Par Daniel Delisle . – Samedi, 25 novembre. Pas de doute possible : le programme de quatorze courses présentées aujourd’hui à The Meadowlands est de loin le plus attrayant et le plus intéressant pour les parieurs. La raison en est fort simple : 2.5M$ de bourses y seront distribuées, les meilleurs chevaux de 2 ans seront en piste pour une dernière fois, les meilleurs chevaux âgés y seront aussi et quelques 3 ans ont accepté de relever le défi de courir contre leurs aînés. La formule du TVG est devenue le Fan Dual pour notre plus grande joie.
Le Final Four
Depuis plusieurs années déjà, les quatre finales dédiées aux meilleurs chevaux de 2 ans clôt leur saison de belle façon. Ce dernier rendez-vous d’une longue saison est lucratif à souhait : on donnera 423 000$ aux trotteurs dans le Valley Victory, 428 000$ aux trotteuses dans le Goldsmith Maid, 376 000$ aux ambleuses dans le Three Diamonds et enfin 454 000$ aux ambleurs dans la Governor’s Cup. C’est beaucoup de sous et c’est pourquoi, plusieurs entraîneurs choisissent de poursuivre la saison jusqu’à aussi tard en novembre. Ces quatre courses représentent les derniers stakes de la saison pour ces recrues. Cette ultime bataille servira souvent aussi pour déterminer les lauréats de la saison aux USA. Des éliminatoires ont servi à déterminer les partants; les gagnantes et gagnants se voyant attribuer des positions intérieures de un à cinq, au hasard.
Final Dual
Une nouveauté cette année. Le TVG bien connu qui mettait en vedette les chevaux âgés cède sa place et son nom au Fan Dual. La particularité de cette nouvelle formule : on invite les meilleurs 3 ans à se mesurer aux meilleurs chevaux âgés. De mémoire, c’est arrivé très peu souvent dans les annales du trot et amble. Confederate, le meilleur 3 ans actuellement, peut-il vaincre par exemple Tattoo Artist, une force dominante chez les ambleurs âgés ? Tout un combat en perspective.
En 2013, le 30 novembre, Captaintreacherous alors âgé de 3 ans, avait été invité à se mesurer aux meilleurs chevaux âgés de l’heure. Il y avait plusieurs sceptiques dans la salle, croyez-le . Et ces sceptiques ont eu raison : Captaintreacherous avait terminé 6e dans une course dominée par un Foiled Again au faîte de sa gloire. Assisterons-nous à pareille déconvenue pour les 3 ans qui ont osé ce défi. Les dollars sont effectivement au rendez-vous, une bonne motivation en soi . Chez les ambleurs, on aura donc une course opposant entre autres Confederate, de la 9e position, à Tattoo Artist ( dont ce sera le dernier départ en carrière ) et à Bythemissal. Les deux chevaux âgés décolleront de positions enviables ! Personnellement, j’aurais vu un Confederate de l’intérieur pour rendre ses chances meilleures. L’enjeu est de 350 000$.
Chez les trotteurs, c’est Tactical Approach qui relève le défi contre Alrajah One et Its Academic. Au moins, le gagnant du Hambletonian décollera de la pôle. Twin B Fresh, l’ambleuse de 3 ans se mesurera aux juments âgées. Ses chances semblent meilleures. On peut déplorer l’absence de Sylvia Hanover, l’autre bonne pouliche de 3 ans. Enfin, chez les trotteuses, c’est Bond qui se mesurera à Jiggy Jog S, les deux de l’écurie Svanstedt. Tout un programme, on en convient.
C’est le rendez-vous du jour ! L’heure du premier départ : 18h20 ! Action assurée et courses disponibles sur HPIbet.com et RTN.