Par Daniel Delisle . – Oui, les ambleurs et ambleuses de 2 ans ont suscité l’admiration, oui, les deux épreuves dites des préférés ont été intéressantes et ont provoqué beaucoup de paris, mais il n’en demeure pas moins que le mille de la journée a été couru dans une humble classe pour les 3 ans qui reviendront en piste dimanche prochain. Ce mille en 1.55.2 est venu à un cinquième de seconde du record de piste pour une ambleuse de 3 ans. Ce mille étourdissant a aujourd’hui été réalisé par la pouliche de Sotirios Anastasopoulos, Ladycorona, entraînée par Yves Tessier et conduite par Francis Picard. Tout un mille.
Beaucoup de vitesse
Pocahontas Du Lac et Pierre-Luc Roy ont lancé un message dans cette 3e course, sorte de course transitoire en attendant la 2e tranche des éliminatoires pour dimanche prochain. C’est elle, la pouliche des frères Roy, qui a poinçonné les trois premiers quarts de mille à une allure endiablée qui nous rappelait sa performance de la finale de la Coupe de l’Avenir 2022. Aujourd’hui, Pierre-Luc y a mis toute la gomme avec des fractions de 27.4 -56.2. Et quand Ladycorona s’est amenée au poteau du trois quarts, une lutte de titans s’est engagée entre les deux pouliches, lutte gagnée par Ladycorona qui a bien failli inscrire son nom dans le livre des records. Ce record pour ambleuse est le plus ancien des douze records homologués dans le programme. Il appartient à Canaco Motion, 1.55.1, depuis le 24 septembre 1996.
Ronda Du Lac
La pouliche de 2 ans des frères Roy, de Maude Larouche, de Jean Allaire et Michel Letarte a donné tout un aperçu de son potentiel avec un mille parfait en 2.00. C’était son tout premier départ à vie et elle a fort bien fait les choses. De raconter Maude Larouche avec émotion, « c’est avec beaucoup de joie que je l’ai revue en piste. On en a eu soin depuis le jour de sa naissance chez nous, nous l’avons élevée, et aujourd’hui, on touche un peu le fruit de notre travail. Un beau moment, pas de doute. » C’est The Heart Valley de l’entraîneur Gérard Demers qui a fait tout le travail avant d’être doublée dans les derniers mètres. Ronda Du Lac est une Shadow Play; elle est le premier rejeton de la mère Signet, une Sportswriter.
Breedingbankrupcy
L’autre division des pouliches est allée à Breedingbankrupcy, une propriété de Desjardins Noreau Stable, Jean Fontaine et Marc-André Simoneau, l’éleveur. C’est une fille de Sportswriter. Pascal Bérubé était aux guides et il a mené sa pouliche de bout en bout à l’avant du peloton. On retiendra une première demie en 1.02.4 et un retour vif à la maison en 2.03.2, laissant toutes ses rivales à plus de six longueurs. Une victoire jamais mise en doute. Pour Daniel Noreau, un premier pas dans l’élevage et un beau moment.
Ambitious Mind en 1.59
Le fils de Rainbow Palace des frères Picard, de Séverine Picard, Martin Bilodeau et Claude Thibaut a pris la mesure, après une belle lutte de Olaf Du Lac et Pierre-Luc Roy. Solide mille et effort remarquable de la part de ce poulain dont le confrère Guy Lafontaine a vanté les talents dès sa première visite en piste. Quant à Dominique, l’entraîneur, il a été clair : « C’est un poulain exceptionnel depuis le jour 1. Il a beaucoup de maturité et à certains moments on le prendrait pour un vieux cheval, tellement il est à son affaire avec un super désir de vaincre ». Chose certaine, le duel qu’il a livré à Olaf était tout un sprint des 2 poulains. Ambitious a prévalu sur son rival par une tête !
Rob Shepherd, Francis Picard ont réalisé des doublés pendant que Stéphane Brosseau y allait d’un triplé, dont deux victoires avec les chevaux de l’entraîneur Maxime Velaye, Aladdin en 1.54.4 et Fantome En Joie en 1.56.3
On reprend l’action, vendredi, alors que seront disputées les 2e éliminatoires pour trotteurs et trotteuses du Trophée de Éleveurs ainsi que les premières éliminatoires pour trotteurs, trotteuses de la Coupe De l’Avenir.