Par Daniel Delisle . – En ce lundi dit de l’Action de Grâces, le Circuit Régional du Québec met un point final à ses activités pour la saison 2025. Une façon festive de célébrer une autre année remplie de succès et qui culmine dans la programmation de ce jour, avec dix courses et en prime, une épreuve de 3 milles, justement nommée PRIX D’AUTOMNE avec un enjeu alléchant de 10 000$. L’idée de programmer le tout aujourd’hui, semble à priori une très bonne idée, d’autant que c’est un jour férié partout au Québec et qu’il y a de la disponibilité pour un auditoire nombreux.
Occasion en or pour tous les amateurs
Courir sur la grande piste professionnelle est souvent un moment inoubliable pour bien des gens qui possèdent des chevaux et qui n’ont pratiquement jamais, hormis ce jour, la chance de conduire eux-mêmes leurs chevaux, Oui, c’est souvent possible sur les pistes non professionnelles du Circuit Régional, mais sur la piste professionnelle, c’est tout autre chose. Et la tradition remonte à bien des années, alors qu’on a vu à maintes reprises ces finales se tenir à l’hippodrome de Montréal. Encore là, des souvenirs en banque pour bien des années.
Ces courses sont souvent chaudement disputées, à l’image du championnat de la Coupe François-Carignan et elles représentent aussi un bon défi pour les amateurs parieurs. En 2024, par un beau samedi d’octobre ( c’était le 4 octobre précisément ), les paris avaient atteint la somme intéressante de 62 000$. Alors, les attentes sont élevées pour le programme de cette année.
Le trois milles
Malgré le montant alléchant offert pour cette course d’endurance, seulement six chevaux ont été inscrits, ce qui assure au 5e cheval sous le fil, un montant de 500$. Pourquoi une réponse si modeste? Probablement à cause de la présence du cheval Doc Houston qu’on a vu récemment écraser l’opposition dans la course préparatoire du deux milles. Son avance sous le fil fut de plus de 24 longueurs sur le deuxième cheval! De quoi décourager les plus optimistes. Mais, sait-on jamais, cette fois, on ajoute deux autres tours de piste, et lui comme ses rivaux n’ont jamais été confrontés à pareille distance. Évidemment, il sera grand favori de l’épreuve pour l’entraîneur Yannick Marquis et la conductrice Jessica Turenne.
L’histoire
La chose n’est pas nouvelle. Il y a souvent en dans l’histoire récente de super chevaux qui se faisaient une spécialité des courses d’endurance de deux, trois ou même cinq milles. D’ailleurs, le record du tracé trifluvien pour cette distance est de 6.14.2 et a été établi le 12 juin 2001 dans une course qui se voulait une préparation pour le cinq milles de Québec. Comme quoi, on ne réinvente pas la roue. Le cheval détenteur de ce record se nomme Lifes Thrills dont le plus vieux amateurs se souviennent sûrement. Il était conduit et entraîné par Gabriel Boily et sa domination ne faisait aucun doute dans les faits. Il avait pris le départ à 4/5. Il y avait eu onze partants et six d’entre eux avaient terminé la course.
Le 2e cheval sous le fil se nommait Pats Landing, un autre spécialiste des courses d’endurance. Il était conduit pas Gaétan Lamy pour l’entraîneur Maximilien Bradette. Le 3e cheval, Lola Drummond, était pilotée par Gilles Plourde pour l’entraîneur Peter Lepage, lequel avait inscrit pas moins de quatre chevaux. Pascal Bérubé, alors entraîneur-conducteur en avait inscrit deux, Léo Dubé, un. Dans la course, il s’était parié un peu plus de 10 000$.
Pour en revenir à Lifes Thrills, c’était non seulement un cheval performant dans des épreuves de longue distance, mais aussi tout un cheval de course comme en témoignent ses plus que 443 000$ de gains et son record de 1.53.
Voilà, la table est mise pour ce lundi, 13 octobre, premier départ 13h. Guy Lafontaine sera au micro comme d’habitude. Est-ce que Guy décrira les courses de chien, prévues à l’horaire, c’est à entendre!!! Manon Gravel et Jean Laroche seront les commentateurs. 13H!