Le Coco des beaux jours

20 octobre 2024

Par Daniel Delisle . –  Parfois, il faut se rendre à l’évidence qu’un changement d’air peut être utile. C’est sans doute ce que se sont dits les jumeaux Reid, Jean-François et Marie-Claude, voyant qu’ils n’arrivaiten pas à grand-chose avec Kenogami Coco qu’ils sont allés chercher à bon prix ce printemps. Après tout, ce cheval leur avait procuré de fort belles joies il y a quelques années, terminant deuxième dans la Coupe de l’Avenir et arrachant la victoire dans le Trophées des Éleveurs. En plus, en 2023, le même cheval avait amassé plus de 30 000$ sur les divers circuits américains.

Le décor ne nanque pas de couleurs à H3R

Le couple Darveau-Shepherd à la rescousse

Toujours est-il qu’au début octobre, ils ont expédié leur trotteur au couple Darveau-Shepherd et les succès ont été quasi instantanés. Deux belles secondes places dans des classes exigeantes à Rideau leur prouvaient qu’ils avaient fait le bon choix. Leur fougueux protégé a super bien paru donc dans ses deux derniers départs à Rideau, suffisamment en tous les cas pour qu’ils tentent leur chance à H3R dans cette course spéciale d’aujourd’hui, avec un enjeu très alléchant de 10 000$. Et le trotteur a super bien répondu prenant la mesure d’un bon peloton qu’avait assemblé le secrétariat. Un départ plutôt conservateur ( n’est-ce pas là que Coco est peu rationnel? ) et une lente remontée du peloton, dominé jusque là par Rose Run Why Not, challengée quasiment tout le mille par Only For Justice et Stéphane Brosseau. Only For Justice n’a pas tenu le coup mais Rose Run Why Not ne fut pas une proie facile. Victoire par un peu plus d’une longueur en un modeste 2.00, mais largement suffisant pour l’emporter.

Le Kenogami Coco des beaux jours

8 650$ sont donc venus récompenser le choix des Reid, soit plus du double de ce que le cheval avait amassé en dix départs. Qui plus est, avec seulement une douzaine de départs cette année, Kenogami Coco, un fils de Wheeling N Dealin, pourrait connaître beaucoup de succès en Ontario pour les dernières semaines de l’année en cours. Ce cheval pas toujours très coopératif a tout de même gagné près de 300 000$ en carrière, ce qui dénote un talent certain.

Jour faste aussi pour Rob Shepherd avec trois autres victoires en plus de celle de Kenogami Coco. Deux ‘GA Speed’ d’Alain Carrier, Gaby et Expert ont aussi gagné et comment! 1.56.1 pour Gaby et 1.55.4 pour Expert. Dans ce dernier cas, un nouveau record à vie et une réparation pour la rétrogradation de la semaine dernière. Alain a laissé les guides à Rob et l’entraînement à Jean-Louis Laflamme et les succès ont été instantanés. Souffle De Vie a été le quatrième gagnant de Rob, un cheval plutôt avare de victoires. Il était 1/37 avant sa course d’aujourd’hui et il a fallu que son conducteur se fasse insistant pour que ce fils de Power Park, enregistre enfin la victoire en un modeste 2.01.1.

GA Speed Expert a démoli l’opposition à la 9e avec Rob aux guides

Les parieurs sonnés!

Le début du programme a généré des gagnants plutôt négligés comme en font foi les montants suivants payés en pari gagnant. Voyez vous-mêmes : dans la 1ère GA Speed Gaby a retourné 25$, dans la 2e course Destinee Magique 25.80$, dans la 4e Shes Got The Luck 21.10$ et dans la 10e, Odds On Carmel 18.10$. C’est le cas de le dire, nous passons dans une autre saison et les surprises se font plus nombreuses.

Sylvain Fontaine a réussi un fil en fil dans la 10e avec Odds On Carmel

Destinee Magique enfin

Toujours agréable de célébrer une première victoire en carrière, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que M. Réjean Pagé ne débordait pas d’enthousiasme alors que sa jument se donnait enfin à 4 ans une première marque de 2.02 sous la conduite de Simon Delisle. En entrevue, ce sympathique monsieur parlait plutôt de la longue attente de cette première victoire, des dollars qu’il a investis depuis les tout débuts puisqu’il avait achetée la jument gestante, Twin B Intimate, une Panderosa. Peut-être d’ailleurs est-ce ce qui attend la jument dans la suite.

Première victoire en carrière pour Destinee Magique, pilotée par Simon Delisle

39e programme dimanche prochain, 27 octobre.