Par Daniel Delisle. – Petit peloton n’est pas toujours synonyme de manque d’intérêt. Et c’est probablement ce qui se passera dimanche lors de la présentation de la 9e édition du Lucien-Bombardier. Cinq concurrentes, cinq pouliches de 2 ans de propriété canadienne, cinq pouliches qui seront en piste à une date souvent jugée tardive par beaucoup d’entraîneurs. Les cinq concurrentes expliquent un peu pourquoi la bourse n’a pas culminé au-delà du plateau des 30 000$, seulement pour la 2e fois des neuf éditions présentées à H3R. Elle sera de 28 000$, qui est quand même alléchant, surtout que chacune des partantes est assurée d’en toucher une part.
Deux pouliches moins connues
La condition affichée de propriété canadienne attire généralement quelques pouliches qui ont surtout fait carrière en Ontario. Cette année ne fera pas exception alors que les entraîneurs Gérard Demers et Yves Filion ont inscrit des ambleuses qu’on n’a jamais vues ici. Telles sont Shezis A Beauty et Dixie Bayama.
Shezis A Beauty est une fille de Sportswriter payée un modeste 11 100$. Elle est la co-propriété du Québécois Jean-Roch Marois et de l’entraîneur Gérard Demers. Elle a gagné cette année plus de 17 000$, se produisant surtout récemment sur les populaires pistes B d’Ontario, comme Grand River et Georgian Downs. Ce qu’il y a de bien dans son cas, c’est qu’elle semble avoir atteint son momentun actuellement comme en font foi ses plus récentes sorties dans la série Prospect. Elle vient d’ailleurs de gagner deux fois, une fois à Grand River en 1.56.1 et une autre fois au même chrono à Georgian Downs avec Travis Henry aux guides.
Elle arrive donc ici capable de s’illustrer sur une piste d’un demi-mille, une aptitude qu’il ne faut pas minimiser. Quant à Dixie Bayama, elle a participé à deux Grassroots dans l’écurie de Jean Tourigny. Yves Filion vient de la reprendre en main et l’a qualifiée dimanche dernier en 2.01.3 à Rideau.
Les locales
Elles sont trois et tous les regards seront sans doute dirigés vers Sunjet Ray, gagnante de la Coupe de l’Avenir le 12 septembre dernier. En l’absence de Louis-Philippe Roy, les proprios ( Francis Richard, Guillaume Desrochers, John Bradbury et Charles Marquis ) feront de nouveau appel à Stéphane Gendron. Le meilleur chrono de la pouliche chez nous est de 1.58.3, justement avec Stéphane aux guides. Elle n’est pas déclassée, loin de là, décollera de la 2e position dont voudra sûrement tirer avantage Stéphane. Rappelons au passage que ce même Stéphane a déjà gagné le Lucien-Bombardier avec Cooking The Speed en 2018.
Les deux autres pouliches d’ici, HP Mary Sunshine et DGs Shallow viennent dans leur départs récents de réaliser leurs meilleurs chronos, des milles autour de 2.00 – 2.01. Évidemment pour pouvoir aspirer aux grands honneurs, il leur faudra faire encore mieux dimanche. Et c’esst possible avec deux maîtres du sulky que sont Pascal Bérubé et Jonathan Lachance.
Un grand défi pour Samuel Fillion
C’est la pouliche de Gérard Demers, Shezis A Beauty qui a été établie favorite et qu’il a confiée à Samuel. Oui, Samuel a couru à quelques reprises pour des enjeux semblables, mais cette fois il devra s’exécuter avec la favorite et affronter des conducteurs qu’il connaît bien, et qui sont souvent à leur mieux en pareille circonstance. Un beau défi qu’on l’imagine capable de relever avec brio, sans s’énerver. Après tout, il n’a que quatre rivales à vaincre. Tout ça pour dire que cette 9e édition de l’amble Lucien-Bombardier n’est pas dénuée d’intérêt.
Douze courses
Dans l’espoir de satisfaire le plus grand nombre d’entraîneurs, Maximilien et Cynthia ont concocté douze courses, introduisant même une nouvelle condition pour des non-gagnants de 100$/ départ, question de permettre à tous les proprios une meilleure chance de faire quelques dollars. Ce sera à la 11e. À souligner aussi, la présence en piste de Hall Win chez les trotteurs, à la 7e, cette fois contre des adversaires aguerris comme Hetties Magic, Nosey Nellie et Eau Naturelle.
Pour ce 35e programme de la saison, le premier départ est toujours fixé à 12h10. HPI demeure l’option par excellence pour parier sans être sur place. L’émission C’EST OFFICIEL animée par Guy Lafontaine entre en ondes autour de 11h30.