Par Daniel Delisle . – Il aurait fallu une météo plus chaude, plus humide pour produire un nouveau record de piste pour ambleurs âgés, lequel, rappelons-le est de 1.49.1. Ce n’était pas de ce côté qu’il fallait chercher mais plutôt du côté des pouliches de 3 ans, car il y en avait deux qui participaient au Brian-Paquet pour ambleuses de 3 ans et plus. Et, sans tambour ni trompette, les deux pouliches ont terminé première et deuxième, pavant la voie à un nouveau record de piste de 1.54.2 par One More Bet devant Greatest Pleasure. L’ancienne marque était de 1.55, établie l’an dernier par YS Sensationalcity. Cet exploit n’est qu’une des choses remarquables dont on peut se rappeler aujourd’hui.
One More Bet
L’occasion était belle pour l’entraîneur Jean Tourigny dont on célébrait le papa en cette journée dite des bâtisseurs. La pouliche, élevée par Martin Morel ne manquait pas de talent mais de là à battre des juments expérimentées, la marche était haute et elle l’a franchie allègrement, entraînant dans son sillage l’autre pouliche du peloton, celle de Détermination, entraînée par Luc Blais et conduite par Louis-Philippe Roy, répondant au nom de Greatest Pleasure. « Je suis évidemment content qu’elle ait gagné aujourd’hui, de préciser Jean Tourigny. Il y a plein de famille et plein d’amis qui sont ici pour souligner la carrière de mon père. Elle a fort bien fait les choses mais je n’en suis pas si surpris. Elle a beaucoup de rapidité. D’ailleurs, elle sera de la partie le weekend prochain pour les éliminatoires des Gold en Ontario, puis elle prendra quelques départs en Ohio, avant qu’on lui accorde du repos.» Jocelyn Gendron était aux guides de cette fille de All Bets Off qui poussait ses gains à plus de 110 000$ pour la saison en cours.
Fortify dans une classe à part
Beaucoup de joie et beaucoup de satisfaction aussi à l’issue de l’amble Brian-Paquet pour ambleurs. Une victoire convaincante de Fortify, un cheval acheté il y a quelques semaines par Daniel Gaudreault et Kevin Maguire. Ce super cheval gagnait le préféré à Mohawk le 14 septembre dernier, signe évident de sa qualité. Il était aujourd’hui conduit pour la toute première fois par Louis-Philippe Roy qui avouait à mots à peine couverts que le cheval était probablement le meilleur du groupe. C’est du moins la lecture qu’il en faisait avant la course .« Une bombe au départ, et je comptais bien capitaliser sur cet avantage. Une fois en avant, le cheval a fait le travail par lui-même. Un mille en 1.52, mais j’aurais pu lui en demander un peu plus pour un mille dans les 1.51. »
Quant à l’entraîneur, René Bourassa il était lui aussi très heureux de cette victoire et avouait considérer comme une chance d’entraîner un tel cheval. Le Trifluvien d’origine qui vit en Ontario depuis plus de trente ans était aussi heureux de renouer avec ses amis de la Mauricie. « C’est un cheval parfait. Parfait en tous points, en piste, dans l’écurie, avec les gens. Il est calme et c’est comme si il en avait vu d’autres. Ce n’est pas pour rien qu’il compte presque un million sur ses papiers. » C’est un Light The Torch en grande forme qui a pris le deuxième rang devant The Light Speed.
Silver Majesty dans le Bombardier
Marie-Michelle Gaboury, la proprio de Silver Majesty représentait aussi son paternel aujourd’hui dans le cercle des vainqueurs et était fort heureuse de goûter à la joie d’une victoire qui fut finalement un peu plus compliquée qu’anticipée. Un beau duel a opposé Silver Majesty à Mystic Moment ce qui a permis à la gagnante d’abaisser sa marque à vie à 1.58.4. C’est finalement Justine Ray qui a pris le 2e rang. Denis St-Pierre était aux guides pour l’entraîneur JF Maguire. Cette brave pouliche, depuis son arrivée chez nous n’a colligé que des 1ères et des 2es places,. Très impressionnante.
Dans l’autre division, la palme est revenue à Simply The Best de la famille Harvey de l’entraîneur Marc-André Simoneau et du conducteur Pascal Bérubé. On a appris de Marc-André qu’il ne s’attendait pas aujourd’hui à ce que la pouliche prenne les devants, aussi lui avait-on ajouté des bouchons d’oreilles pour être en mesure de mieux la contrôler. Une tactique qui a permis à la pouliche de revenir de l’arrière et de s’imposer devant Ibetyouakiss et Mirabel Enfete. Dans ce cas-ci, le mille a été franchi en 1.58.3
Une journée réussie
Un beau succès que cette super journée. L’hippodrome a accueilli plein de gens qui le visitaient pour la 1ère fois et qui ont semblé heureux de leur journée. Plein de gens aussi qu’on avait pas vus depuis quelque temps comme l’ancien président du c.a. du Club Jockey, Claude Lévesque et un visiteur très rare en Gérard Landry. Bref, des retrouvailles, des beaux moments entre parents et amis dans une atmosphère festive comme seul H3R peut le faire. Chapeau à tous les responsables, au premier chef, M. Sylvain Descheneaux, l’homme qui a rendu possible les deux premières éditions du Brian-Paquet.