Pandémie ou pas, la tradition se poursuit à H3R avec la présentation de l’amble Lucien-Bombardier pour les ambleuses de 2 ans, qui sera présenté en ce premier dimanche d’octobre. Ce sera une des onze courses à l’affiche et il sera doté à 33 800$, un des bons montants des dernières années. ( en 2019, la bourse était de 29 400$ ). Ce qui donnera aussi aux amateurs la chance de voir en piste Louis-Philippe Roy pour neuf des onze courses. Un deux pour un, quoi !
Petit retour en arrière
On ne reviendra pas sur l’initiative de Standardbred Canada de s’impliquer une fois l’an dans les courses des principaux hippodromes canadiens, le but étant explicitement de favoriser l’élevage en primant les ambleuses de 2 ans qu’on espère un jour devenir des poulinières de qualité au Québec pour l’industrie. En coiffant cette course du nom de Lucien-Bombardier qui fut tour à tour entraîneur, éleveur, administrateur d’hippodrome à la fin du siècle dernier, l’intention était claire d’honorer du même coup un des pionniers de l’industrie chez nous.
En 2019, la bourse faisait donc 29 400$. En 2020, c’est un plus de 4 000$. La construction de cette bourse implique Standardbred Canada pour un peu plus de 5 000$ , le Club Jockey du Québec pour presque 10 000$ et les frais de nomination des pouliches ( 51 ont été nommées au printemps, le 15 mai, pour 300$ ) et les frais de départ des sept partantes de dimanche, au montant de 500$ pour chacune d’elles. On arrive ainsi au très beau montant partagé dimanche.
Propriété canadienne
La course s’adresse aux pouliches de propriété canadienne, ce qui nous amène année après année des pouliches de la province voisine. En 2019, les grands honneurs étaient allés à Tuggingoncredit de l’écurie Guy Gagnon qui l’avait emporté en 1.56.3 par plus de neuf longueurs. C’est Mia Culpa de l’entraîneur Jean Tourigny qui avait arraché la 2e place pour MM Roland Trudel, Michel Damphousse et Guy Lavoie. Curieusement, depuis, c’est cette dernière qui s’illustre le plus avec plus de 51 000$ de gains en 2020 et un record de 1.52.2. Tuggingoncredit pendant ce temps a amassé 15 000$. C’est vous dire comme les choses peuvent vite changer quand il est question de 2 ans.
Cette année, l’envahisseur se nomme Game Of Shadows, une co-propriété d’une compagnie à numéros de la province voisine et de Louis-Philippe Roy, ceci expliquant cela. La fille de Shadows Play a été payée 21 000$ à l’encan de London 2019, et elle a déjà dépassé le cap des 43 000$ cette année avec un record de 1.53.2 pris à Mohawk. Elle est entraînée par Chantal Mitchell, Québécoise évidemment. La pouliche a surtout couru à Mohawk, sa seule incursion sur une piste d’un demi-mille , c’était à Grand River, s’est soldée par une 3e place, chrono de 1.54.4 dans un Gold. Au secrétariat des courses, on pense qu’elle est nettement supérieure au peloton, puisqu’on lui a octroyé une cote rarissime de un pour deux. C’est Platine Alpha, toujours selon la cote matinale, qui serait sa principale rivale. Platine Alpha, 3e dimanche pour Sylvain Tremblay et Pascal Bérubé dans la Coupe de l’Avenir.
Préférés 2 et 3 à l’amble
Autre affrontement digne de mention, la 8e course, qui mettra en vedette de très rapides ambleurs dont plusieurs ont un petit quelque chose à se faire pardonner. On pense à Mickeymaksomespeed et Maracasso. Farmers Tan de Carol Voyer a été établi favori de la 7e position. De bons marchands de vitesse, pas de doute.
Petit tour de force au secrétariat, puisqu’ils ont réussi à mettre en piste 93 des 96 chevaux inscrits. C’est du travail soigné, ça ! Bravo !
Maximilien et Guy vous attendront à 12h25 pour les nouvelles, les pronostics, les développements dans le merveilleux monde des courses, à l’émission Le cercle des vainqueurs. N’oubliez pas votre plateforme préférée pour suivre le déroulement des courses et placer quelques mises sur HPI.