L’année de tous les possibles pour Marie-Claude Auger

27 juillet 2024

Par Daniel Delisle . –  En plus de poursuivre et de talonner le champion Pascal Bérubé dans la course pour les grands honneurs chez les conducteurs, Marie-Claude Auger pourrait bien connaître en 2024 une année fort lucrative. En effet, à six semaines des finales des stakes québécois, ses espoirs de remporter les honneurs dans plusieurs catégories sont réels. Le 8 septembre prochain, comme à chaque année, il y aura huit finales et les chances de Marie-Claude de s’en approprier quelques-unes sont très grandes. Voyons voir.

 

Chez les 2 ans

 

Marie possède assurément de belles chances avec sa trotteuse Chic Choc Rose, à ce jour invaincue et qui semble vouloir se détacher de ses rivales. Évidemment, les trotteuses de 2 ans étant ce qu’elles sont, fragiles, irrégulières, Marie ne voudra pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir gagnée, mais force est d’admettre que Chic Choc Rose semble une candidate de choix à la victoire. Du côté des trotteurs, peu nombreux, elle a la chance de conduire Muscle Duharas de l’écurie Jean-Yves Blais. Pour le moment, chez les ambleurs et ambleuses de 2 ans, pas de gros prospects en vue.

Chez les 3 ans

 

Un doublé au trot est réellement à sa portée, chez les mâles comme chez les femelles. Sensi Amnesia paraît fort bien à ce jour et aura prouvé qu’elle possède quelques secondes sur ses rivales. Même chose du côté des trotteurs, une catégorie à ce jour dominée par le trotteur de Serge Nadeau, Captain PV. Dans les deux cas, de bonnes chances de victoire le 8 septembre. Chez les ambleuses, nous le verrons cette semaine, la catégorie est réellement ouverte. Aucune pouliche ne s’est vraiment démarquée du lot à ce jour et The Heart Valley et Art Of Sport sont deux prétendantes sérieuses. Dimanche, The Heart Valley a reçu une cote de 3/1 tandis que Art Of Sport est la favorite de la cote matinale dans la 5e course.

The Heart Valley

Chez les ambleurs, Marie pilotera Kinnder Reptile, un superbe poulain de Denitza Petrova qui fait figure de challenger lui aussi. Il est le favori de la cote dans la 7e course. Rien n’est gagné d’avance avec ce poulain puisqu’au moment d’écrire ces lignes, Boomboom Tonight semble dans une classe à part.

Kinnder Reptile

Bilan des possibilités

 

Grandes possibilités : Sensi Amnesia et Captain PV au trot chez les 3 ans de même que Chic Choc Rose chez les trotteuses de 2 ans.  Possibilités : Muscle Duharas chez les trotteurs de 2 ans, Kinnder Reptile chez les ambleurs de 3 ans et The Heart Valley et Art Of Sport chez les ambleuses de 3 ans.

Les ambleuses de 3 ans

 

Rarement aura-t-on vu une classe aussi ouverte et nous aurons plus d’infos sur les résultats finaux le 8 septembre. En attendant, dimanche, deux divisions de cinq ambleuses, dans les 3e et 5e courses. Ronda Du Lac est pressentie pour la victoire avec une cote de 5/2 contre 3/1 pour The Heart Valley. Pourtant cette dernière a gagné sa première éliminatoire alors que l’autre s’est contentée de la 3e place, chacune dans leur division. Cet affrontement se fera sans One More Bet et YS Flowernumberten.

 

Dans l’autre division, Art Of Sport est à son tour désignée favorite, malgré une 5e place lors de la 1ère éliminatoire. DGs Lorijeanne est le 2e choix de la cote à 3/1. Une division qui semble plus faible. On peut probablement penser que One More Bet et YS Flowernumberten ne reviendront que pour la 3e éliminatoire le 18 août, le jour du Prix d’Été.

 

Les ambleurs de 3 ans

 

Boomboom Tonight a été à ce jour le plus impressionnant avec une victoire en 1.55 puis en 1.56 avec plusieurs longueurs d’avance. Sans surprise, on l’a désigné favori de la 8e course. L’autre division, à la 7e, est plus ouverte. Le favori, Kinnder Reptile,  devra disposer de Olaf Du Lac et de Gladiator SBG, deux poulains qui pourraient rebondir dimanche. Course fort intéressante s’il en est.

Boomboom Tonight

Dix courses

 

Quatre divisions du Trophée des Éleveurs chez les ambleurs, ambleuses, plus un amble pour juments préférées, voilà de quoi meubler un fort intéressant programme de dix courses. Amateurs de jeunes chevaux, soyez au rendez-vous. Il y aura de l’action, c’est certain. Premier départ à midi, comme d’habitude. C’EST OFFICIEL en ondes immédiatement après les qualifs vers 11h30.

Jimbelina, favorite chez les jments ambleuses préférées