a jamais eu la chance de côtoyer les chevaux de près, peut-être ces mots sembleront exagérés. Mais pour quiconque a eu ce bonheur d’avoir un cheval dans sa vie, un cheval d’exception, celle-là ou celui-là, comprendra.

 

La fiche à vie de R Rkadabra : 214 départs ( 38-27-22 ) 168 107$ 1.56.3 à Woodbine.

Un soir de victoire avec R Rkadabra