Par Daniel Delisle. Fête des Pères. Merveilleuse occasion pour rendre hommage à un père, surtout si ce père est maintenant âgé de 94 ans et qu’il a guidé les premiers pas de fiston dans le monde des courses. C’est en tous les cas, la pensée qui animait Yves St-Jacques quand il est monté à bord de son trotteur Frido PV pour le guider vers une victoire décisive dans la meilleure classe de trotteurs en ce dimanche spécial. Chrono final de 1.57.2.
Une belle occasion
Selon Yves, l’occasion de ce dimanche était trop belle pour la laisser passer : « Mon trotteur est spécialement bon pour décoller avec force, particulièrement à H3R, avec une position intérieure. Mon principal adversaire, Bucketlist Hanover décollait de la 6e position, donc l’occasion était belle de projeter le mien en avant, un avantage pour moi. J’ai découpé un mille solide ( 28.2-58.3-1.27.1 ), rien de trop demandant mais en respectant aussi cette excellente classe de trotteurs. »
« On dirait que plus il court, plus il prend de l’expérience et plus il est solide. Aujourd’hui, il aurait pu trotter un mille semblable à Rideau en 1.55, je crois. C’est un trotteur de format idéal, compact, si je puis dire. Il s’adapte très bien à une piste d’un demi-mille, tout comme à une plus grande piste. J’étais en contrôle, je le sentais solide et je le faisais pour mon père que j’ai encore la chance d’avoir en 2021. C’était la pensée qui m’animait; il a eu lui aussi tellement de succès en piste avec les trotteurs. » Le cheval maintenant âgé de 4 ans appartient à Marcel Brouillard qui fut aussi son éleveur. »
Hall Win s’améliore
Pour une deuxième semaine consécutive, le trotteur de Kevin Maguire l’a emporté de façon décisive pour le plus grand bonheur de son proprio, entraîneur et conducteur. Hall Win, rappelons-nous, c’est le fils de sa jument Beer Maggs. « Il me rappelle tellement sa mère, dira Kevin. Je suis bien content aussi d’avoir adopté une stratégie différente en venant de l’arrière, ce qu’il n’a pas fait souvent. Quand j’ai vu les manques derrière la barrière, j’étais convaincu qu’il y aurait un faux départ et j’ai été surpris qu’on donne le go, avec le résultat que je suis tombé 3e. Il a fort bien trotté ensuite. Il s’améliore vraiment de course en course. Il est honnête. Reste à voir comment les choses se dérouleront quand les stakes vont commencer. En attendant, on s’y prépare. » Temps de la course de Hall Win, 2.00.3.
Platine Alpha, nouveau record
L’ambleuse de Sylvain Tremblay elle aussi se prépare pour les stakes. Sa victoire de cet après-midi contre un peloton de juments talentueuses est un bon pas dans la bonne direction : 1.57. devant Kiss Me Bad ( disqualifiée ensuite ). Pour la pouliche, il s’agissait de sa quatrième victoire en 2021 en sept départs. Elle était la seule pouliche du peloton de neuf juments. Pascal Bérubé était aux guides.
À souligner
On retiendra de ce dimanche de la fête des Pères les trois victoires de Stéphane Brosseau acquises avec Whitemountaincammy, ( premier gain en carrière en 2.01.4 pour Yves Gaudet et l’entraîneur Louis-Philippe Turcotte ), Erge Magic Bab première victoire officielle aussi en carrière, 2.02 pour Éric Poisson, PLD Needy, nouveau record de 1.57.3 pour le duo Pier-Luc et Denis Lamy. Incidemment le duo a célébré deux fois, leur jument Jolts Prayer ayant aussi gagné avec Pascal Bérubé aux guides.
C’est à la toute première course que le mille le plus rapide de la journée a été enregistré avec la victoire de DGs De Vito, en 1.56.3 pour Guylaine Fortin, Daniel Surprenant et Jonathan Lachance. C’était déjà sa 4e victoire de la jeune saison en neuf départs pour cet ancien gagnant du Trophée des Éleveurs, maintenant âgé de 5 ans.
On reviendra au calendrier normal cette semaine avec des courses vendredi, 16h