Par Daniel Delisle. Les amateurs attendaient cette première course avec impatience et ils n’ont pas été déçus : on parle bien sûr de cette toute première épreuve pour ambleurs, ambleuses de 2 ans, présentée en cette fin d’après-midi à H3R. Le gagnant certes fut impressionnant, tout autant que le deuxième poulain sous le fil. Les sept autres ont fourni un effort louable pour cette première. Ritchie Alpha gagne en 2.02, suivi de près par Le Massif.
Dernière demie en 1.00
Pascal Bérubé, l’heureux conducteur de Ritchie Alpha avait ceci à dire après ce bel effort : « Faut éviter de s’emballer trop vite, les courses importantes sont à venir. Disons qu’aujourd’hui, ce fut relativement facile. Je ne l’ai jamais stimulé vraiment, les bouchons d’oreilles étaient toujours en place et malgré tout, il est revenu en une minute. C’est un petit cheval avec un grand coeur, définissons-le ainsi. Il aime courir et ça se sent quand tu es assis derrière. J’ai bien hâte de voir la suite qui arrivera normalement dans un peu plus de deux semaines. »
À souligner aussi dans cette course dédiée aux 2 ans, la solide performance de Le Massif, préparé et entraîné tout l’hiver par les bons soins de Mélanie Boulianne et Steeven Genois. Le poulain de l’écurie Largo a montré beaucoup d’aplomb avec un bon départ de la 7e position et Pierre-Luc Roy aux guides. La meilleure pouliche dans ce duel inégal a été DGs Shallow de l’écurie DGs avec Jonathan Lachance sur le sulky.
Triplé Stéphane Gendron, doublé Maxime Velaye
Dès le début de ce programme, les amateurs ont pu voir à l’oeuvre un poulain de 3 ans qui annonce de belles choses. En effet, Chantee de l’écurie Guy Corbeil a gagné sa course d’une façon extraordinaire, peut-on dire. La force d’accélération dans l’avant-dernier droit, en troisième chemin, était quelque chose à voir. Pour un cheval aussi inexpérimenté, c’était aussi spectaculaire que digne de mention. Un mille en un percutant 1.57.4, dernier quart en 29.2, mais une dernière demie très rapide pour l’éventuel gagnant qui était très loin des meneurs à ce moment-là.
Chantee est le demi-frère de Lit De Rose, faut-il le rappeler, alors le talent dans la famille c’est un peu naturel. Il faut aussi souligner l’habile façon avec laquelle on l’a amené à performer de la sorte, en insistant sur ses derniers quarts de mille, toujours dans les 28 29 secondes. C’est tout à l’honneur de Stéphane Gendron qui est passé maître dans cet art. C’est évident que le défi dans le Trophée des Éleveurs sera de taille; il y a de gros canons dans ce groupe qui se sont illustrés en 2020, à 2 ans. Chantee part avec de l’expérience à acquérir, mais chose certaine le talent est là. Plaisir a aussi gagné pour le duo Velaye-Gendron, en 2.02.2 pour une première victoire en carrière pour cette pouliche de 3 ans, elle aussi peu expérimentée et absente à 2 ans. Quant à Stéphane Gendron, il a complété son triplé avec une jument You Rock Girl Kir, entraînée par André Denault, une affaire de 1.57.3.
De gros billets
Si les amateurs de favoris ont été gâtés dans la plupart des épreuves, les amateurs de négligés y ont aussi trouvé leur compte. Bemmol Kalie a illuminé le tableau avec sa première victoire de la saison à la 5e course, et retourné aux parieurs 51$. You Rock Girl a rapporté de son côté, 22.80$ pour les parieurs qui lui avaient fait confiance. Mention spéciale à Fancy Girl avec un mille retentissant en 1.56.3 pour les frères Picard de Warwick. Pascal Bérubé a réussi un doublé en poussant Stock à une belle victoire, en plus de Ritchie Alpha.
L’action reprend à 12h30 dimanche.