Par Daniel Delisle . – Il y avait foule pour ce dernier dimanche à H3R. Les promos concoctées par François Carignan ont attiré plein d’amateurs et les chevaux en piste on répondu en offrant un très bon spectacle, comme c’est souvent le cas d’ailleurs. Pour souligner à grands traits cet ultime programme de la saison 2024, le champion Pascal Bérubé s’est illustré une fois de plus en signant pas moins de quatre victoires, la plupart attendues par le public parieur. Les deux courses les mieux dotées sont de plus allées du côté de l’homme de Portneuf, qui signe ainsi un cinquième triomphe consécutif à H3R dans le rôle de champion conducteur.
Sauble Amber dans une classe à part
Michel Lagagé a eu raison d’inscrire sa jument dans cette classe qui était réservée aux juments de propriété québécoise. La fille de Betterthancheddar a démontré pourquoi elle avait engrangé plus de 110 000$ lors de ses deux dernières saisons. La victoire d’aujourd’hui avec Pascal Bérubé aux guides a été un véritable no contest, même si plusieurs des juments engagées étaient de grande qualité. Une victoire en 1.55.1 par ce temps froid et piquant par quinze longueurs. C’est la toute nouvelle acquisition de Guy Corbeil, Compassrose De Vie qui a arraché la 2e place, malgré le handicap toujours terrible de la 8e position. Pour Sauble Amber, il s’agissait d’une douzième victoire en 34 départs dans la saison en cours. Les circonstances ne se prêtaient guère à des records de vitesse, mais il faut tout de même avouer que 1.55.1 aujourd’hui était un super bon chrono.
Light The Torch prend sa revanche
La semaine dernière, Aladdin et Stéphane Brosseau avaient vogué vers la victoire, forts de leur 3e position de départ. La victoire avait été convaincante en 1.55.4 dans des conditions climatiques similaires. Aujourd’hui, tout s’est décidé au signal du départ. On a vite compris en voyant Bérubé tirer sur les bouchons d’oreilles aux mot go, qu’il n’entendait pas à rire et surtout qu’il trouvait important de s’emparer des devants. Light The Torch n’est pas spécialement un bolide au départ, mais aujourd’hui, avec l’insistance de son conducteur, il n’a pas eu le choix de s’élancer pour la tête, profitant d’une position intérieure vis-à-vis son principal adversaire Aladdin. La stratégie s’est avérée la bonne et Light The Torch l’a emporté en 1.55, réalisant du même coup son 9e triomphe de la saison, une saison plus que profitable pour cet hongre de 4 ans par Always B Miki. Presque 70 000$ de gains, réalisés en partie chez nous et en partie à Rideau. Marc-André Simoneau entraîne ce cheval dont il est co-propriétaire avec Jean Fontaine. Light The Torch l’a emporté par plus de deux longueurs.
Honneur aux retraités
Les trois nouveau retraités du trot et amble, Windsun Cheyenne, SOS Mach Xtreme et PL Gyro ont tiré leur révérence devant les amateurs. Trois cérémonies toutes simples, mais combien gratifiantes pour les gens qui en ont pris soin au fil des années. Les trois sont des pensionnaires de leurs proprios depuis au moins six ans. Et dans une course sans précédent, PL Gyro, un des trois nouveaux retraites, y est allé d’une performance endiablée, terminant sa course à un quart de longueur du meneur Watcha Strikesfame. On imagine quelle fin historique s’il l’avait emporté et il est venu bien près de le réussir. Beaucoup d’émotion aussi chez les gens qui sont proches de ces chevaux. On peut reprendre l’expression de Gina Bragagnolo, la proprio de Windsun Cheyenne qui se qualifiait elle-même de ‘horse lover’. On l’a vu aujourd’hui chez tous ces gens pour qui les chevaux sont presque des membres de la famille.
Le resto du paddock ne sera plus jamais le même
Le programme d’aujourd’hui marquait la fin d’un service incomparable des deux serveuses du resto du paddock, le resto des gens de chevaux, en la personne de mesdames Huguette Dubillard et Louise Charpentier. 38 ans de service, d’amabilité, d’excellente cuisine, d’attention aux personnes. La fin d’une époque Charpentier, car c’est madame Émilie qui a tenu le fort pendant toutes ces années, secondée par son fils Larry. Il y aura sûrement un service de restauration au paddock l’an prochain, mais même si personne n’est remplaçable, il est certain que ce ne sera plus jamais pareil. Louise et Huguette auront marqué la vie du paddock pendant presque quarante ans. C’est pas rien! Bravo et chapeau pour tout ce dévouement.
Le rideau est tombé sur la saison 2024
On reviendra au cours des prochaines semaines sur les faits marquants de la dernière saison. Et il y en a eu. H3R a su se démarquer par une présence accrue dans le milieu trifluvien et attiré de belles foules lors de ses événements spéciaux. Beaucoup de passion chez les principaux employés de l’hippodrome, à commencer par les deux meneurs que sont Sophie Mongeon et François Carignan. La saison 2025 n’est pas si loin, finalement.