La vraie vocation de Cassandra Lecourt

18 mars 2022

Par Daniel Delisle . – La jeune femme a été vue brièvement au début de la dernière saison à H3R, puis comme elle le raconte si bien, elle s’est éclipsée en Ontario pour toutes sortes de bonnes raisons. Elle possédait à ce moment-là plus des chevaux de courses que des poulains d’élevage québécois, alors pourquoi ne pas tenter sa chance dans la province voisine. Elle y est toujours, mais la progression de ses poulains pourrait bien lui dicter une orientation différente.

C’était la Coupe de l’Avenir 2019 avec Émotions Durables

Sa vraie passion

 

« Pas de doute, dira-t-elle, quand je repense à ma carrière jusqu’ici, ce sont définitivement les poulains et les pouliches qui m’ont procuré mes meilleurs moments. Je ne nie pas cependant que des chevaux comme Sports Authority m’ont aussi donné bien des joies. Dans l’ensemble cependant, mon attirance c’est vers les jeunes chevaux et c’est peut-être là que j’excelle le plus. »

 

« Je suis au centre d’entraînement, First Line, comme bien d’autres collègues qui sont venus du Québec. Francis Guillemette et Denis Guériel sont presque des voisins. Mais j’ai aussi fait là la rencontre d’un monsieur fort sympathique en Anthony Montini, un entraîneur de carrière avec lequel j’ai excellentes relations professionnelles. Ce monsieur  est à la tête d’une bonne écurie et sa réputation n’est plus à faire. Pour une raison  qui est un peu spéciale, une espèce d’incompatibilité avec un de ses meilleurs chevaux, Revolt, il me l’a confié. Vraiment, tout un cheval et je m’entends fort bien avec. Croyez-le ou non, la plupart des gens ont de la difficulté à même l’approcher, alors qu’avec moi, il vient tout naturellement vers moi. »

« C’est tout un cheval ! Un Somebeachsomewhere payé 140 000$ à l’encan et repayé ensuite 100 000$ par des proprios de M. Montini. Il me l’a confié au mois d’octobre et depuis ce temps, il fait de super belles courses. En quinze départs, il a gagné 4 fois et a amassé plusieurs milliers de dollars. J’adore ce cheval et il me le rend bien. »

 

Des poulains, pouliches

 

« J’entraîne et je prépare actuellement une demi-douzaine de chevaux et c’est bien assez comme ça. Je n’ambitionne nullement d’en avoir plus. En plus de Revolt, j’ai aussi pour des proprios d’ici Milo Man. Hooter Shooter de mon ami Marc-André Simoneau a aussi passé brièvement chez nous. Même que Marc-André a réclamé il y a peu un cheval qui ne passe pas inaperçu en Goldinthebadlands. »

Emotions Durables, un beau souvenir pour Cassandra

« Pour en revenir aux jeunes chevaux, je prépare aussi  deux 3 ans et un trotteur par Apogee du nom de The Great Emotion, un Lookslikeachpndale. Art De Gagnee m’a aussi donné une pouliche par Sportswriter du nom de Art Of Sport. Emotions Durables, qui n’est pas facile à rendre à terme est à Winbak. Je suis bien épaulée dans tout ça par ma famille qui habite toujours à Mirabel et sur qui je peux compter pour s’occuper des poulinières et des bébés. C’est vraiment là qu’est ma destinée, je pense. »

Art De Gagnee du temps de sa carrière en piste

Au Québec cet été

 

Compte-tenu de ce que Cassandra nous a partagé au cours des derniers jours, il ne serait donc pas si surprenant de la retrouver chez nous cet été. Ses jeunes chevaux sont éligibles au Québec et s’ils se développent bien, une présence accrue de cette jeune femme n’est pas à exclure. On se rappellera tous que Cassandra s’y connaît en préparation de jeunes chevaux, Emotions Durables en est une preuve éloquente avec sa victoire dans la finale de la Coupe de l’Avenir 2019.  On peut se le souhaiter, car sa présence pourrait signifier une belle qualité de stakes pour 2022.

Et si ces dames étaient de retour cet été au Circuit Québec ? C’est possible !

 

Petit rappel pour le Gala des Champions : François Carignan nous avise qu’il reste encore une vingtaine de places pour cette soirée qui se tiendra le 16 avril prochain. On peut joindre François au numéro de l’hippodrome ( 819-374-6734 ) ou sur son cellulaire au 819-690-5399.