Par Daniel Delisle . – Sans rien enlever à toutes les autres destinations du Circuit Régional, toutes aussi pittoresques les unes que les autres, il n’en demeure pas moins que l’hippodrome de St-Aimé-des-Lacs de la famille Harvey, demeure le temps fort de la saison pour bien des participants. Sans compter que la force d’attraction de la région de Charlevoix exerce elle aussi son magnétisme chez bon nombre de gens de chevaux, qui ne sont pas des participants habituels. Aussi, le pèlerinage à St-Aimé-des-Lacs demeure-t-il très populaire année après année.
2023
Retour en force donc du Circuit Régional en 2023, non pas qu’il ait été absent l’an passé, une année post pandémique, mais que cette année, la tenue de deux programmes de courses en deux jours, samedi 5 et dimanche 6 août, souligne une participation massive comme aux beaux jours. Pratiquement tous les gros noms d’H3R seront sur place : on parle des Brosseau, Picard, Velaye, Simoneau, Auger, Tremblay, Allard, Lemay, Gagné, des entraîneurs ou des conducteurs dont les talents sont appréciés sur la piste professionnelle du Québec. Ils se déplacent donc avec leurs chevaux et donnent à l’événement un cachet unique dans la saison.
Des courses donc samedi, dimanche, avec au total un enjeu de 37 100$, quasi l’équivalent en deux jours des bourses distribuées à H3R pour un programme régulier. L’équipe de Paul-André Lavigne et de Pierre-Paul Naud s’est activée au cours des derniers jours, avec la collaboration du secrétariat de l’hippodrome, à préparer un total de vingt courses. Aux habituels courses dédiées à l’élevage québécois, s’ajoutent les challenges de conducteurs, conductrices amateurs et aussi deux épreuves dites ‘Invitation’ pour trotteurs, ambleurs et une autre sur la distance d’un mille et demi. Ces trois courses sont dotées à 4 000$ chacune et le spectacle promet déjà d’être enlevant au possible. Les trois sont prévues pour dimanche.
Une chance unique
Garder des chevaux en 2023 n’est pas une mince affaire. Comme dans toutes les sphères de la société, les coûts ont monté en flèche au cours des derniers mois. C’est donc pour certains investisseurs, le moment de se faire plaisir en conduisant eux-mêmes leurs chevaux dans une vraie course et de goûter ainsi à la sensation incroyable de prendre place sur un sulky, derrière une barrière-mobile contre de vrais adversaires. C’est la récompense que plusieurs convoitent année après année et qui du même coup compense un peu pour les investissements monétaires importants requis.
La relève
Le Circuit Régional a aussi été au fil des ans une pépinière pour la relève sur le sulky. On y a vu tour à tour défiler les frères Roy, Samuel Fillion, plus récemment Maxime Dinelle. C’est encore vrai en 2023 et c’est un aspect non-négligeable de l’importance du CR.
Premier départ, 13h
Autant samedi que dimanche, l’heure du premier départ a été fixée à 13h. Le pari-mutuel y est possible pour les deux jours. On se rappellera aussi que cette année le CR fête ses 40 ans; le passage à St-Aimé permettra aux participants de dire merci à Paul-André Lavigne pour toutes ces années de service et d’implication. Voici un monsieur très rassembleur qui ne compte que des amis dans la communauté des gens de chevaux.
Bon weekend à toutes et à tous.