Le CR attire même un conducteur des Bermudes

13 juillet 2019

Il y aurait beaucoup à dire sur cet après-midi de courses fort réussi, un après-midi signé Circuit Régional, un après-midi avec une atmosphère bon enfant, disons moins stressante ; un après midi pendant lequel on aura eu une démonstration de trot monté et un conducteur en provenance des Bermudes en vacances au Canada, répondant au nom de Kiwan Waldron. L’histoire vous intrigue ? Alors la voici !

 

Des Bermudes à H3R

 

Kiwan raconte : « Lors de vacances aux Bermudes, chez moi, l’entraîneur René Allard assistait à des courses de poneys, très populaires chez nous. Or, j’avais connu une bonne journée sur le sulky. Il m’avait remarqué, était venu me parler ensuite pour finalement me dire que si un jour je voulais tenter ma chance au Canada, il me donnerait cette chance. Je suis en vacances ici et la chance a pris la forme d’H3R. »

Kiwan Waldron, bon premier sous le fil avec Jeffs Journey

« Aujourd’hui, j’ai conduit de bons chevaux.( Il a gagné avec une pouliche de 2 ans de l’Écurie Allard, Shemaksmefelunreal et avec Jeffs Journey ). C’est très différent de conduire des poneys et des standardbreds. Il y a plus de stratégie et surtout, ils vont pas mal plus vite. Mais je pense que j’ai bien réalisé l’adaptation. »  Jeune homme, les amateurs l’auront remarqué avec un beau talent naturel et qui ne semblait absolument pas perdu assis sur un sulky, à des milliers de kilomètres de chez lui.

 

Une pouliche remarquée

 

À travers les nombreuses courses présentées, plusieur étaient dédiées aux jeunes chevaux, surtout en début de programme. Parmi les victoires impressionnantes, notons celle de la pouliche Sophies Destiny, une 2ans par Delmarvalous ( en service en Pennsylvanie), une victoire pour son conducteur et entraîneur Stéphane Brosseau que lui a confiée Martin Chouinard. «  C’était un bon test pour elle, même si je souhaite que bientôt elle puisse avoir une réelle compétition, être plongée dans une course pendant laquelle des adversaires viendront l’attaquer. J’ai hâte de voir comment elle se comportera. Aujourd’hui, c’était bon, sauf qu’il n’y avait plus personne dans l’entrée pour lui donner la réplique.  ( 13 longueurs d’avance sous le fil ). Un mille en 2.03.2, dernière demie 1.01. »

Sophies Destiny et son conducteur-entraîneur, Stéphane Brosseau

« On me l’a confiée en décembre. Je l’ai domptée et entraînée tout l’hiver. Elle a fait tout très bien dès le début. Et elle a bien progressé tout au long du printemps. J’aurais aimé dans les dernières semaines lui donner de bons workouts, avec des poulains et des pouliches sur place, mais il n’y avait plus de jeunes chevaux autour et ce n’est jamais facile de descendre un jeune cheval tout seul, sans compétition. On verra pour la suite, mais disons que j’ai hâte à ce prochain défi. »

 

Saloon Magic

 

Un autre 2 ans qui a impressionné fut Saloon Magic de la famille Harvey. Victoire pour l’entraîneur Marc-André Simoneau et Stéphane Brosseau, en 2.05. C’est un Hes Watching, demi-frère de Brave Magic. Victoire aussi  au trot cette fois de Muscle Beauty,  une Muscle Mass, en 2.09.1 ( 1.06.3 -1.02.3). C’est une propriété de Marcel Brouillard, entraînée par Serge Nadeau, conduite par Pascal Bérubé.

Saloon Magic, une des trois victoires de Stéphane Brosseau, ce jour

Le sprint d’un demi-mille a été enlevé haut la main par Allstar Seelster, un bolide dont chacun était convaincu de la vitesse à la barrière. Il lui fallait surmonter la pôle, ce qu’il a fait brillamment pour le compte de la famille Harvey et de  Marc-André Simoneau. Brosseau aux guides en 55.1

Allstars Seelster, le roi du sprint à H3R

Belle démonstration de trot monté par mesdames Anne-Marie Demers avec R Kadabra, Marie-Ève Jean et Victorycari, Roxane Viau et Mr Logan Mirox et Wendy St-Pierre et Rocky Boy. Les amateurs ont apprécié.

 

Bref, de quelque côté que l’on regarde, un après-midi réussi, des gens heureux au paddock et ailleurs . Voilà qui marque la 4e étape pour les fans du CR. Leur prochain rendez-vous est à St-Joseph-de-Lepage, samedi le 20 juillet, à la ferme 4G de la famille Gaudreault. Pour nous, le grand rendez-vous, c’est demain pour une journée sensass qui mettra un point final au Festi-Courses.  Premier départ, 13h. 165 000$ en bourses.

Privilège d’un tour de sulky double avec le conducteur-entraîneur Richard Veilleux