Ce sera aujourd’hui, samedi, 22 août, le quatrième programme de quatre du Circuit Régional présenté à H3R. Une heureuse initiative qui aura permis à tous les fans de ce circuit amateur de participer aux courses avec les standards amateurs en vigueur lors de ces journées. Ce ne sera qu’un au-revoir, puisque M. Paul-André Lavigne, président de l’organisme, avait de fort bonnes nouvelles pour tous les participants.
Une belle chance
M.Lavigne est formel : avec toutes les mauvaises annonces dues à la pandémie, il avait presque fait son deuil de la saison 2020 lorsque contacté par Mme Murielle Thomassin pour lui offrir la possibilité de disputer quatre programmes durant la belle saison, quatre programmes présentés en matinée le samedi après-midi : « Ce fut vraiment une occasion inespérée que de présenter quatre programmes. Nous étions résignés à faire une croix sur la saison, lorsque l’offre de Mme Thomassin et du Club Jockey nous fut présenté. »
« Le Circuit Régional a survécu bon an mal an depuis 1983. Nous avons traversé toutes sortes d’embûches, mais nous avons passé à travers, même dans les heures très sombres de la dernière décennie quand Attractions Hippiques a cessé de gérer les hippodromes professionnels de la province. Envers et contre tout, nous avons survécu et nous aurons aussi survécu à la pandémie de 2020. J’ai de bonnes nouvelles d’ailleurs pour les membres puisque des finales pour nos deux challenges de conductrices et de conducteurs seront disputées à l’intérieur du programme régulier du 13 septembre prochain. Un beau cadeau pour les nombreux adeptes de cette populaire formule. »
« Mieux encore, si tout va comme prévu, il y aura des courses du Circuit Régional au domaine 4G de St-Joseph de Lapage, samedi le 5 septembre prochain, le tout parrainé par le Circuit Régional mais organisé par la famille Gaudreault. Aucun doute que voici une autre bonne nouvelle en cette fin de saison. »
Les challenges, une direction à suivre
« Les membres du CA de notre organisme considère que la populaire formule des challenges mérite qu’on y consacre encore plus d’efforts dans un avenir rapproché. C’est un excellent moyen d’attirer de nouvelles personnes dans les courses, car c’est une formule basée sur la participation et qui connaît un grand succès auprès de nos membres. En plus, la rumeur veut que l’hippodrome de Terrebonne qui accueille régulièrement les courses de poneys, ferme ses portes dans un avenir rapproché. Voilà une clientèle toute désignée à cibler pour un recrutement futur. C’est dans nos objectifs, car la démonstration a été faite dans le passé, que les gens de poneys deviennent souvent des adeptes des courses de standardbreds. Les exemples ne manquent pas pour illustrer la chose. »
Ce samedi 22 août
Quinze conductrices amateurs et huit conducteurs seront les têtes d’affiche du programme de ce samedi. La formule rejoint tellement de dames qu’une fois de plus, elles seront en vedette dans deux courses distinctes, les 5e et 8e courses, tandis que ces messieurs fourniront l’action dans la 7e. Les vedettes en herbe, ie les gagnantes des tranches précédentes seront pour la plupart en action comme Johanne Létourneau, Roxanne Viau, Nancy Auger ou Mathieu Desrochers. On peut être certain d’une chose, ce seront encore aujourd’hui trois courses durant lesquelles on ne se fait pas de quartiers !
Le signal du premier départ se donnera à 13h et nos animateurs seront en ondes, à 12h25. N’oubliez pas que les courses du Circuit Régional comme les courses régulières d’H3R sont visibles sur HPI, RTN, Facebook.