Par Daniel Delisle.- H3R présentera dimanche sa 9e édition de l’amble Lucien-Bombardier, une épreuve destinée aux ambleuses de 2 ans de propriété canadienne. C’est une commandite conjointe de Standardbred Canada et de H3R. En y ajoutant les montants des frais de nomination et des inscriptions, la bourse fait habituellement autour de 30 000$. L’épreuve met souvent un point final aux performances annuelles des ambleuses locales qui y participent.
Lucien Bombardier
Ce monsieur a tout fait dans l’industrie : de conducteur, d’entraîneur, en passant par des postes de direction dans des hippodromes et au sein d’organisations pan-canadiennes. Sa carrière s’est étendue sur quelques décades, nommément entre les années 1950 et la fin du siècle dernier. L’idée de SC au départ était de favoriser l’achat de pouliches de qualité pour venir enrichir le cheptel de juments reproductrices et donc de favoriser l’élevage. Une idée louable s’il en est.
On ne se cachera pas la vérité : s’il y a un élevage et un élevage de qualité, cela passe par des juments reproductrices avec des lignées solides. Le nombre de juments poulinières est en déclin partout en Amérique, alors inutile d’insister sur l’importance d’initiatives comme celle-ci.
À H3R
L’amble Lucien-Bombardier a existé au Québec bien avant les années de la dernière décennie. Il était couru à Hippodrome de Montréal et à son ancêtre Blue Bonnets. Chez nous, mes recherches indiquent une première édition en 2013. On en serait donc à une 9e édition en terre trifluvienne. Comme nos mémoires faillissent souvent, jetons un coup d’oeil sur les huit premières éditions.
2013 : c’est le 1er septembre et le duo Marc Bélanger Stéphane Beaudoin inscrit deux pouliches et l’une d’elles, conduite par Marc enlève les honneurs de cette première édition chez nous en 1.59.3, de la 8e position de départ. Alevala Hanover, une Allamerican Native s’approprie la part du lion d’une bourse de 31 600$. Tout un exploit !
2014 : l’épreuve est courue le 14 septembre et la bourse fait 31 700$. La gagnante, Mo Molly Blue Chip, une Rock N Roll Heaven en 1.58. Denis St-Pierre était aux guides pour l’entraîneur Yves Tessier.
2015 : c’est le 13 septembre, dans la boue qu’est couru le Lucien-Bombardier. La gagnante s’appelle Miss Babe Delight et la bourse fait 35 200$. Le chrono ? 2.05.4 Mario Baillargeon était venu conduire la protégée de Dany Fontaine, une Bettors Delight.
2016 : 11 septembre. Louis-Philippe Roy commence à s’illustrer et l’entraîneur Colin Johnson fait appel à ses services pour conduire Future Headlines, une Sportswriter. Le chrono, 1.58.1, pour une bourse de 30 600$.
2017 : C’est le 10 septembre qu’Azure Seelster, une protégée de Jacques Dupont vient à H3R ravir les honneurs de l’épreuve en 1.58.4, pour un enjeu record de 38 500$. Il fait appel à LPR et la fille de Shadow Play l’emporte.
2018 : 7 octobre. Des couleurs vraiment plus locales alors que Cooking The Speed de Michel Allard gagne la course en 1.59.2 avec Stéphane Gendron aux guides. L’enjeu était de 32 700$. La pouliche est une So Surreal.
2019 : 5 octobre. Guy Gagnon amène une de ses protégées, Tugginoncredit, une Up The Credit qui vient rafler la plus grande partie de la bourse de 29 400$. Le chrono est très bon : 1.56.3 et la victoire est indiscutable.
2020 : 4 octobre : Chantal Mitchell et Louis-Philippe unissent leurs talents pour permettre à Game Of Shadows de brûler la piste de l’hippodrome, en 1.54. un record d’épreuve et de piste pour la catégorie. 1.54, c’est plus vite que le record de piste des ambleuses de 3 ans, plus vite que le record pour les poulains ambleurs du même âge, bref un mille époustouflant pour un enjeu de 33 800$. Game Of Shadows est une fille de Shadow Play.
2021 : la suite de l’histoire, dimanche prochain.