Le calendrier de tous les espoirs

17 février 2023

Par Daniel Delisle . – La semaine dernière, les dirigeants d’H3R mettaient en ligne le calendrier tant attendu de la saison 2023 à l’hippodrome trifluvien. Pas de véritable surprise, le calendrier propose une fois de plus une saison de 40 programmes, disséminés entre les mois de mai et novembre. Un calendrier qui tient compte des succès obtenus en 2022 avec une telle proposition : on garde le même horaire, les mêmes jours de courses en espérant un succès au moins aussi intéressant.

 

Les cases horaires

 

La démonstration en a été faite en 2022 : débuter les courses du dimanche aussi tôt qu’à midi, ce qui peut paraître à première vue un brin trop tôt, permet en revanche à l’hippodrome d’être à peu près seul en ondes à cette heure. Avec le résultat qu’il n’était pas rare à cette heure, d’engranger des paris qui avoisinaient avec les 20 000$ pour la seule première course, et parfois la seconde. Un avantage incroyable qui permettait de lancer la journée sur une bonne note. Comme quoi, la case horaire peut faire foi de tout à certaines heures. Pourquoi ne pas en faire profiter l’hippodrome local ?

On l’a vu dans un passé récent : commencer les courses le dimanche, vers 13h ou 13h30, envoie les courses locales au plein milieu des super programmes de coureurs du dimanche. Les chances alors de se démarquer sont bien moindres. Se faufiler entre la compétition permet d’intéressantes avancées. La case horaire est un élément indéniable du succès. Pensons au privilège de la piste ontarienne de Rideau avec son programme presque seul en piste le dimanche soir !

 

La trouvaille du vendredi 16h

 

On peut en dire autant du choix de la case horaire du vendredi 16h. Depuis la reprise de l’hippodrome par le Club Jockey, on a cherché en vain une solution viable pour le 2e programme de la semaine en juin, juillet, août. En vain. Ni les jeudis soirs, ni les vendredis soirs, ni aucune autre case horaire n’a été aussi fructueuse que la case du vendredi 16h. Jamais au grand jamais, de mémoire de chroniqueur, cette deuxième journée de couses n’a approché ou flirté avec les 100 000$ de paris comme ce fut le cas l’été dernier avec les vendredis 16h. Pourquoi alors changer une formule gagnante qui a fait ses preuves ?

PC heisenberg, le tout premier gagnant à H3R en 2022 pour Mario Dumas et Marie-Claude Auger

Des sommets à égaler

 

Il sera intéressant de voir si la saison 2023, avec la même case horaire, permettra les mêmes réussites qu’en 2022. On se le souhaite ardemment. L’attractivité de nos courses est indéniable. Sans tomber dans le chauvinisme, on peut facilement prétendre que nos courses sont généralement chaudement disputées, intéressantes à regarder, souvent palpitantes. Et que dire la description colorée, vivante, parfois surprenante qu’en fait notre descripteur Guy Lafontaine ? La description, plus l’équilibre des pelotons, plus la qualité de retransmission, sont autant d’éléments qui concourent au succès de chaque course.

Barossa Blue Genes, le dernier cheval gagnant du meeting 2022 à H3R avec Rob Shepherd

On aura finalement remarqué une petite variante avec la proposition de calendrier des années passées : l’ajout de quelques vendredis en septembre, quand les chevaux sont encore disponibles en grand nombre avant de rejoindre le calendrier d’une programmation par semaine.

 

Souhaitons-nous le succès pour une autre année à H3R. Rappelons-nous aussi du même souffle que l’argent distribué en bourses à l’H3R provient uniquement des pourcentages recueillis sur les paris dans nos salons ou sur HPI. C’est la clé de tout et la garantie ou non de la poursuite de nos activités.

Invitation lancée

Samedi le 25 février prochain, il y aura match amical de hockey des gens de chevaux, Est vs Ouest, à 15h30 au Colisée Jean-Guy Talbot, en face de la piste sur le terrain de l’Exposition. À la suite du match, François Carignan, d.o. des opérations, invite joueurs et spectateurs au Bar Central de l’hippodrome. Une occasion de plus de fraterniser avant le début de la saison 2023.