Par Daniel Delisle . -Dommage pour Sotirios Anastosopoulos qu’il ait manqué la première victoire en carrière de sa pouliche, Ladycorona, car la pouliche a été fort brillante en plus, rapide à souhait, dominante comme on ne s’y attendait pas. Bref, avec le coup de guides de Pascal Bérubé, pour l’entraîneur Yves Tessier, quelle belle façon d’attirer l’attention à une semaine du Lucien-Bombardier. ! Un chrono de 1.58.2 plus que respectable, annonciateur de belles choses, surtout quand son conducteur assure qu’elle aurait pu faire mieux encore. C’est peu dire !
Duo Tessier-Bérubé
Leurs succès ne se comptent plus, autant chez nous qu’à Rideau. Voici un duo entraîneur-conducteur dont les violons sont parfaitement accordés. C’était vrai il y a quelques années, ce l’est toujours : « J’ai toujours aimé cette pouliche, de dire Pascal. J’ai eu l’occasion de la conduire à quelques reprises par le passé et même si elle ne gagnait pas, je trouvais qu’elle avait du talent. Ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle n’explose comme elle l’a fait aujourd’hui. Elle a du cœur et elle essaie, que demander de plus ? » Pour celles et ceux qui seraient encore dubitatifs malgré cette déclaration, sachez qu’elle a triomphé de deux rivales particulièrement coriaces en Godiva Shadow Girl et Pocahontas Du Lac. À la décharge de cette dernière, bien coincée le long des cônes, elle n’a jamais pu se justifier.
Pascal et Yves ont en outre été à nouveau jumelés dans la toute dernière course au programme quand GA Speed Sammy l’a emporté d’une façon décisive en 1.56. Un retour au Québec pour ce cheval élevé par Alain Carrier et qui a passé l’été dans les Maritimes chez Colin Johnson. Son retour à H3R valait la peine d’être vu. Enfin, ce fut PLD Needy qui a permis à Pascal de compléter son tour du chapeau, très payant aujourd’hui ( 150$ ), un PLD Needy que même son proprio Pierre-Luc Lamy n’attendait pas en 1.55.3 effaçant du même coup un record de 1.57.3. Incidemment, PLD Needy a gagné par plus de douze longueurs devant des adversaires totalement médusés.
Histoire Enchantee s’impose
On ne lui a pas fait de cadeau au super cheval de Simon Delisle, Aurélie et Raymond Bouffard. Au premier quart, il a dû repousser un Old Buck déchaîné qui l’a contraint à un chrono de 26.3. Aussitôt après, Bs Tyrrific s’amenait à ses trousses pour le pousser à une première demie en 56.3. Rien n’y fit. Histoire Enchantee n’a jamais cédé ni devant l’un ni devant l’autre et l’a emporté avec détermination et plus de deux longueurs sur justement Bs Tyrrific. C’était sa 4e victoire en 2022 et il a haussé ses gains à plus de 13 000$. Bien géré par Simon qui en est aussi l’entraîneur, le fils de Eclatante connaîtra une très belle année, tout en restant en santé, la condition la plus importante pour lui .
Arrhythmogenic persistante
Décidément, aujourd’hui était un jour pas reposant pour les chevaux qui osaient prendre les devants. Les attaques fusaient et il leur a fallu une bonne dose d’énergie pour résister. Ce fut aussi le cas de la jument tant aimée de Daniel St-Pierre. Comme Histoire Enchantee, elle a été pourchassée par des rivales qui ne voulaient rien lui céder. Malheur leur en prit. Arrhytmogenic a résisté et de belle façon. Un mille en 1.57.3 pour un 4e gain cette année.
Honneur aux mérites
Outre les trois victoires de Pascal Bérubé, MM Simon Delisle et Pierre-Luc Roy se sont distingués avec des doublés, pendant que l’entraîneur Louis-Philippe Turcotte égalait la performance de Yves Tessier avec lui aussi un doublé. Pour Simon, en plus de Histoire Enchantee, il a procuré un premier gain en carrière à Full Power Sena, une récente acquisition de Michel Blais.
Pour Louis-Philippe Turcotte, son doublé provient des victoires de DJ Power et Whitemontaincammy. Quant à Pierre-Luc, il s’et distingué avec le bon vieux DJ Power et le trotteur de Marc Lemay, Muscles Forever.
On s’en voudrait en terminant de ne pas souligner la surprenante victoire de Captain Dragon et Raymond Vachon, un billet de 88.80$ pour les croyants qui lui avaient fait confiance. Tout ça en l’absence de son sympathique proprio, Keven Bernard.
On reprend le tout, dimanche prochain, avec la finale de l’amble Lucien-Bombardier !