Les amateurs attendaient cette explosion et elle se devait d’arriver tôt ou tard. Ce fut en ce beau dimanche 4 juin, alors que le champion arrache quatre victoires avec son flair et son habileté habituelle. Gagner quatre courses à H3R depuis le début de la saison n’est pas mince affaire, tant la compétition est forte, tant les courses sont disputées chaudement. Pour Pascal en plus, compétitionner avec un favori est une chose familière, une pression de plus que certains de ses collègues ne supportent pas si aisément.
Pas toujours 2022
« Je suis réaliste, de dire Pascal en entrevue au cercle des vainqueurs. La saison dernière en fut une d’exception et je ne serai pas déçu, si celle-ci n’est pas aussi remarquable. Je fais mon gros possible avec les chevaux qu’on me confie, le reste ne m’appartient pas. Et je ne me mets pas de pression supplémentaire avec les attentes des autres. J’essaie d’être fidèle à moi-même, en faisant tout ce que je peux pour gagner des courses. »
À la question de savoir comment il explique que certains chevaux cette année ne performent pas à la hauteur, sa réponse fut émaillée d’un super bon exemple : « Des entraîneurs m’ont avoué dernièrement, et Sylvain Tremblay en particulier, que plusieurs de leurs chevaux étaient aux prises avec des ‘rhumes’, des poumons obstrués qu’on traite évidemment en espérant qu’au prochain départ, ce sera mieux, mais il n’en est pas toujours ainsi. Quand le problème est surmonté, le cheval redevient lui-même et retrouve la forme à laquelle on s’attendait. » Pascal aurait pu illustrer son exemple avec justement deux chevaux de l’écurie Alpha qui ont beaucoup mieux paru qu’à leurs sorties précédentes : on parle bien sûr de Stella Alpha qui se permet de devancer un Frido PV particulièrement coriace, on parle aussi d’un Albert Alpha, battu de justesse par Aphro Star après avoir fait tout le travail.
Pascal a donc gagné avec YS Cheddar Wheel de l’écurie Simoneau, une nouvelle marque à vie de 2.00.2 pour ce poulain promis à de belles choses cet été; il a enchaîné avec Super FM de l’entraîneur LP Turcotte, seulement une 3e victoire à vie et lui aussi un nouveau record de 1.59.2. Stella Alpha fut la 3e gagnante et dans l’épreuve principale, Perpetual Rock des sœurs Bragagnolo a répété sa performance de la semaine dernière, le mille le plus rapide de la journée, 1.57.1 avec des vents de travers qui ont ralenti plusieurs chevaux.
Bravo, Jocelyn !
Le vétéran Jocelyn Gendron a connu lui aussi une journée intéressante avec deux victoires, lui qui était toujours à la recherche de sa 1ère. Il a son mérite, Jocelyn, à conduire souvent des montures plus ou moins compétitives et à essayer tant bien que mal de les faire progresser. Aujourd’hui c’est aux guides de deux négligés, Playa Duharas dans la 1ère à 76.30$ de la copie et de On Cruise Control à Steve Méthot, à 19.10$. Playa est la propriété de Denis Bélanger. Deux victoires probablement dues au fait que Jocelyn a réussi à projeter ses deux montures à l’avant, envers et contre tout et tous. Chapeau donc et bravo !
Des courses vendredi, 9 juin
La haute saison débutera cette semaine avec le tout premier programme de la saison du vendredi. On se rappellera qu’en 2022, avec cette case horaire un peu spéciale de 16h, ce 2e programme a connu de fort bons moments, surpassant tout ce que les 2e programmes tentés à d’autres moments, ont produit. Par exemple, en douze ans depuis la reprise, jamais un 2e programme a culminé à 100 000$ de paris, et c’est bel et bien arrivé en 2022.
C’est donc ce vendredi 16h que démarrera la 1ère course, l’émission C’EST OFFICIEL débutera à 15h15. Tout un rendez-vous ! Les chevaux de ce programme seront connus demain sur la fin de l’après-midi. Soyez-y !