L’attrait spécial d’un cheval gris

28 mai 2022

Par Daniel Delisle. – Ils composent moins de 5% de tous les chevaux standardbreds se produisant sur les pistes nord-américaines. Chez nous, c’est encore plus rare et La Petite Grise, fait partie de cette rareté. Les chevaux gris ! Ils attirent déjà l’attention par leur couleur, imaginez la conséquence quand, en plus, ils sont bons, comme l’est La Petite Grise de MM. Michel Letendre et Fernand Jodoin, la favorite de la 5e épreuve de ce dimanche.

 

Une belle trouvaille

 

De son propre aveu, quand Fernand Jodoin et son ami Michel Letendre se sont présentés à l’encan de London en 2019, ils étaient à la recherche d’une perle grise : « Il n’y en avait pratiquement pas à l’encan si ce n’est cette pouliche baptisée St Lads Mirage qui étaient plutôt petite et qui explique que nous n’avons dû débourser que 13 000$ pour l’acquérir. Nous l’avons renommée La Petite Grise ( c’est permis tant que le cheval n’a pas couru ), nous l’avons domptée et décidé d’attendre qu’elle ait 3 ans. Une bonne décision vu sa taille. »

Des gens heureux avec La Petite Grise au cercle des vainqueurs

« À 3 ans, elle a gagné deux de ses trois premiers départs puis nous l’avons amenée en Ontario à Rideau, et là elle a continué de bien aller, tant et si bien que nous l’avons laissée à Guy Gagnon qui l’a inscrite à différentes courses des Grassroots. Elle s’y est distinguée terminant entre autres 2e à Grand River, chrono de 1.53.3. Tout allait bien jusqu’à ce qu’elle se fracture une phalange. On l’a ramenée chez nous ( écurie Yves St-Jacques ) et on a dû l’arrêter pendant trois longs mois. Trois mois de stalle, c’est long pour le cheval mais c’est le seul traitement connu et efficace . Nous l’avons reprise ensuite et nous voici en 2022, et elle connaît sa part de succès. »

Elle a fière allure, La Petite Grise, ne trouvez-vous pas ?

« On a l’intention de continuer de la faire courir ici, à H3R, tant qu’elle aura des classes. Sinon, elle ira courir à Rideau. C’est une bonne bête, intelligente, facile à manier et elle a de la vitesse. Malheureusement, elle n’est pas gâtée par les positions de départ, deux fois la 9e et une fois la 8e ! Disons qu’on a vu mieux ! »

 

Une belle famille

 

La mère de cette jument s’appelle April May Dune, une Doneside Perch, en service en Illinois. Si vous le connaissez, vous êtes sans doute un expert en génétique.! Elle a déjà donné un poulain par Control The Moment qui a gagné en 1.53.2 à Mohawk, un poulain par Mach Three qui a fait 1.54.3. Quant à La Petite Grise, ses deux dernières victoires l’ont été par plus de cinq longueurs, ce qui explique, dimanche, une hausse de classe.

 

Selon Pascal Bérubé, « c’est une jument vaillante, qui a le cœur à l’ouvrage et qui se conduit très bien. Ce n’est jamais évident de faire avec la 9e position, mais j’ai ma petite idée de ce que je compte faire et tout dépendra de la manière dont s’effectuera le départ. » Selon la cote matinale, ses deux plus sérieuses rivales devraient être Platine Alpha et Whitemointaincammy. On verra bien, mais Fancy Girl est aussi à prendre au sérieux.

 

Une belle carte de dix courses

 

Autre programme fort intéressant en vue, dimanche, pour ce 5e programme qui sera suivi par le 6e aussi tôt que vendredi prochain, 3 juin. En guise d’événement principal, les dames du secrétariat ont assemblé à la 8e course, un solide peloton de huit partants dits préférés 1 et 2, mettant en vedette National Debt, de la 8e position. À son intérieur, de redoutables démarreurs comme Menlo Park et Mickeymaksomespeed, sans compter la présence de Spectrum Seelster et Western Phil, tous des pros lors du mot go.  7000$ seront à l’enjeu.

Menlo Park, lors de sa seule présence à H3R, en vainqueur dans la meilleure classe.

Au trot, ce sera la 7e, et elle mettra en vedette la pouliche Stella Alpha confrontée à un peloton de trotteurs et trotteuses aguerris. Dont X0X0 que Jérôme Lombart vient de vendre à des intérêts américains. La transaction aurait été complétée le 24 mai, donc il y a à peine quelques jours. Kiwon Waldron la pilotera pour ses nouveaux proprios. Quand on connaît le profil de Jérôme qui aime se concentrer sur ses jeunes chevaux, cette vente n’a rien d’étonnant et on peut présumer qu’il en a retiré un juste prix. Pour Stella Alpha, il ne s’agit pas d’une situation facile de devoir affronter des chevaux âgés, mâles pour la plupart. L’enjeu sera de 6 000$ pour des préférés dits 2 et 3.

La brillante et rapide Stella Alpha, une fois de plus confrontée à sérieuse opposition

Qui sait si nous ne verrons pas XOXO pour la dernière fois à H3R ?

Premier départ, midi. Émission C’EST OFFICIEL à 11H15 avec Guy Lafontaine.  Dix courses à l’affiche.