Par Daniel Delisle . -Si l’on vous demandait à brûle pourpoint quel est l’entraîneur qui a envoyé le plus de chevaux en piste durant la saison 2022, vous répondriez probablement Sylvain Tremblay, le champion. Mais si on vous posait la même question, à savoir qui a terminé second ? Peut-être seriez-vous surpris d’apprendre que c’est nul autre que Louis-Philippe Turcotte qui a eu cette distinction, en lançant dans la mêlée pas moins de 104 chevaux, donc plus de deux partants par programme. Le même Louis-Philippe vient au 3e rang pour les victoires avec 13 et au 4e rang pour les dollars amassés avec plus de 77 000$.
P’tit train va loin
C’est toujours plaisant de jaser avec Louis-Philippe. Si vous vous attendez à une explosion de sentiments, vous risquez d’être déçus. L’homme est calme, dangereusement calme. Rien ne semble vouloir l’ébranler. C’est que l’homme gère avec sa conjointe Marie-Pier Paquin une belle famille de quatre enfants, dont le benjamin a fait son apparition dans les dernières semaines, une écurie d’une demi-douzaine de chevaux, un nombre qui peut grandir à mesure que la saison avance, un travail à temps plein à l’usine Krugers de Trois-Rivières, sur les chiffres comme on dit. Bref, une vie remplie qui ne laisse pas beaucoup de place aux loisirs et au repos. Qu’à cela ne tienne, tout semble aller pour le mieux, et pour lui, et pour Marie-Pier.
« J’entraine actuellement une demi-douzaine de chevaux, mais ce nombre devrait augmenter au fur et à mesure que la saison progressera. C’est comme ça chaque année. Je ne m’énerve pas avec ça. Il y a ‘Sid’ ( Siddhartha pour ne pas le nommer ), avec lequel j’ai repris l’entraînement dernièrement. Si rien ne change et si les classes sont disponibles, il restera encore avec nous cette année. Il a ses petits bobos comme tous les bons guerriers, mais avec une bonne maintenance et en connaissant son parcours, c’est plus facile de le garder en forme. »
Pour les incrédules, sachez que la fiche de Sid pour la dernière année est de 22 ( 4-9-2- ) et des gains de plus de 30 000$. Pas mal pour un cheval qui a passé l’entièreté de la saison à H3R. Le cheval a maintenant 7 ans et ses gains à vie culminent à 133 000$ avec un record de 1.51, pris à
Mohawk à 4 ans.
Des recrues aussi
« J’entraîne aussi une pouliche de 2 ans par Jimmy Freight. Elle a une bonne tête, mais on ne peut en dire beaucoup à ce stade-ci de l’entraînement quand on se balade en 2.45. Ce qui me donne un certain espoir, ce sont les stakes réservés aux descendants de l’étalon. Comme il n’est pas très fertile, il n’y a en tout que deux douzaines de rejetons éligibles. Qui sait si la nôtre ne se rendra pas là ? Nous avons aussi un 3 ans par Sunshine Beach que j’ai dételé tôt l’an dernier alors qu’il était autour de 2.30. Les enfants l’ont nommé Babylou. Il est par notre jument Nibs; lui aussi va bien mais c’est encore bien tôt pour se prononcer. »
« Pour les nôtres, ça se termine avec Big Zaid, maintenant rendu à 6 ans. Il n’a pas couru l’an passé. De toute façon, c’est le cheval de notre fille aînée, alors il n’est pas question de s’en défaire. Elle en prend un soin jaloux, le jogge même sur mes genoux, le brosse, met ses bandages, bref, c’est son cheval alors qu’il soit bon ou pas, il restera chez nous pour le moment. Enfin, je prépare pour la saison, un cheval de François Morin. J’en avais deux récemment. »
Comme on le voit, la vie est simple pour Louis-Philippe. Alors qu’il nous semble qu’il aurait toutes les raisons du monde de stresser, il semble bien que ce ne soit pas le cas et qu’il entrevoit avec Marie-Pier une autre bonne saison à H3R. Souhaitons-leur tout le succès possible en vue de la saison 2023.