Le Bombardier dans la mire

21 septembre 2024

Par Daniel Delisle . –  C’est le 6 octobre prochain que sera disputé l’amble Lucien-Bombardier à H3R. D’année en année, les meilleures pouliches ambleuses de 2 ans s’y affrontent et cette confrontation ultime pour plusieurs des partantes, vaut son pesant d’or. Le record de piste pour ambleuses de 2 ans a d’ailleurs été inscrit à l’occasion de cette course annuelle par Game Of Shadows en 2020, un record significatif de 1.54. Contrairement à la Coupe de l’Avenir où la condition est d’être d’élevage québécois, dans le Bombardier, il suffit d’être de propriété canadienne. Une bonne différence.

Garder la forme

Plusieurs entraîneurs choisissent de dételer leur pouliche de 2 ans immédiatement après la finale de la Coupe de l’Avenir. D’autres au contraire, persistent encore pendant un mois avec un ou deux départs supplémentaires pour se rendre jusqu’au Bombardier. Et au secrétariat des courses, on s’efforce de les aider en présentant une ou deux courses dans l’intervalle. C’est le cas dimanche, à la 5e course, où sept pouliches de propriété canadienne et/ou québécoise s’affrontent, avec un enjeu de 5 000$. Cinq d’entre elles sont par ailleurs éligibles au Bombardier, puisqu’il n’en coûte que 100$ au 15 mai. Les frais de départ sont plus substantiels; ils sont de 500$, ce qui nous vaut annuellement une bourse autour de 30 000$. En 2024, 34 pouliches ont été nominées.

Simply The Best, une partante dimanche, toujours éligible au Bombardier

Revenons donc à la 5e course de dimanche où sept pouliches ambleuses de 2 ans s’affrontent, donc cinq toujours éligibles au Bombardier. Les cinq qui ont reçu la meilleure cote dimanche sont susceptibles de courir le 6 octobre prochain, dont la favorite Silver Majesty des écuries Silver et de Marie-Michelle Gaboury, entraînée par JF Maguire et conduite par Denis St-Pierre. Cette fille de All Bets Off mérite le titre de favorite en vertu de sa 2e place dans la finale de la Coupe de l’Avenir, une longueur derrière Mirabel Enfete. Le 8 septembre, elle était en fait aussi la favorite des parieurs. À H3R, elle avait gagné ses deux seules participations aux éliminatoires, ceci expliquant cela. Dimanche, Mirabel Enfete n’y est pas, et donc Silver Majesty pose logiquement comme favorite.

Silver Majesty, favorite de la cote, dimanche

Mystic Moment

Le 2e choix de la cote pour dimanche répond justement au critère de propriété canadienne, sans être d’élevage québécois, raison pour laquelle nous ne l’avons pas vue chez nous durant les éliminatoires de la Coupe de l’Avenir. Ses proprios, des gens de chez nous, ont donc choisi de la faire courir ailleurs, avec succès, puisqu’elle cumule déjà plus de 14 000$ sur son papier. Entraînée par Dany Mainguy, elle est la propriété de MM Mainguy, Alexandre Jutras, Claude Proulx et Réjean Lemieux. Dimanche, elle sera conduite par Marie-Claude Auger qui l’a brillamment menée à la victoire dimanche dernier chez nous, un no contest en 2.00.3, dernier quart 29.4, mais surtout avec une avance de plus de quatre longueurs devant son plus proche poursuivant. À ses six dernières sorties, elle est toujours revenue sous le fil en 30 secondes ou moins, un fait digne d’intérêt.

Mystic Moment devrait jouer un rôle de premier plan dans la 5e course

TJ Bliss

C’est un premier départ pour cette pouliche aussi entraînée par JF Maguire qui en est le co-propriétaire avec MM Jean Allaire, Steeve Lapierre et Jean-Pierre Nadeau. La pouliche a pris part à cinq courses jusqu’ici et s’est donné une marque de 1.56.2 à Grand River dans un Prospect. Les chronos de ses cinq courses sont tous inférieurs à 2.00, voilà qui est de bon augure pour dimanche et pour le Bombardier. JF sera lui-même aux guides. Elle s’élancera de la 6e position. Simply The Best de l’écurie Simoneau et Wild River Raccoon de John Bradbury sont les deux autres pouliches éligibles au Bombardier.

Dix courses

Outre cette 5e course fort intéressante, il y aura aussi une course réservée aux 3 ans de propriété québécoise à la 8e et un amble pour juments dites préférées à la 9e. Dans cette dernière course, on retrouvera avec plaisir la vénérable jument Jimbelina de Roland Trudel, de retour d’un séjour fructueux à Mohawk où elle a gagné en 1.53.2. Dix courses en tout attendent les fervents de trot et amble en ce dimanche, encore aux allures estivales. Premier départ, midi.

Jimbelina et Marie-Claude Auger, les vedettes de la 9e course, dimanche

 

Aujourd’hui, des courses du Circuit Régional à Ormstown en après-midi et ce soir, c’est à Mohawk que ça se passe. Un des meilleurs programmes de l’année.