Par Daniel Delisle . – Pour la toute première fois de son histoire, H3R accueillera cet été la finale canadienne du championnat des conducteurs. La nouvelle a été annoncée en grande pompe le 5 mars dernier sur le site de Standardbred Canada. La compétition mettant en vedette les meilleurs conducteurs au pays se déroulera chez nous le vendredi, 5 juillet. On y retrouvera des représentants de l’ouest canadien, des Maritimes, de l’Ontario et du Québec. On se rappellera que le dernier tournoi du genre avait eu lieu dans l’ouest et il avait été gagné par Doug McNair.
Une belle visibilité
Madame Sophie Mongeon, présidente du conseil d’administration du Club Jockey du Québec était évidemment très fière de cette annonce : « « L’hippodrome de Trois-Rivières est extrêmement fier d’accueillir un événement aussi important cet été. Nous souhaitons le meilleur succès à tous les conducteurs élites du pays, qui donneront tout pour remporter ce titre prestigieux. »
Aucun doute la compétition sera très relevée puisqu’elle met en lice les deux gagnants de chacun des tournois provinciaux. Le calendrier est déjà fait pour le déroulement des tournois. Ainsi :
- Samedi 13 avril – Championnat de Conducteurs Régional de l’Ouest – Century Downs ; Calgary, Alb.
- Mardi 23 avril – Championnat de Conducteurs Régional de l’Ontario – The Raceway au Western Fair District ; London, Ont.
- Dimanche 19 mai – Championnat de Conducteurs Régional Québec / Est de l’Ontario – Hippodrome 3R ; Trois-Rivières, Qué.
- Samedi 25 mai – Championnat de Conducteurs Régional de l’Atlantique – Red Shores Racetrack & Casino au Charlottetown Driving Park ; Charlottetown, Î.-P.-É.
Comme chacun sait, ce n’est pas étonnant de retrouver le tournoi régional de l’est de l’Ontario et du Québec, chez nous à H3R. Le tournoi régional accueille des représentants locaux évidemment, ceux de Rideau Carleton et de Kawartha Downs. Cette tranche avait été remportée il y a deux ans par Samuel Fillion et Pascal Bérubé, et nos deux représentants s’étaient ensuite retrouvés dans l’ouest canadien pour la finale du pays. Chez nous, il avait fallu attendre jusqu’à la toute dernière course du tournoi pour déterminer qui terminerait deuxième entre Pascal Bérubé et Guy Gagnon. Samuel s’était sauvé avec les honneurs un peu plus tôt.
Une chance de voir les meilleurs à l’œuvre
Les amateurs, on ne peut en douter, salivent déjà à l’idée de voir les meilleurs au pays. À chacune de leurs visites, des gens comme Louis-Philippe Roy, James MacDonald ou Doug McNair nous en mettent plein la vue. Mais ils devront préalablement gagner leur tournoi respectif. On imagine aussi que pour les représentants de l’ouest, ce sera une toute première visite au Québec.
19 mai
En attendant la finale, les amateurs seront heureux aussi d’assister à la compétition régionale chez nous. Le 19 mai, ce ne sera que le 4e programme de la jeune saison et on peut aussi escompter qu’il s’agira du premier événement d’envergure de la saison. Quoi de mieux en effet que de pimenter ce début de saison par un tournoi mettant aux prises les meilleurs d’ici contre les gens de Rideau et de Kawartha. C’est donc sur les chapeaux de roue que débutera la saison des événements spéciaux aussi tôt qu’en mai.