L’amble Lucien-Bombardier

30 septembre 2022

Par Daniel Delisle . -Chaque automne ramène à H3R une tradition solidement établie depuis 1998 au Québec et depuis 2011 chez nous, l’amble Lucien-Bombardier pensée originalement par Standardbred Canada pour promouvoir l’élevage québécois. Le CJQ s’est joint à la commandite et ensemble les deux institutions déposent chaque année depuis, 15 000$, auxquels s’ajoutent les frais de nomination et de départ. Généralement, la bourse tourne autour de 30 000$, elle sera à la hausse cette année.

 

Lucien Bombardier

 

Ce monsieur aura marqué l’histoire du trot et amble au Québec à sa façon, et surtout dans son dernier rôle comme gérant de la célèbre ferme Angus. Même si sa carrière s’est déroulée entièrement au siècle dernier, l’influence de son élevage de grande qualité se fait encore sentir trente ans après sa mort. Ce monsieur a occupé au fil des ans à peu près toutes les fonctions importantes de l’industrie, et à ce titre, on peut vraiment le considérer comme un bâtisseur : tour à tour conducteur, entraîneur, puis exécutif pour Blue Bonnets Raceway, il a laissé là sa marque y ayant œuvré pendant vingt-cinq ans. Et l’on ne vous parle pas ici de tous les comités et c.a sur lesquels il a siégé. Bref, coiffer de son nom une course dédiée à l’élevage est une bonne façon de préserver sa mémoire. M. Bombardier est évidemment un membre du Temple de la Renommée des courses du Canada, depuis 1986.

M. Lucien Bombardier 1907-1995

Un peu d’histoire de la course

 

Grâce aux précieuses archives du collègue Laurent Sauvé, on peut retracer année après année une impressionnante liste des gagnantes de cette course. À titre d’exemple, lors de la 1ère édition en 1998, c’est une pouliche du nom de Bolero Takara qui l’avait emporté avec Gaétan Lamy aux guides pour l’entraîneur Serge Bernard. Un chrono de 1.55.3 à Hippodrome de Montréal et une bourse de 88 650$ ! Daniel Martin comme conducteur-entraîneur a gagné l’édition de 2005 avec une pouliche du nom de Marnie Hall, en 1.54. En 2011, lors de la 1ère édition à H3R, la victoire est allée à Three For The Lady en 1.58.3 pour le duo père fils Justin et Yves Filion.  La bourse faisait 29 500$. Et en 2012, c’était au tour de Eloge à Guy Corbeil de l’emporter. En 2021, ce fut Sunjet Ray de l’écurie Francis Richard, en 1.56.3 avec Stéphane Gendron aux guides.

Sunjet Ray, la gagnante 2021 du Lucien-Bombardier.

Place à l’édition 2022

 

Onze proprios ont payé les 500$ pour rendre éligible leur pouliche, ce qui nécessitera deux divisions, une première à H3R. On distribuera donc 37 300$, 18 900 à la 5e course et 18 400$ à la 10e. Comme il était facile de le prévoir, les amateurs auront droit à quatre inscriptions surprises, deux de l’entraîneur Guy Gagnon, une de Marie-Claude Auger et une autre de Claude Cadieux. Et les quatre représenteront un beau défi pour les pouliches que nous connaissons comme Pocahontas Du Lac, Godiva Shadow Girl et Ladycorona pour ne nommer que celles-là.

Game Of Shadows, détentrice du record de l’épreuve à H3R et du record de tracé pour la catégorie

Pour l’occasion, en prime, nous aurons la présence en piste de Louis-Philippe Roy, Samuel Fillion et Guy Gagnon. Leur présence contribuera sûrement à rendre le programme dominical fort intéressant. On se reparle de tout ça, demain.

Guy Gagnon et Tuggingoncredit, gagnante en 2019. Guy est de retour cette année avec deux pouliches.