Par Daniel Delisle . – Étaient attendues au fil d’arrivée les pouliches Silver Majesty et Mystic Moment. Eh bien non, elles n’étaient pas si loin, mais c’est plutôt la pouliche de M. Aurel Harvey, entraînée par Marc-André Simoneau et pilotée par Pascal Bérubé qui était au rendez-vous. Une victoire en 1.59.2, sa troisième de la campagne, sa troisième en seulement huit sorties, trois quarts de longueur sur Silver Majesty. Pascal avait opté pour une stratégie de fil en fil, une stratégie payante puisqu’il a pu contrôler le mille à sa guise, particulièrement une première demie relativement lente en 1.00.4. Mais le dernier quart en 28.3 a fermé la porte à toute tentative de retour de ses rivales.
Les leçons de Wendy
Wendy St-Pierre est la conjointe de Marc-André Simoneau et elle vaque tous les jours au travail de l’écurie. Une vaillante et une passionnée. « Nous étions à l’encan de London en octobre 2023, c’est là que nous l’avons choisie, Marc-André et moi, tout en ne comprenant pas pourquoi elle était si peu chère. Un maigre 7 000$ était pour nous incroyable. De retour, nous l’avons offerte à la famille Harvey et ils ont évidemment accepté. La mère avait un record de 1.54.1 et des gains de plus de 200 000$, la pouliche était la 5e de la mère et deux des précédents poulains, pouliches avaient gagné plus de 100 000$ dont Trophy Taker avec une marque de 1.50. Sachant tout cela, le risque était minime. Encore cette semaine, Trophy Taker a couru en 1.50.4, et c’est son frère propre.»
« La pouliche a de bonnes manières sur la piste. À l’écurie, c’est un peu plus compliqué, mais c’est une pouliche et on ne s’en fait pas trop avec ça. Évidemment, elle n’est pas encore parfaite, elle n’a que quelques départs, mais elle s’améliore. Sa course à Rideau le 15 septembre était très belle. Le 1er septembre, elle n’était pas à l’aise ici. Bref, aujourd’hui, c’est une bonne course. Elle est éligible au Bombardier, alors sait-on jamais. »
Persistant Boy, le mal-aimé
Tout un casse-tête que ce Persistant Boy pour lequel les attentes étaient élevées à juste titre. Il est rapide comme pas un mais il brise aussi facilement qu’il court. Il s’était qualifié en champion la semaine dernière en 1.57.2, un chrono qu’aucun de ses rivaux n’approchait. Encore fallait-il qu’il reste dans l’amble, ce qu’il n’a pas fait, brisant peu après le départ malgré toutes les précautions de son conducteur habituel William Roy. Une fois le bris réalisé, il a effectué toute une remontée, comme on en voit peu. Vrai que c’était la classe-plancher, vrai que le mille a été parcouru en 1.59, n’empêche il lui a tout de même fallu concéder dix longueurs au demi-mille, mais quand il a été pointé en montant au poteau du trois quarts, sa poussée fut irrésistible. Il a gagné par plus de deux longueurs! Faut le faire! On a aussi appris de la bouche de son coloré entraîneur qu’il était aussi détestable à l’écurie que sur la piste! Ce qui n’est pas peu dire. Tout ça alors qu’il a déjà en poche un record de 1.50.4.
Jimbelina, toute une jument
En 2014, quand Roland Trudet s’est amené lui aussi à London, il a jeté son dévolu sur une pouliche du nom de Jimbelina pour 12 000$. Dix ans plus tard, la pouliche a engrangé plus de 300 000$ et gagné 34 fois dont plusieurs fois à H3R. À 3 ans à H3R, elle avait gagné cinq fois de suite,dont une victoire en 1.57. Sa carrière était lancée. En 2018, Roland s’est même permis d’en faire une poulinière et la pouliche qui en a résulté, Belina a déjà plus de 100 000$ sur ses papiers avec un record de 1.53.1 sur une piste d’un demi-mille. Là ne s’arrête toutefois pas le talent de Roland. Au nombre de ses succès, le cheval Verdun qu’il a élevé avec sa jument Pop Goes Theweasel, qui cumule déjà des gains de plus de 400 000$ à 4 ans. Roland l’a vendu au cours des derniers mois. Bref, de quelque côté qu’on voit la chose, ce monsieur Trudel a du flair et du succès.
En conclusion
Un dimanche automnal certes mais avec encore pas mal de rapidité, à preuve le nouveau record à vie de la trotteuse de Jérôme Lombart, La Bromontoise, 1.58.2. William Roy s’est signalé avec deux victoires, tout comme le champion Pascal Bérubé, une fois de plus vainqueurs avec Uncontrollable à la 10e. On reprend ça dimanche prochain.